Milady (13/06/2018)
3.89/5   49 notes
« Croyez-moi, si je pouvais vivre éternellement et être toujours à vos côtés, je le ferais. Au lieu de ça, je vous fais un cadeau. Il y a des choses là-dedans qui vous surprendront. Vous choqueront, même. Des secrets à révéler, des histoires à raconter. Ne vous attendez pas à ce que ce soit facile – ce qui vaut le coup ne l’est jamais, si ? »

Poppy et Rose étaient auparavant aussi proches que peuvent l’être deux sœurs, mais cela fait plus de dix ans q... >Voir plus
Que lire après La vie de A à ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Lorsqu'on n'a pas réussi à réparer l'irréparable de son vivant, pourquoi ne pas tenter de la faire depuis le néant? il n'est pas nécessaire de recruter une armée de fantômes : les exécuteurs testamentaires (même si le terme fleure la double peine) sont là pour veiller et inciter les héritiers à accomplir leur mission.
C'est donc avec discrétion qu'Andrea vit ses derniers mois de souffrance, mais en utilisant toute l'énergie qui lui reste pour élaborer un plan imparable, espère-t-elle, pour réconcilier ses deux filles, fâchées depuis des années. Pourquoi? L'auteur vous fera patienter pour révéler l'origine de la brouille.
Avec méthode et stratégie élaborée, Andrea confiera à un ami proche le soin d'accompagner la lente réconciliation des deux soeurs. Et pour que les choses soient pimentées, à la fois pour les deux jeunes femmes et pour le lecteur, c'est une sorte de jeu de piste alphabétique qui leur sera proposé. de A à Z.

L'astuce utilisée pour la construction fonctionne à merveille, puisque de nombreux points nécessitent un éclaircissement dans cette histoire familiale sans doute assez banale. Si l'on veut comprendre ce qui s'est passé, il faut tourner les pages.

Mais ce n'est pas un pensum. Et il ne faut pas se laisser impressionner par l'ambiance morbide des premières pages. le sujet n'est pas là. On est vite emporté, parce que l'écriture est agréable, que l'humour apparaît plus souvent que la peine et que les personnages, dans leur imperfection réaliste sont plus que sympathiques. Les émotions sont souvent sollicitées , mais de façon suffisamment délicate pour ne pas plomber le récit, qui est malgré tout celui d'un deuil.

On est clairement sur le versant feelgood, mais sans que le lecteur soit pris en otage par des injonctions à modifier son cheminement.

Lecture légère sur un thème grave, un très bon moment.
Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La vie de A à Z de Debbie Johnson Editions Milady juin 2018.

Malgré une couverture attirante, c'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert ce roman. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre: Andréa, la soixantaine, ancienne star de cinéma, de TV et comédienne vient d'apprendre que ses jours sont comptés . Cette femme brillante , pétillante a deux charmantes filles mais voilà depuis plus de 10 ans elles ne se parlent plus . Un projet insensé lui vient à l'esprit . Profitez des quelques semaines qui lui restent à vivre et tout faire pour qu'une fois partie ses filles puissent se retrouver et si possible reformer le tandem heureux de leur enfance.Aidée par son ami Lewis elle leur concocte un Abécédaire . Anéanties par la mort de leur mère, Poppy et Rose se doivent de réaliser le voeu posthume d'Andréa . En seront elles capables , vaincront elles tous les obstacles?
Un roman touchant, émouvant, souvent drôle malgré la douleur de l'absence. Un bilan de deux vies face à l'absence d'une mère aimée mais pas assez entourée.. Un fort joli texte sur le deuil, les regrets, le pardon, les espoirs , sur la vie au sens noble du terme .Même si les larmes n'étaient souvent pas loin ,cette lecture ne s'est pas révélée aussi affligeante que je le craignais et c'est heureux .
Un grand merci aux Editions Milady pour ce partage #LaVieDeAàz #NetGalleyFrance
L'an passé, pour le Grand Prix des Lecteurs, le genre «thrillers» était mis en avant. La sélection reprenait des nouveautés parues cette année dans le domaine de la littérature générale. Cette catégorie est très vaste et c'est ainsi que j'ai reçu des livres très différents : « Scherbius (et moi) », « Millésime 54 », « Des papillons dans le coeur »,…. Les sujets de ces bouquins étaient donc littéralement différents.

Pour le livre ici présent « La vie de A à Z », on retourne dans le domaine des livres « feel-good » et celui-ci m'a vraiment fait du bien, comme son genre l'indique. C'est une belle histoire authentique, dont la plume est sensible et touchante. Contrairement au livre « Des papillons dans le coeur » qui m'avait quelque peu ennuyée, ça été tout le contraire pour « La vie de A à Z ».

Il est difficile de ne pas s'attacher aux deux soeurs : Poppy et Rose. Inséparables depuis leur naissance, la vie les a éloignées par un événement cruel. Une fois l'âge adulte atteint, elles ont fait leur petit bout de chemin, vivant comme deux étrangères. Alors que Gloria, leur maman, se sait atteinte d'une maladie incurable, elle décide de tout faire pour réunir ses deux filles sous la forme d'un jeu parcourant les 26 lettres de l'alphabet. Comment chacune va pouvoir surmonter le deuil de leur maman ? Est-ce que le poids des années va continuer à éloigner ses deux filles ou le pardon reste-il possible ?

Malgré près de 500 pages, j'ai été happée par l'histoire de ces deux soeurs qui étaient tout l'une pour l'autre mais qui, pour une raison que l'on ne découvre que plus tard dans la trame, n'ont plus aucun contact comme si l'autre n'avait jamais existé. Les chapitres sont assez courts et on évolue petit à petit avec le regard de chacune des soeurs. Les caractères sont ainsi bien définis et cela permet de mieux les comprendre, indépendamment l'une de l'autre. En plus, l'atmosphère si typiquement anglaise nous invite au voyage et au dépaysement au fin fond de sa campagne.

On se rend vite compte que chaque choix que l'on fait dans la vie a et aura des répercussions encore bien des années plus tard. J'ai trouvé que c'était écrit de manière assez juste, sans que l'on tombe dans le larmoyant inutile. Pourtant, il est difficile de ne pas être émue par les destinées des personnages. C'est le genre de livre où on se retrouve vite avec les yeux humides. Et en même temps, on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment de réconfort.

Ce livre bouleversant m'a fait passé un très beau moment, rempli de tendres émotions. En voilà encore une très belle surprise dans cette sélection.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Que dire à part que j'ai adoré ce roman ! D'une infime tendresse. L'amour inébranlable d'une mère pour ses enfants.

Andrea, actrice des années 70-80, apprend qu'elle a un cancer. Tout va très vite. Elle décide de ne rien dire à ses filles, fâchées depuis des années, et de mettre Lewis dans la confidence de son projet : la vie de A à Z. Qu'est-ce que c'est ? Un abécédaire, censé aider ses filles à surmonter son absence, mais surtout à se rabibocher. Jusqu'à la toute dernière lettre, Poppy et Rose vont replonger dans leur enfance, leurs souvenirs, réapprendre à communiquer, à faire face aux douleurs du passé. J'ai adoré ce duo deux soeurs autrefois si proche mais qu'un terrible incident de la part de l'une d'elle a tout fait basculer.

Rose est la plus jolie (du point de vue de sa soeur), la plus douée, la plus intelligente. Poppy est plus réservée, timide, en admiration devant sa soeur qu'elle voit un peu comme une déesse. On découvre leur relation dans les premiers chapitres, et je me suis bien questionnée sur le pourquoi de leur brouille. Cela ne nous sera révélé que vers la fin de leur abécédaire. Devenues adultes, les deux soeurs ont des vies totalement différentes : l'une est une brillante femme d'affaires hermétiques à toute forme de sentiment, malheureuse comme les pierres. L'autre a abandonné ses objectifs de vie, a trouvé refuge dans la bouffe et est persuadée d'être une mère en dessous de tout.

Après sa mort, leur mère tente de réparer l'irréparable, leur lançant des défis, les forçant à se souvenir, à renouer. J'ai beaucoup aimé ce procédé et ai été témoin de tout l'amour que cette mère a porté à ses deux filles. Toute sa vie. Et encore après. Une belle preuve d'amour.

L'écriture est fluide, douce, elle fait mal parfois au fil des révélations. Nos soeurs ont bien grandi mais elles se chamaillent encore comme des petites filles aussi. Elles cachent leur pudeur derrière des tonnes de gin et des verres de vin rouge en honorant l'esprit de leur maman. Très attendrissant et drôle.
Encore un roman qui m'aura fait pleurer comme une madeleine.
La démarche d'Andréa peut paraître étrange mais, étant donné les raisons de la brouille entre ses filles, je la comprends.
Le roman alterne entre les chapitres au présent, où l'on voit les deux soeurs suivre tant bien que mal les petits cailloux semés par leur mère, et des flash-back du passé qui nous dévoilent peu à peu les raisons de la brouille entre Rose et Poppy.
Les messages laissés par Andréa, alors qu'elle lutte contre le cancer (et la douleur), sont bouleversants.
Ce sont surtout eux qui m'ont fait monter les larmes aux yeux et donnés très envie d'appeler ma mère juste pour voir si elle allait bien (c'est pas comme si on s'appelait tous les jours… ah…si, en fait).
Rose et Poppy sont très attachantes, chacune dans son genre. On ne peut pas trouver plus opposées que ces deux-là. Difficile d'imaginer qu'elles aient pu être si proches qu'on en aurait dit des siamoises.
Si l'attitude passée de Rose peut être excusée par la situation dans laquelle elle se trouvait (situation dont la complexité est admirablement décrite, du point de vue de la victime), on se demande pourquoi elle s'obstine dans cette attitude. Une fois qu'elle avait ouvert les yeux sur la situation, je ne m'explique pas qu'elle n'ait pas demandé des explications à sa soeur. Surtout une fois sortie de cette situation.
L'attitude de Poppy est plus logique. Elle s'est forgé une carapace pour se protéger.
Au-delà de l'histoire de la brouille entre les deux soeurs, on a surtout ici une histoire de deuil.

Le chemin suivi par les soeurs ne doit pas seulement leur permettre de se retrouver mais aussi de faire le deuil de leur mère.
Si Rose et Poppy (et dans une moindre mesure, Andréa) sont les personnages principaux, il y a deux personnages secondaire qu'on ne peut pas ne pas nommer.
Le premier est Joe, le fils de Rose. Il est très affecté par la mort de sa grand-mère mais très excité de rencontrer enfin sa fameuse tante Poppy. Il est très protecteur envers sa mère, qu'il supporte mal de voir se détruire à petit feu.
L'autre personnage est Lewis. Avocat en semi-retraite, il est le meilleur ami d'Andréa. Il m'a beaucoup touché car il doit mettre son deuil de côté et étouffer sa peine pour s'assurer que les dernières volontés de son amie sont bien respectées.
Même si j'ai beaucoup pleuré, j'ai trouvé que ce livre était un vrai roman feel-good et j'ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres.

Le cigare a une odeur et un goût divins. Un petit plaisir rare. Elle lui avait fait promettre un tas de choses, en vérité, mais surtout de faire ça. Un cigare au calme, tout seul, juste pour elle. Après quelques verres, elle lui en chipait souvent un et tirait dessus en remuant les sourcils devant l’expression scandalisée de Lewis. Andrea essayait régulièrement de le choquer en ayant des comportements indignes d’une dame, et parvenait malgré tout à rester la femme la plus classe qu’il ait jamais connue.
À présent, il me reste quelques semaines, et je dois faire en sorte de leur donner un sens. Je dois programmer, travailler et planifier comme je n’ai jamais programmé, travaillé et planifié. Pendant ces quelques semaines, si Dieu le veut, je vais diriger ma propre pièce… et réaliser un petit miracle. Parce que, bien entendu, je n’ai pas été capable de mettre mes filles à l’abri du monde pour le restant de leurs jours, aucune mère ne l’est. Je n’ai pas été capable de leur éviter le pire des tourments : faire du mal à ceux qu’on aime.
Si c’est la dernière chose que j’entreprends de mon vivant, je ne reculerai devant rien pour atteindre mon but. Je vais cogner les têtes de mes filles ensemble, et les réunir. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les réconcilier, consolider leur avenir, tant que j’en ai le temps. Car elles vont avoir besoin l’une de l’autre. Un jour, très bientôt, elles vont se réveiller dans un monde sans leur mère et, comme je le disais, je me rappelle encore ce que ça fait.
Elle a sorti un petit miroir de poche, et inspecte son reflet. La grimace sur son visage laisse penser qu’elle n’est pas entièrement ravie de ce qu’elle voit. La main tremblotante, elle essaie de tenir un pinceau, le plonger dans la poudre, se retoucher pour sa scène finale. Ça fait pitié à regarder, et il ne le supporte pas. Il pose la caméra, marche d’un pas lourd vers Andrea et s’assoit à côté d’elle. Il y a, malheureusement, largement assez de place pour eux deux. Il prend le pinceau et la poudre, et se met au travail. Il ajoute du blush, et une touche de couleur à ses lèvres. Elles sont craquelées et fines, déshydratées. On dirait que son corps rejette tout ce qui va l’entretenir. Patiemment, elle subit son pinaillage sans une seule injure. Il se doute qu’elle doit se sentir mal, de rater une occasion de se moquer de lui pour ses talents en maquillage.
Le pardon est toujours dépeint comme un acte affreusement altruiste, débordant de vertu et de noblesse. Mais à dire vrai, le pardon est aussi crucial pour notre santé mentale qu’il l’est pour les gens auxquels nous pardonnons si noblement. Conserver une vieille amertume, de la colère, de la rancœur, eh bien, cela rend un peu fou, non ?
Mais avant, j'ai quelques messages à vous délivrer, et une tâche pour vous mettre en route. Tout d'abord, laissez-moi vous dire deux choses essentielles : je vous aime, et je sais que vous m'aimez. Ca paraît évident, mais le chagrin a une façon sournoise d'obscurcir ces vérités simples, en les dissimulant derrière les nuages de doute. Quand cela se produira, quand les "je me demande..." commenceront à surgir, alors étouffez-les aussitôt. Je vous aime, et je sais que vous m'aimez. Répétez-le aussi souvent que possible, jusqu'à ce que ça devienne si réel que vous n'en douterez plus. Si vous ne devez garder qu'une seule chose, c'est celle-ci.