Critique de Auroraclaroscura

Une bonne surprise pour ce roman qui commence comme un roman pour ado lambda avec arrivée dans un nouveau collège, adaptation au nouvel environnement ( j'avoue, j'ai clairement eu peur de m'ennuyer) mais prend très vite une autre tournure.
l'internat n'est qu'une toile de fond. l'intrigue porte avant tout sur la découverte du don d'Aurora et du mystère autour du nouveau Jack L'éventreur.
la 4e de couverture nous donne à penser qu'on va avoir le cas classique de la jeune fille innocente qui se laisse embarquer dans un autre monde par un mystérieux brun ténébreux qui la subjugue mais on est loin du cliché. Pas de guimauve, pas de longs passages un peu mièvres. pas d'histoire d'amour qui éclipse le fond de l'histoire.
Le personnage féminin fait preuve d'un certain pragmatisme qui fait du bien. Elle ne se pâme pas devant les hommes non plus, ne déprime pas dans son coin à cause de son don. Elle vit un peu les événements au jour le jour et garde une certaine distance. Elle n'entre pas tout de suite dans son rôle, ses réactions sont plutôt réalistes.
j'ai trouvé cette lecture sympathique. A partir du moment où elle découvre ses dons et ses enjeux, on est happé par l'histoire. On a envie d'en savoir plus et le twist final nous donne envie de lire le tome suivant. A suivre donc.