Critique de kllouche

Les ombres de la ville nous raconte les tribulations d'une jeune lycéenne, Rory, sur fond d'assassinats mystérieux. Rory quitte la Nouvelle Orléans pour intégrer un pensionnat en plein coeur de Londres. Parallèlement, des meurtres sont commis dans la capitale, reproduisant à l'identique ou presque ceux de Jack l'Eventreur. Elle s'y retrouve mêlée contre son gré à cause de sa capacité à « voir les fantômes ».

Que le début est long ! L'auteur passe un temps fou à poser son histoire. Elle nous raconte pendant les trois quarts du roman l'adaptation de l'héroïne à une nouvelle culture, son amourette avec le beau Jérôme, … L'intrigue ne devient vraiment intéressante que quand elle découvre enfin sa capacité à voir les fantômes.
J'ai mis énormément de temps à le lire car je n'étais pas du tout captivée par l'histoire. Il manquait du suspens, un but au roman pour donner envie de poursuivre sa lecture.

S'ajoute à cela quelques éléments ridicules. Par exemple, pour tuer des fantômes, les personnages doivent appuyer simultanément sur les touches 1 et 9 de leur téléphone portable. Ce n'est pas très crédible et ça m'a fait bien rire. Les passages de romance aussi ne m'ont pas convaincue. C'est très mièvre.

Et puis la fin ! Quand on découvre enfin les motivations de l'assassin, on se dit : tout ça pour ça ?!

J'ai malgré tout apprécié ma lecture grâce à des personnages attachants, Jo et Boo en particulier. Au fil du roman, les liens entre les personnages se resserrent et deviennent très forts. le fait d'apprendre le passé de certains d'entre eux nous permet de vraiment nous attacher à eux car on comprend bien comment ils en sont arrivés là.

Un autre point positif pour ce roman est le côté instructif. A travers les investigations de Rory, on visite Londres. La carte du début aide bien à se situer. On est forcément sensible à ces lieux chargés d'histoire. En plus, comme Rory est étrangère, on en apprend aussi pas mal sur la culture anglaise : les petits déjeuners (beurk !), la distinction Angleterre/Grande-Bretagne/Royaume-Uni (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?),…

Les ripperologues seront peut-être déçus de la façon dont est traité (ou pas d'ailleurs) le mythe de Jack l'Eventreur. Il n'empêche que Hantée est un roman jeunesse et fantastique qui répond totalement aux critères de ces genres. Tant qu'on en n'attend rien de plus que du divertissement, on passe un bon moment !