Critique de mimipinson

Un livre de journaliste qui n'a rien à voir avec l'actualité !

On connait journaliste engagé de Libération, on connait moins bien le plaisancier expérimenté, le marin passionné.
Dans ce cours récit, Laurent Joffrin s'attache à faire revivre, en marin des temps moderne, l'épopée de l'Invincible Armada qui en 1588, fût lancée vers le nord pour défier la puissante Angleterre dirigée à l'époque par la protestante Elizabeth I.
Bien évidemment l'épopée espagnole fut un fiasco, non pas en raison de combats directs, mais plutôt à la faveur des éléments climatiques et surtout d'une géographie que ne connaissait pas beaucoup les espagnols.

C'est en accomplissant le trajet initial de la déroute espagnole que le journaliste redonne nit aux protagonistes de l'époque, en se remettant au niveau des connaissances scientifiques et géographiques d'alors pour d'une part nous permettre de mieux comprendre, et d'autre part montrer les apports déterminants de la science dans le domaine de la navigation maritime.

Entre passé et présent, Laurent Joffrin nous donne à la fois une leçon d'histoire et une grande bouffée d'iode durant son grand tour de l'Angleterre.

C'est sans prétention, bien écrit, pédagogique et divertissant. Voilà un livre bienvenu qui dénote et qui change des traditionnel romans de la rentrée ( dont je commence un peu à me lasser…).

Lien : https://leblogdemimipinson.b..