Critique de Khalya

Encore un roman qui m'aura fait pleurer comme une madeleine.
La démarche d'Andréa peut paraître étrange mais, étant donné les raisons de la brouille entre ses filles, je la comprends.
Le roman alterne entre les chapitres au présent, où l'on voit les deux soeurs suivre tant bien que mal les petits cailloux semés par leur mère, et des flash-back du passé qui nous dévoilent peu à peu les raisons de la brouille entre Rose et Poppy.
Les messages laissés par Andréa, alors qu'elle lutte contre le cancer (et la douleur), sont bouleversants.
Ce sont surtout eux qui m'ont fait monter les larmes aux yeux et donnés très envie d'appeler ma mère juste pour voir si elle allait bien (c'est pas comme si on s'appelait tous les jours… ah…si, en fait).
Rose et Poppy sont très attachantes, chacune dans son genre. On ne peut pas trouver plus opposées que ces deux-là. Difficile d'imaginer qu'elles aient pu être si proches qu'on en aurait dit des siamoises.
Si l'attitude passée de Rose peut être excusée par la situation dans laquelle elle se trouvait (situation dont la complexité est admirablement décrite, du point de vue de la victime), on se demande pourquoi elle s'obstine dans cette attitude. Une fois qu'elle avait ouvert les yeux sur la situation, je ne m'explique pas qu'elle n'ait pas demandé des explications à sa soeur. Surtout une fois sortie de cette situation.
L'attitude de Poppy est plus logique. Elle s'est forgé une carapace pour se protéger.
Au-delà de l'histoire de la brouille entre les deux soeurs, on a surtout ici une histoire de deuil.

Le chemin suivi par les soeurs ne doit pas seulement leur permettre de se retrouver mais aussi de faire le deuil de leur mère.
Si Rose et Poppy (et dans une moindre mesure, Andréa) sont les personnages principaux, il y a deux personnages secondaire qu'on ne peut pas ne pas nommer.
Le premier est Joe, le fils de Rose. Il est très affecté par la mort de sa grand-mère mais très excité de rencontrer enfin sa fameuse tante Poppy. Il est très protecteur envers sa mère, qu'il supporte mal de voir se détruire à petit feu.
L'autre personnage est Lewis. Avocat en semi-retraite, il est le meilleur ami d'Andréa. Il m'a beaucoup touché car il doit mettre son deuil de côté et étouffer sa peine pour s'assurer que les dernières volontés de son amie sont bien respectées.
Même si j'ai beaucoup pleuré, j'ai trouvé que ce livre était un vrai roman feel-good et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.