Critique de LudivineRVinot

Un bon nombre de blogueurs et de booktubeurs s'étaient plaints de la lenteur de l'histoire, invoquant une mise en place des personnages longue et rébarbative. Ces avis m'avaient fait craindre le pire, mais heureusement je n'ai pas ressenti une seule fois l'ennui dont parlaient ces quelques personnes. le récit est bien construit, et les événements s'enchaînent le plus naturellement du monde. Certes l'auteur prend son temps pour installer ses protagonistes, et le fil « Jack l'éventreur » agit en arrière plan pendant une bonne moitié du roman. Cependant, Johnson est parvenue sans peine à me maintenir en haleine, uniquement avec ce seul arrière plan brillamment maîtrisé. J'ai pu m'attacher à Rory, Jazza et les autres avant de rentrer dans le vif du sujet, et j'ai trouvé cette partie très appréciable pour ma part.

Non seulement l'auteur nous propose une réécriture de Jack l'éventreur, mais elle glisse aussi de véritables éléments d'enquêtes de l'époque. Tout son récit est excellemment argumenté, et sa vision du nouvel éventreur est une analogie parfaite avec l'histoire originale. La question était donc de savoir comment Maureen Johnson allait pouvoir se démarquer du premier meurtrier, tout en gardant le parallèle avec lui ! Au final, je ne peux rien révéler sous peine de trop en dire, mais son idée est brillante.

Etant particulièrement difficile question écriture, et préférant de loin les textes légers ne nécessitant aucune réserve de paracétamol, je craignais le pire comme à chaque découverte d'un nouvel écrivain. Finalement, il n'aura fallu que quelques lignes pour que je sois rassurée sur les capacités de l'auteur à me faire voyager. La lecture coule d'elle-même, et ce fut une fois de plus très compliqué de lâcher le livre pour vaquer à d'autres occupations. Johnson a parfaitement su retranscrire l'univers qui entoure son histoire. Tout est à la fois sublime et angoissant.

C'est donc en toute logique que je conseille sans hésiter ce roman, particulièrement à tous les amoureux de lectures fantastiques.

Voir la critique entière sur mon blog.
Lien : http://tempeteenroulettes.co..