Critique de gruz

Pour son deuxième roman noir, après l'excellent Amerithrax, John N. Turner partage à nouveau une page de l'Amérique contemporaine. Alabama shooting est en effet, une fois de plus, un récit fictionnel basé sur des faits réels. Mais la ressemblance s'arrête là.

S'inspirant librement d'un fait divers tragique de 2010, où une femme a été mise en cause lors d'une fusillade dans une université d'Alabama, Turner développe un récit à sa manière reconnaissable.

L'auteur est un scientifique de renommée internationale qui a travaillé sur l'anthrax. Cette fois-ci, il s'éloigne de ses domaines de compétence (sauf à lier ce choix au fait que la tireuse en question est également une scientifique).

Car c'est ce qui frappe de prime abord. La femme en question n'est pas une banale délinquante et John N. Turner nous brosse son portrait (pas toujours dans le sens du poil), à coups de retours vers le passé. Alternance de chapitres, entre l'après fusillade et la vie passée de la suspecte (présomption d'innocence oblige), avec un style d'écriture propre à l'auteur.

Je le répète, John N. Turner est un scientifique et il écrit ses livres tel un chercheur, disséquant les faits divers avec sa plume. Une écriture et une construction scénaristique au scalpel pour comprendre le cheminement d'une psychologie meurtrière (loin des poncifs du genre) et ce qui peut conduire à une folie destructrice.

Ne vous attendez pas à un thriller palpitant, le propos et les intentions de l'auteur ne sont pas là. Méthodiquement, il raconte l'histoire de cette femme, usant de ce coté rationnel qui lui est personnel et de son écriture analytique bien maîtrisée.

Même si ce parti-pris me fait regretter un petit manque d'émotion, ce roman est une formidable plongée dans cette société qui peut engendrer des monstres, à l'image de ce que le sujet met en avant par rapport à la légalisation des armes à feu aux États-Unis.

Oui, John N. Turner est en train de s'affirmer comme le scientifique (jamais barbant) du roman noir ; une place à part pour des romans à part.
Lien : https://gruznamur.wordpress...