Critique de JIEMDE

JIEMDE
15 décembre 2019
Sauvez Jen !

Tout un programme pour l'ami shérif Walt Longmire, plus habitué à protéger ses 2483 âmes du comté d'Absaroka dans le Wyoming que les os du squelette d'un T. Rex réapparu sur les flancs des Big Horn Mountains après plusieurs millions d'années. Et Jen, le T. Rex, semble susciter les convoitises, à en juger par le cadavre du propriétaire cheyenne découvert mort dans un lac alentour…

Avec Craig Johnson, c'est l'ensemble de l'oeuvre qui fait sens et Dry Bones -toujours finement traduit par Sophie Aslanides (à qui Johnson fait un clin d'oeil, comme à son éditeur français, au détour d'une phrase…)- apporte une douzième touche à une saga que je dévore à chaque fois avec autant de plaisir. Pour le Wyoming d'abord, en chevauchant de nuit avec Longmire sur un appaloosa capricieux et sous une pluie battante ; en traquant le fugitif en pick-up sur les sentiers rocailleux ; ou en survolant en hélicoptère ses incomparables paysages sauvages.

Mais, au risque de me répéter, c'est surtout la richesse et la densité données aux personnages qui font tout le sel des Longmire : Walt, Cady, Vic, Henry Standing Bear, Lucian et désormais, Lola. Chaque opus dévoile davantage leurs caractères, leurs passés, ce qui les unit ou les sépare. Sans oublier d'y ajouter la petite nouveauté, heureuse ou pas, qui permettra à ce fil conducteur de la série de se poursuivre.

Dry Bones ne séduira pas les amateurs de pageturner aux rebondissements multiples. Mais il ravira ceux qui aiment les polars naturels qui prennent leur temps, ceux dont l'intrigue n'est qu'un prétexte pour aborder finement et toujours avec humour, les liens du quotidien qui unissent et font vivre les hommes là-bas, entre Colorado et Montana.