Critique de CDemassieux

Bien sûr, on s'exaltait à faire tomber l'héritage des « vieux cons » ; on s'inventait des slogans publicitaires pour vanter la joyeuse chienlit tant décriée par De Gaulle, mais on se préparait en même temps des lendemains qui déchanteraient.
Reprenant le titre d'un film de Claude Lelouch, on voulait vivre pour vivre, sans souci du lendemain et des conséquences inévitables, dont nous mesurons aujourd'hui le caractère peut-être moins festif que l'avaient voulu ces révolutionnaires-fleur au fusil, bercés par le Sergent Pepper des Beatles ou les notes psychédéliques de Pink Floyd.
C'est cette ferveur que déroule chronologiquement Laurent Joffrin, avec un talent de conteur qu'on ne peut lui retirer. Mais c'est sa ferveur, presque sans nuance, parce que Joffrin écrit pour sa chapelle et seulement elle.
Maintenant, prétendre que Mai 68 fut un ratage complet, ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain. Toutefois, il n'en reste pas moins vrai que nous payons aujourd'hui le prix fort de cette déconstruction brutale des repères sociaux.
Ce livre – séduisant, ne nous cachons pas la vérité ! – est donc à lire avec prudence car il est écrit par un partisan de la cause Mai 68, loin du recul objectif que commanderait un tel sujet.