Critique de ErikDulaure

Gros écueil à mon niveau, mais le personnage de Donatien Lachance ne m'est pas un poil attachant, malgré ses quelques vingt coïts (au bas mot) du roman (lol). Fade et tristouné, le garçon en dépit de son physique divin et de l'activité qui va avec ! L'enquête se résume en de longues filatures qui évidemment finissent par payer, mais peu captivantes pour le lecteur. Laurent Joffrin n'y est pas arrivé dans sa trame romanesque et son intrigue. Pas de rythme et trop de longueurs. Moyen aussi les personnages secondaires. L'épouse ridiculement cuisinière ou la maîtresse royaliste dont on se demande à la fin qu'elle a été son rôle ? L'auteur se noit surtout dans des dialogues impossibles et interminables. Rien à dire Laurent Joffrin est un féru de l'époque, mais cette manière du vouloir réciter des leçons d'histoire et d'instruire son lecteur m'a apparu pesant. Néanmoins ce voyage dans cette époque qui mène à l'affaire du duc d'Enghien m'a intéressé (la fin est d'ailleurs la partie la plus réussie du livre). C'est ce qui sauve ma lecture, puisque après je me suis doccumenté sur ce drame historique. Une note de 3 ***