Critique de Mei-Amadis

Ginny vient de perdre sa tante Peg, une femme dont la vie a toujours été marquée par son excentricité. Et ce décès, aussi soudain que brutal, reste difficile à assimiler pour la jeune fille. Tout ce qui lui reste à faire, c'est de suivre les lettres, celles que sa tante lui a adressé avant sa mort. Commence alors un véritable jeu de piste pour Ginny, un jeu de piste qui lui fera traverser toute l'Europe.

Vous qui êtes actuellement sur le chemin des vacances, ou qui travaillez malgré l'été mais qui souhaitez vous évader au gré d'une lecture, Treize Petites Enveloppes Bleues est fait pour vous.

Il rappellera à certains leurs propres voyages, par le biais de petits clins d'oeil qui rendent les lieux réalistes. Pour d'autres, il leur fera découvrir les plus célèbres villes d'Europe. On retrouve d'abord Londres avec plaisir : Londres et ses bus fous, Covent Garden, puis Rome et ses italiens qui roulent en vespa… Enfin, on n'échappe pas non plus à quelques clichés plus ou moins vrais, mais pour ce type de livre, c'était plutôt prévisible : toutes les villes ont leur lot de stéréotypes. de plus, on retrouve une certaine obsession pour l'alcool. Et oui, on boit tous de la liqueur quand on habite à Paris, c'est bien connu… et du vin en Italie, parce que "c'est ça, l'Italie !". Mais quand on est auteur et qu'on ne vit pas en Europe, c'est le genre d'idées reçues qui sont inévitables.

Les situations sont, quant à elles, essentiellement légères, cocasses, parfois rocambolesques. Tout est trop facile, avec parfois des coïncidences troublantes, mais qui, par miracle, arrangent bien le fil de l'intrigue. Mais si vous arrivez à passer outre ces petits détails, alors, votre lecture n'en sera que plus agréable : suivre les lettres d'une tante décédée qui vous envoie en Europe sans carte bancaire ou téléphone portable est certes, une idée totalement fantasque, mais on est tenté d'y croire le temps de cette lecture, et c'est ça qui fait la beauté de la chose.

Ne vous attendez donc pas, en commençant ce livre, à un 13 Raisons de Jay Asher, ou au PS : I love You de Cecelia Ahern. On est loin d'atteindre un tel niveau de réflexion avec Treize Petites Enveloppes Bleues. le thème du deuil, par exemple, bien que présent, n'en reste pas moins survolé, comme s'il s'agissait d'un prétexte pour faire débuter le voyage de Ginny. La construction d'une identité, l'affirmation progressive de soi à travers un voyage initiatique, voilà ce sur quoi Maureen Johnson souhaite avant tout mettre l'accent par le biais de son livre. Ginny est une héroïne à laquelle les plus jeunes lectrices pourront facilement s'identifier, quant à Peg, on s'attache rapidement à cette tante fantasque, à la présence tellement forte, qu'elle nous parait encore bien vivante.

Vous l'aurez donc compris, Treize Petites Enveloppes Bleues est avant tout une lecture qui se veut légère et agréable, pas un carnet de route pour touristes.

Treize Petites Enveloppes, c'est un voyage à lui tout seul : on fait des rencontres incongrues, il arrive plein de choses plus ou moins folles, et bien sûr, on tombe amoureuse. Une lecture de vacances, en somme, à lire sur la plage ou à la terrasse ensoleillée d'un café, avec ses lunettes de soleil sur le bout du nez, bien entendu.
Lien : http://antrelouve.canalblog...