french slation (Traducteur)
EAN : 978B089DQ67HF
(28/05/2020)
3.62/5   4 notes
Elsa s'apprête à passer sur la table d'opération pour de nombreuses interventions de chirurgie esthétique. Elle a 17 ans

Cela vous choque ?

Suite à une scolarité mouvementée, durant laquelle elle fut accablée de surnoms tel que "Elsa la truie" et rejetée par son meilleur ami, elle décide de changer de visage durant l'été précédant son entrée dans une prestigieuse université, dans l'espoir de changer de vie...

Mais tout ne... >Voir plus
Au premier abord, ce roman paraît pas mal. le résumé est tentant. Et puis c'est une romance chick lit donc why not(mais tu te rends vite compte que ça n'a rien à voir avec une chick lit ). Mais pourtant, j'ai eu du mal avec ce roman, même si vers le milieu ça allait mieux.

Au début ça idolâtre pas mal la chirurgie esthétique, j'ai trouvé. Je comprends que des personnes en ai besoin pour un détail qui les gènes. Mais UN. Là, la meuf est mineure, et fait pas moins de 5 opérations ! Donc j'ai vraiment eu du mal à ce niveau là.

Je n'ai pas aimé le perso principal. Elle est naïve et pas tellement attachante, mais avec la suite ça s'améliore. le seul perso que j'ai à peu près aimé c'est Adrien.

Après la meuf change vraiment tout chez elle, son physique comme son caractère et sa personnalité pour plaire. Elle dit qu'elle veut faire bonne impression, alors que ça va être très compliqué je pense sachant à quel point elle est devenue superficielle.

Je suis désolée de cracher encore sur ce roman, mais la meuf se permet de noter le physique des autres (même si elle arrête ça, ça n'en reste pas moins qu'elle a noté) ! ! Et mon dieu que je déteste ça !
Le système "d'étiquette" et de "notation" n'a rien à faire dans un roman car ça n'éduque absolument pas à l'acceptation de soi et de l'autre ! Et mon dieu comme c'est nécessaire à notre époque ! !Même si... (Il faudra lire le roman pour comprendre ; )

Autres choses qui malheureusement est présente dans ce roman : les fautes !
Et la je vous parle pas de fautes d'orthographe ou quoi, non. Je vous parle de fautes de mots. Des mots sont écrits deux fois au lieu d'une, defois il manque même des mots, et il y aussi des fautes de mots (ex: "après avec déjeuner avec Adrien" ou encore "travail de groupe que nous en avons en commun le lendemain"), bref voilà vous avez compris.

Sinon pour presque finir sur une note un peu moins catastrophique même si... Je pense que ce roman véhicule tout de même un message, qui est :
peu importe si vous changer, même à l'extrême. Il y aura toujours des personnes qui ne vous aimeront pas et ne vous accepteront pas comme vous êtes, et rien ne sert de changer pour eux.
⠀Mais malheureusement, le message passe un peu mal (notamment au debut) car il n'est pas forcément mit en avant.

Heureusement, vers le milieu du roman ça c'est amélioré puisqu'on c'est un peu plus focalisé sur une relation parentale compliqué et sur l'histoire d'amour. Et de plus, je me suis aperçu que j'aimais un peu plus le personnage principal et du coup le roman aussi, pour une seule raison : elle commençait à changer sa mentalité au lieu de rester superficielle. Et le message passe beaucoup mieux.😉

Et puis la fin reste dingue puisqu'il y a un plot twist de la mort qui tue de dingue 😱

Mais je finirai par dire que ce livre peut être vu de différentes façons. Je n'ai jamais aimé les filles superficielles qui se la pètent, parce que je ne suis jamais rentrée dans leurs "critères de beauté" ; donc j'ai détesté elsa(au debut) et Helena(pour toujours). Mais après discussion avec l'auteure, j'ai compris son point de vu et pourquoi elle voulait creuser dans ce sens. La plume de l'auteure est fluide et véhicule différents messages selon les personnes, moi ça a été de la haine envers le perso et voilà. Et puis après discussion avec l'auteure je me suis rendue compte que oui j'avais détesté le perso, mais ça m'avait confirmé les valeurs que j'avais envers moi et les autres.

Vous avez compris que j'ai un avis mitigé sur ce roman, avec une romance qui rattrape le truc, une écriture agréable et un personnage détestable...

Ça peut être une lecture divertissante pour passer le temps, mais il faut bien être accroché pour supporter le perso principal.
⠀Et petit conseil d'amie, réfléchissez un million de fois avant d'avoir recours à une chirurgie esthétique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un nouveau visage pour te plaire est le premier roman de Heather Johns, que je remercie pour son envoi en service presse. C'est le récit d'Elsa, une jeune fille mal dans sa peau qui subit plusieurs chirurgies esthétiques afin de rétablir ce qui l'empêche de vivre : l'harcèlement. Lors de son entrée à l'université, elle retrouve Adrien, un garçon qui a tout pour lui et qui faisait parti de son ancien établissement scolaire. C'est alors que débute une histoire tumultueuse entre eux, en plus des nombreux périples avec leurs amis et avec la famille d'Adrien. Les idées développées dans ce récit m'ont beaucoup plu car l'harcèlement scolaire existe, et qu'il est important d'en parler. Il met en valeur les problèmes que les jeunes ont avec le physique, et ce que les gens sont prêts à faire pour devenir « beau » et d'avoir de l'attention. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principale car je pense qu'il n'y avait pas assez de détails au niveau des situations compliquées qu'elle traverse, malgré que son point de vue était assez intéressant. En revanche, j'ai beaucoup accroché avec Adrien, un caractère à la fois mystérieux et attachant. Je trouve cela dommage que les situations et les sentiments d'Elsa ne soient pas plus développés, et que parfois certaines coïncidences pouvaient être un peu trop poussées. de plus, l'histoire familiale d'Adrien est à mon goût un peu survolée, et le fait de ne pas connaître davantage le point de vue de la situation d'Adrien m'a frustré.
Ce livre a pour but de nous rappeler l'absurdité des comportements des uns envers les autres. Je le recommande si vous cherchez un livre sans réels prise de tête même si Elsa paraît superficielle au début.
J'avoue avoir eu du mal avec le début : la jeune fille, mineure, se sent mal dans sa peau, est harcelée dans sa vie quotidienne et fait 5 opérations de chirurgie esthétique. Je comprends tout à fait qu'on puisse se sentir mal dans sa peau, je comprends encore mieux ce qu'est le harcèlement, mais ça ne me paraît pas pensable que ça se résout par des opérations de chirurgie esthétique.

Je n'ai pas réussi à accrocher avec Elsa, le personnage principal. Peut-être par sa superficialité ou par un manque de détails concernant les situations compliquées qu'elle a pu traverser. C'est quelque chose d'important, je crois, pour faire comprendre son mal-être au quotidien. Par contre, j'ai adoré Adrien. Mystérieux et attachant.

À la fin, un événement survient et je trouve que c'est peut-être trop brutal. Pas assez développé.

Il s'agit d'une lecture rapide, sans prise de tête.

Concernant la plume de Heather Johns : son point fort est l'intrigue, qui, pour moi, m'a tenue en haleine à partir de la moitié du livre. Malheureusement, de nombreuses erreurs d'orthographe ou de syntaxe m'ont quelques fois rebutée. Dommage ! Une bonne relecture s'impose.

Je remercie Heather Johns de m'avoir fait découvrir son premier roman.

Le bonheur des autres me rend tellement heureuse. Je ressentais ce sentiment pour la première fois.