A la fin du tome précédent, nous avions laissé Kelsea et le Tearling en bien mauvaise posture. Nous les retrouvons peu de temps après, plus que jamais en danger, l'armée Mort étant désormais aux portes du royaume.
Dans cette seconde partie, nous en apprenons plus sur la Reine rouge, la Sombre chose, la Traversée et surtout l'ère pré-traversienne ; notre reine se débat entre les manoeuvres politiques pour sauver le royaume, ses conflits intérieurs et la naissances de ses pouvoirs qui semblent de plus en plus considérables. Mais une seule personne, si puissante soit-elle, peut-elle changer le destin dramatique de tout un royaume ?

Ce fut un plaisir de replonger dans cet univers original, mi-fantasy mi-dystopie, et l'écriture d'Erika Johansen est toujours aussi plaisante. On retrouve dans ce second tome les points forts qui m'avaient séduite dans La reine du Tearling, avec notamment des personnages attachants, bien construits, tout en nuances, et dont les relations sont bien plus subtiles qu'on pourrait le penser au premier abord. L'évolution de Kelsea, qui change énormément durant la période que nous suivons ici, est particulièrement bien traitée et l'on assiste à la lente métamorphose de la jeune fille du début en une reine parfois grandiose, parfois effrayante…
Autre grand mérite de cette auteure : elle ne prend pas son lecteur pour un imbécile et lui laisse le soin de faire un certain nombre de déductions lui-même. Certaines réponses ne sont jamais explicitement données, c'est au lecteur de faire le travail, de prendre garde aux indices et aux subtilités. Je trouve cela vraiment appréciable, cela me donne l'impression d'avoir ma place dans cette histoire, d'aller à la rencontre de cet univers sans que tout soit prémâché et qu'on explicite la moindre partie de l'intrigue de peur que je sois trop bête pour l'avoir saisie.
Le seul petit bémol se situe pour moi au niveau du rythme, car si l'intrigue reste globalement bien rythmée, avec une alternance entre les différents narrateurs et les différentes époques adroitement ordonnancée, j'ai néanmoins ressenti un essoufflement et quelques longueurs sur la fin, principalement en ce qui concerne l'histoire de Lily.

A titre personnel, je préférais tout de même l'univers fantaisiste du Tearling, et l'immersion progressive dans la dystopie m'a moins séduite. J'ai apprécier cette lecture et suis très curieuse de connaître le dénouement, mais j'ai eu plus de mal à la terminer et j'avais globalement préféré le premier tome.
Kelsea Glynn est montée sur le trône, pour le meilleur et pour le pire. Son règne s'annonce meilleur que celui du régent, mais apporte aussi son lot d'obstacles. Elle a décidée d'arrêter l'envoi d'esclaves à la Reine Rouge, mais celle-ci – en guise de représailles – envahit le Tearling. La guerre commence donc entre les deux royaumes, annonçant une période de troubles sévères. Kelsea est de plus en plus à l'aise dans son rôle de reine, tout en ayant encore beaucoup de choses à apprendre ou son autorité à asseoir. Les décisions qu'elle prend ne feront pas l'unanimité, mais elle les prend en son âme et conscience...
Après avoir lu et adoré La Reine du Tearling, je piaffais d'impatience en attendant L'invasion du Tearling. En espérant ne pas être déçue, et avoir une suite aussi bonne que le premier tome !
Mais aucune crainte à avoir là-dessus : dès les premières pages, j'ai été embarquée. L'invasion du Tearling met l'accent sur la guerre qui oppose le royaume du Tearling à celui de Mortmesne, l'affrontement entre deux femmes que tout oppose à priori. Les préparatifs pour contrer l'avancée de l'armée ennemie s'intensifient, les généraux et Kelsea font tout leur possible pour vaincre les forces de la Reine Rouge, tout en faisant face au fait qu'ils risquent très probablement d'être décimés, face à la puissance supérieure de la reine maléfique... Cela introduit énormément de tensions, de peurs et de rage.
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'avais eu du mal avec le premier tome de la saga n'ayant adhéré au roman que dans la dernière partie de ce dernier.
Là, la question ne se pose pas car le roman débute dans le suspens et l'action. L'armée de la Reine Rouge envahit le Tearling et rien ne semble pouvoir l'arrêter.
On suit le point de vue d'un général sur la ligne de front, Kelsea à l'arrière au quartier général à décider quelle stratégie adopter alors que les avis de ses conseillers divergent.
Et d'un coup, on a Lily, jeune femme mal mariée, maltraitée dans une société patriarcale post-apocalyptique aux Etats-Unis. Kelsea entre dans la peau de Lily revivant ce qu'elle a vécu.
Ces va-et-vient entre la situation de Kelsea et celle de Lily rendent le récit un peu confus avant qu'on ne comprenne l'intention de l'auteure mais donne une dynamique au roman absente du premier tome.
Cette tension perdure jusqu'aux dernières pages du roman nous laissant entre Lily et le Tearling de Kelsea.
Vivement le troisième tome.

A partir de 15-16 ans
Les passages dans le passé sont mes préférés, je crois, car ils permettent réellement de bien comprendre pourquoi on en est arrivé là.
C'est un tome qui m'a laissé une drôle d'impression... J'ai été un peu mise mal à l'aise par les réflexions permanentes autour de l'apparence, et du poids de l'héroïne (quand est-ce qu'on va arrêter de se focaliser là-dessus ? Merci), et notamment par les passages autour de l'auto-mutilation... Kelsea voit une face sombre apparaître en elle qu'elle nourrit de sa rancoeur et de son envie de prouver à son entourage qu'elle est capable et qu'elle est à sa place.. ce qui l'amène à prendre des décisions assez.. cruelles et perturbantes.
Malgré tout, cela reste un tome intéressant, dans lequel les personnages masculins ne brillent pas par leurs bons côtés (la société Pré-Traversienne en est un exemple flagrant, qui n'est pas sans rappeler La servante écarlate d'ailleurs !) et où les personnages secondaires se révèlent être assez bien construits.
Kelsea Glynn est devenue reine et apprend désormais à assumer ses responsabilités à la tête de son royaume. Lorsqu'elle décide d'arrêter de se soumettre à la Reine Rouge et qu'elle refuse de lui envoyer des esclaves, une guerre éclate et le Tearling est envahit.
L'affrontement est au coeur du récit mais les différentes péripéties rendent la lecture haletante entre peur, espoirs et tensions.

Ce qui m'a d'avantage plu par rapport au premier tome, c'est que Kelsea s'affirme véritablement. Elle assume ses actes, prend la mesure des choses et devient sûre d'elle et inflexible pour protéger son royaume de ses ennemis.
La myriade de personnages secondaires est riche en couleur et tous sont assez bien décrits, on en retrouve certains déjà présents dans La Reine du Tearling.

Le défaut principal est selon moi certaines longueurs, c'est parfois un peu longuet et on attend l'action qui était beaucoup plus présente dans le premier tome.
Cependant, j'ai aimé que l'auteure aborde des thèmes actuels de société dans un roman fantastique. Cela fait réfléchir et le fait d'être dans un contexte étranger à la réalité permet de faire passer des messages d'une manière plus subtile.
La suite de la Reine du Tearling.
Lu des mois après le premier tome durant les congés d'été. du coup, je l'ai davantage savouré.
On retrouve avec plaisir les héros atypiques et bien campés du début de la trilogie. Kealsea Raleigh, Glynn maintenant, prend de la consistance et assume son rôle de Reine. Face à elle, la Reine Rouge se prépare à envahir le Tearling. La magie prend beaucoup plus de place dans ce Tome et on découvre le Monde avant la traversée de William Tear vers un monde nouveau. le monde prétraversien ressemble à s'y méprendre à ce que deviendra le nôtre. Il est violent, pollué, gangréné de toutes parts par l'opportunisme et la puissance de l'argent. La fuite loin de ce monde pour repartir sur de nouvelles bases, sans technologie, l'utopie de William Tear, fait penser à un récit d'anticipation.
Erika Johansen mélange les genres.
Je ne suis peut-être pas objective, après tout c'était les vacances, mais j'ai mieux aimé le second tome que le premier et c'est un fait assez rare pour être souligné.
Ce
J'ai en effet eu quelques petites déceptions avec cette suite – il faut dire que j'avais tellement aimé le tome 1, qu'il était difficile d'être à la hauteur de mes attentes! Principalement, il y a eu l'évolution du personnage de Kelsea. Je l'avais adorée dans le premier tome et j'avais complètement approuvé ses choix et son comportement. Ici, elle évolue et pas forcément en bien. C'est totalement voulu par l'auteure et je comprends que Kelsea perde son innocence, devienne plus dure… mais ça m'a quand même un peu refroidi.

Puis il y a l'histoire de Lily. Elle se passe avant la Traversée et son monde ressemble étrangement au nôtre. J'ai toujours un peu de mal avec les livres de fantasy qui mélange fantasy médiéval et notre monde contemporain. Néanmoins ici, tout finit par se mettre en place plutôt habilement et j'ai fini par m'habituer à l'alternance de chapitres qui se passent avec Kelsea et ceux avec Lily.

C'est un tome qui a le mérite d'apporter des réponses à certaines des questions que l'on se pose dans le premier tome. On en sait plus sur ce monde, ses origines, mais aussi sur la reine du Mortmesne. L'histoire générale avance plutôt lentement car l'invasion a l'air de trainer en longueur. Mais au final, ça ne m'a pas dérangé plus que ça car il y a beaucoup de sujets en cours et beaucoup d'éléments qui se dévoilent.

On finit ce tome 2 sur un gros cliffhanger et promet un tome 3 riche en rebondissement. Je vous avoue que j'ai vraiment hâte de savoir ce que ça donne.

Pour conclure, c'est un tome 2 qui ne m'a pas autant convaincu que le premier tome mais c'est tout de même un tome sympathique qui se lit très bien. Je l'ai dévoré en quelques jours et je voudrais vraiment connaitre la suite et la conclusion de la saga! Je vous recommande donc cette saga si vous cherchez une bonne saga de fantasy qui saura vous tenir en haleine et qui annonce une suite très prometteuse!
Lien : https://latetedansleslivres...
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le tome 1,j'ai eu un second coup de coeur pour ce tome 2. le rythme de l'histoire est excellent et les personnages attachants. Je ne peux que recommander cette lecture. Je suis impatiente de lire le tome 3 et d'en découvrir toujours plus sur Kelsea.
Ce tome central mène la vie dure à son héroïne, reine du Tearling, qui doit faire des choix cruciaux pour l'avenir de son royaume (et pas des moindres car la guerre fait rage). On découvre aussi comment ce monde a été fondé à travers des "visions flash-backs" aussi effroyables qu'envoutantes sur les travers de notre société actuelle. le tout avec une plume toujours aussi incisive et des personnages que je serai ravie de retrouver dans le prochain tome.

Lien : http://boumabib.fr
On s'attend à un roman d'action qui nous dévoilera enfin le fameux combat tant attendu. On devrait, cependant, plutôt parler d'un roman de préparation au combat car, tout au long de ce tome, l'auteur semble oeuvrer pour la mise en scène du futur combat avec la Reine rouge, usant de divers stratagèmes pour amener le lecteur à s'interroger sur l'origine du conflit avec le Mortmesne.

Centré sur le personnage de la jeune Reine, ce roman est effectivement avant tout un roman sur l'histoire du Tearling et sur ses origines avec lesquelles Kelsea Glynn va littéralement « entrer en communication ». Difficile de ne rien dévoiler pour expliquer ce processus littéraire, mais sachez que ce roman nous offre à plusieurs reprises un « voyage spirituel spatio-temporel » (oui, oui, c'est possible !) dans un monde antérieur mais qui reste finalement futuriste pour nous lecteurs. le monde de la Fantasy est ainsi sauf, c'est le principal. Je ne vous cacherai pas que j'ai eu un petit peu de mal avec ces « voyages » au départ car je n'en voyais pas la logique, mais au fil des pages, on réalise à quel point cette communion entre Kelsea et le personnage de Lily va sans doute être déterminant pour lui permettre d'affronter à armes égales sa rivale du Mortmesne. On navigue, en fait, tout au long du roman entre science-fiction et fantasy, ce qui se révèle finalement perturbant mais au vu de la fin du roman, le tome 3 devrait lui se focaliser sur le Tearling et cela me rassure un peu.

Concernant le personnage de Kelsea Glynn, on constate, dans ce volume, une très nette évolution psychologique : d'apprentie-reine, elle devient de plus en plus une reine avec un grand R. Elle se révèle beaucoup plus déterminée, beaucoup moins maladroite et plus sujette à utiliser les mêmes armes que sa terrible rivale quand cela se révèle nécessaire. Au point parfois de déstabiliser ses gardes les plus forcenés. Mais elle n'en reste pas moins femme et là, encore, j'aurais à redire. Autant dans le premier tome, je trouvais qu'on présentait une version un tant soit peu clichée de la femme rabaissée par les hommes pour son embonpoint ou son manque de beauté, autant là ce qui m'a un peu exaspéré, c'est le désir quasi bestial de Kelsea de devenir femme à tout prix. Et ce n'est pas le pauvre personnage de Pen qui dira le contraire. Cela tourne presqu'au harcèlement sexuel, cette histoire ! Va falloir qu'elle se calme un peu dans le troisième volet sinon on va la prendre pour une nymphomane à ce rythme.

Autre élément important et intéressant du roman : c'est ce voile de mystère qui plane au fil des pages avec des personnages tout aussi troublants les uns que les autres. Pour n'en citer que quelques-uns, on retrouve de manière un peu éphémère le Fetch (que j'imagine nous retrouverons pour le feu d'artifice final de la trilogie) mais aussi et surtout cette « présence », cette « chose » dira-t-on qui semble bien connaître la Reine rouge et qui cherche auprès de Kelsea le pardon en lui proposant son aide… mais à quel prix ? Je n'en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découvrir.

Mes chouchous à moi

Massue, toujours et encore, reste mon chouchou. Ce colosse, hyper protecteur vis-à-vis de Kelsea, continue de protéger son secret personnel qui semble terrible mais dont on commence, toutefois, à percevoir les contours. le plus important reste qu'on le retrouvera encore dans le dernier volet. Un autre chouchou sera, sans conteste, le personnage du Père Tyler, qui, malgré son âge, fait preuve d'un courage infini pour s'opposer au Saint-Père et pour tenter de protéger son vieil ami, Seth, condamné pour homosexualité et soumis à une torture qui va au-delà de l'entendement. Encore merci d'ailleurs à Erika Johansen de ne pas mettre dans l'ombre les personnages « homos » car il y en a deux autres dont on découvre le secret à un moment important du roman.

Mes têtes à claques à moi

Les nobles, tout d'abord, sont tous à baffer sans aucune exception pour leur égoïsme et leur manque d'empathie. D'ailleurs, on constate qu'entre les nobles du roman et les classes privilégiées de notre société actuelle, il n'existe aucune différence. C'en est presque décourageant. Enfin, le Saint-Père qui, lui aussi, ne mériterait qu'une chose : qu'on en finisse avec ces tyrans religieux qui imposent et reprochent aux autres ce dont ils sont les premiers représentants. A gerber.

Au final, un bon roman, même si un peu plus déstabilisant que le premier. Il ne me reste plus qu'à découvrir le troisième et dernier volet mais j'attendrai encore un peu car j'ai peur de la fin qui, semble-t-il, n'a pas séduit tout le monde.

Lien : https://mespetitsplaisirsamo..