Critique de Milllie

Nina, Mel et Avery, "the Bermudez triangle" pour reprendre le titre en VO beaucoup plus drôle que celui en français (Bermudez étant le nom de famille de Nina), 3 amies inséparables qui se connaissent depuis toujours et partagent tout. Mais l'été de leurs 17 ans sera celui des changements : Nina part en stage scolaire en Californie et y rencontre son premier amour tandis que Mel et Avery réalisent qu'elles sont peut-être plus qu'amies. le trio devenu bancal résistera-t-il à ces bouleversements ?

Au bout de trois partait sur une trame classique mais qui donne généralement lieu à de belles réussites en lecture adolescentes : le trio d'amis inséparables confronté aux bouleversements de l'âge adulte. On passe par les incontournables du genre, plutôt bien traités : la scène nostalgie très drôle d'un anniversaire fêté dans un parc de jeux pour enfants où les 3 amies font un revival de leurs années de jeunesse, la séparation et la promesse de se donner des nouvelles et les chemins qui divergent, Nina vivant des moments forts sans ses amies tandis que celles-ci réalisent qu'elles se plaisent mutuellement et s'engagent dans une relation amoureuse. J'ai bien aimé cette première partie du roman, les amies ont des caractères bien différents qui contrastent suffisamment pour nous tenir en haleine, la romance entre Mel et Avery est traitée avec humour et tendresse et sonne très juste et la rencontre de Nina avec l'original Steve est très drôle. Rien de très original, mais ça fonctionne pour une lecture pas prise de tête et distrayante avec en plus la thématique plutôt bien traitée des amours gays, pas toujours faciles à gérer quand on a 17 ans. Mel réalise qu'elle a toujours été lesbienne et se prépare à faire son coming out tandis qu'Avery n'arrive pas à assumer cette différence et s'interroge sur ce qu'elle veut vraiment.

Malheureusement j'ai trouvé que le rythme retombait au retour de Nina et lors des retrouvailles entre les amies. On passe par les scènes obligées de découverte de la relation amoureuse entre ses 2 amies (qui bien sûr n'ont rien trouvé de mieux que de le lui cacher) puis par différentes phases de disputes, d'atermoiements et d'interrogations qui ont fini par me sembler répétitives. Comme en plus les personnages qui gravitent autour des filles, collègue de travail, musicien avec qui Avery joue ou responsable du bureau des élèves avec Nina, sont plus des esquisses que de vrais personnages, l'intérêt s'émousse assez vite et le roman semble patiner un peu, chaque scène inutilement étirée et certains passages assez ennuyeux. le propos reste plutôt sympathique et le ton de l'auteur très juste pour évoquer la difficulté de s'assumer en tant que lesbienne et les préjugés qui sont encore malheureusement présents mais cela manque de dynamisme et de rebondissements.

Pas grand chose à reprocher à ce titre mais rien que je retiendrai finalement vraiment et une lecture qui m'a parue un peu fastidieuse, dommage pour un roman plaisir dont j'attendais juste un bon moment. J'avais déjà été moyennement convaincue par le best seller 13 petites enveloppes bleues de Maureen Johnson, pas sure que je retente l'aventure avec cette auteure !