Critique de chartel

Comme l'exprime très clairement le titre: Mai 68, une histoire du mouvement, l'essai de Laurent Joffrin, écrit vingt ans après les événements, est bien l'oeuvre d'un auteur engagé politiquement. Il écrit bien son histoire du mouvement. Mais, contrairement à ce qu'affirme la critique de CDemassieux, Laurent Joffrin a le soucis de l'objectivité. Il cite régulièrement ses nombreuses sources, et il n'écarte pas les avis et les analyses des droites modérées, dures ou extrêmes, pour nous faire vivre (ou revivre pour certains) ces événements qui ont marqué durablement les Français (on s'en rendra compte pour les 50 ans l'année prochaine). Bien sûr que l'on entend l'ironie de Jauffrin quand il évoque les contre-manifestations gaullistes ou les actions des fachos du groupe Occident. Bien sûr qu'il ne peut dissimuler son empathie pour l'enthousiasme d'une jeunesse à la recherche d'un nouveau souffle. Mais on ne peut pas le qualifier de sectaire, ses observations étant toujours portées par une analyse rigoureuse et des arguments solides.
Le seul petit décalage réside dans l'épilogue qui est marqué par le début des années 1980. Quand on le lit aujourd'hui, dans un système mondialisé où les inégalités se creusent inexorablement, on reste dubitatif quant à la lente avancée des démocraties modernes vers l'égalité.