Un grand merci à Babelio et aux éditions Robert Laffont pour ce partenariat

C'est le premier polar historique que je lis. J'ai beaucoup apprécié. le contexte historique nous transporte dans l'ère napoléonnienne au moment où le citoyen consul Bonaparte devient Empereur. L'auteur met en avant l'ambiance d'intrigues autour du pouvoir. Les français ne se sont pas remis de la guerre contre les chouans. La menace anglaise est quasi présente. Bonaparte à une réelle peur du retour de la monarchie.
En cette année 1804, les fondements de la République vascillent encore.

Dans ce tumulte, on suit Donatien Lachance, qui porte bien son nom, mener une enquête qui se révélera être un complot retors. Il devra faire face à deux amours.

Le roman est bien écrit. Les dialogues, certes assez rares, témoignent du parlé de l'époque. le style de l'auteur est très strict. La lecture demande une certaine concentration du fait de la qualité même des références sur la société napoléonnienne.

En conclusion : roman très bien documenté dans lequel on suit Donatien qui enquête pour déjouer un complot dans l'entourage de Napoléon Bonaparte. A lire par les amoureux de romans historiques comme par les amoureux de romans policiers.
Lien : http://coffresalivres.canalb..
Roman historique captivant qui éclaire très bien la manière dont Napoléon Bonaparte confisque à son profit la Révolution.
L'intrigue est bien menée mais donne surtout à comprendre la France à la sortie de la Révolution : une France déchirée et épuisée par la guerre civile, la Vendée et la Bretagne dévastée par une guerre cruelle, la menace extérieure, au service de la monarchie .... et Bonaparte qui impose son autorité pour apporter le calme.
Le Duc d'Enghien et George Cadoudal prennent aussi part à l'intrigue
Vraiment passionnant ....