Citations sur Semblables, tome 2 (8)

Avant de m'endormir, je repense alors aux paroles du Conseiller : "Il ne faut pas regretter la fin, car elle annonce toujours la preuve d'un commencement". Il avait tort. Quand c'est la fin, c'est la fin. Quand une personne meurt, après, il n'y a plus rien. Pas d'espoir d'un nouveau commencement, pas d'autres départs. Rien. Juste le vide de l'absence. Un instant la personne est là, vivante, et l'instant d'après, elle ne l'est plus. Désormais, le défunt ne vivra plus que dans la mémoire de son entourage, qui, après avoir pleuré une période jugée décente, reprendra peu à peu sa vie comme s'il n'avait jamais existé. Tout ça, jusqu'à ce que les porteurs mêmes du souvenir décèdent à leur tour et que la moindre trace de sa présence soit effacée, balayée. C'est cela la fin. La vraie.
Même la plus petite étincelle peut allumer un feu.
Quand on cherche, on trouve toujours des preuves d'une fin, quelle qu'elle soit. Cependant, où il y a une fin, il y a toujours preuve d'un nouveau départ.
Je sais bien Mia, je comprends que croire en quelque chose de bon et bienveillant est toujours plus facile que de croire en une vision qui bouleversera votre vie pour toujours, et pourtant…
Cette pointe d'amertume, de nostalgie et de désarroi, c'est un peu ce que je ressens lorsque je termine un roman. Une fois la dernière page tournée, vous êtes éjecté de l'histoire, projeté dans la réalité. Vous avez beau le relire encore et encore, vous le savez… ce ne sera plus jamais pareil.
A force d'endosser une identité qui n'est pas la mienne, je me suis noyée dans mes mensonges, j'ai perdu mes repères, et plus grave encore, je me suis perdue.
《 Depuis trois jours, les températures ne cessent de grimper. Moi qui suis habituée au climat doux et tempéré de Navissa, je peine à supporter l'atmosphère lourde et électrique de ce Royaume.》
《- Nathan, il n'y a jamais rien eu entre nous...
- Rien eu ?
- Rien de réel en tout cas, le reprends-je.
- J'ai l'impression que les coups que tu as pris t'ont fait perdre la mémoire, fulmine-t-il.
- À vrai dire Nathan, je ne te connais même pas. Tout ce que je sais de toi, je l'ai appris lors de nos entraînements au camp. En cumulant le temps que nous avons passé ensemble, on doit arriver à quoi ? Une semaine à peine, peut-être deux. Et, même à ce moment-là, nous étions pas réellement ensemble puisque tu étais persuadé que j'étais Léna. Cette relation, si tant est que l'on puisse la qualifier ainsi, n'était basée que sur un tissu de mensonges, sur du fictif. Alors je te trouve très mal placé pour me faire des reproches.
[...]
Ses lèvres chaudes frôlent les miennes puis m'embrassent avec passion.》