AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 49 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsqu'on n'a pas réussi à réparer l'irréparable de son vivant, pourquoi ne pas tenter de la faire depuis le néant? il n'est pas nécessaire de recruter une armée de fantômes : les exécuteurs testamentaires (même si le terme fleure la double peine) sont là pour veiller et inciter les héritiers à accomplir leur mission.
C'est donc avec discrétion qu'Andrea vit ses derniers mois de souffrance, mais en utilisant toute l'énergie qui lui reste pour élaborer un plan imparable, espère-t-elle, pour réconcilier ses deux filles, fâchées depuis des années. Pourquoi? L'auteur vous fera patienter pour révéler l'origine de la brouille.
Avec méthode et stratégie élaborée, Andrea confiera à un ami proche le soin d'accompagner la lente réconciliation des deux soeurs. Et pour que les choses soient pimentées, à la fois pour les deux jeunes femmes et pour le lecteur, c'est une sorte de jeu de piste alphabétique qui leur sera proposé. de A à Z.

L'astuce utilisée pour la construction fonctionne à merveille, puisque de nombreux points nécessitent un éclaircissement dans cette histoire familiale sans doute assez banale. Si l'on veut comprendre ce qui s'est passé, il faut tourner les pages.

Mais ce n'est pas un pensum. Et il ne faut pas se laisser impressionner par l'ambiance morbide des premières pages. le sujet n'est pas là. On est vite emporté, parce que l'écriture est agréable, que l'humour apparaît plus souvent que la peine et que les personnages, dans leur imperfection réaliste sont plus que sympathiques. Les émotions sont souvent sollicitées , mais de façon suffisamment délicate pour ne pas plomber le récit, qui est malgré tout celui d'un deuil.

On est clairement sur le versant feelgood, mais sans que le lecteur soit pris en otage par des injonctions à modifier son cheminement.

Lecture légère sur un thème grave, un très bon moment.
Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour leur confiance
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          420
La vie de A à Z de Debbie Johnson Editions Milady juin 2018.

Malgré une couverture attirante, c'est avec une certaine appréhension que j'ai ouvert ce roman. Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre: Andréa, la soixantaine, ancienne star de cinéma, de TV et comédienne vient d'apprendre que ses jours sont comptés . Cette femme brillante , pétillante a deux charmantes filles mais voilà depuis plus de 10 ans elles ne se parlent plus . Un projet insensé lui vient à l'esprit . Profitez des quelques semaines qui lui restent à vivre et tout faire pour qu'une fois partie ses filles puissent se retrouver et si possible reformer le tandem heureux de leur enfance.Aidée par son ami Lewis elle leur concocte un Abécédaire . Anéanties par la mort de leur mère, Poppy et Rose se doivent de réaliser le voeu posthume d'Andréa . En seront elles capables , vaincront elles tous les obstacles?
Un roman touchant, émouvant, souvent drôle malgré la douleur de l'absence. Un bilan de deux vies face à l'absence d'une mère aimée mais pas assez entourée.. Un fort joli texte sur le deuil, les regrets, le pardon, les espoirs , sur la vie au sens noble du terme .Même si les larmes n'étaient souvent pas loin ,cette lecture ne s'est pas révélée aussi affligeante que je le craignais et c'est heureux .
Un grand merci aux Editions Milady pour ce partage #LaVieDeAàz #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150
L'an passé, pour le Grand Prix des Lecteurs, le genre «thrillers» était mis en avant. La sélection reprenait des nouveautés parues cette année dans le domaine de la littérature générale. Cette catégorie est très vaste et c'est ainsi que j'ai reçu des livres très différents : « Scherbius (et moi) », « Millésime 54 », « Des papillons dans le coeur »,…. Les sujets de ces bouquins étaient donc littéralement différents.

Pour le livre ici présent « La vie de A à Z », on retourne dans le domaine des livres « feel-good » et celui-ci m'a vraiment fait du bien, comme son genre l'indique. C'est une belle histoire authentique, dont la plume est sensible et touchante. Contrairement au livre « Des papillons dans le coeur » qui m'avait quelque peu ennuyée, ça été tout le contraire pour « La vie de A à Z ».

Il est difficile de ne pas s'attacher aux deux soeurs : Poppy et Rose. Inséparables depuis leur naissance, la vie les a éloignées par un événement cruel. Une fois l'âge adulte atteint, elles ont fait leur petit bout de chemin, vivant comme deux étrangères. Alors que Gloria, leur maman, se sait atteinte d'une maladie incurable, elle décide de tout faire pour réunir ses deux filles sous la forme d'un jeu parcourant les 26 lettres de l'alphabet. Comment chacune va pouvoir surmonter le deuil de leur maman ? Est-ce que le poids des années va continuer à éloigner ses deux filles ou le pardon reste-il possible ?

Malgré près de 500 pages, j'ai été happée par l'histoire de ces deux soeurs qui étaient tout l'une pour l'autre mais qui, pour une raison que l'on ne découvre que plus tard dans la trame, n'ont plus aucun contact comme si l'autre n'avait jamais existé. Les chapitres sont assez courts et on évolue petit à petit avec le regard de chacune des soeurs. Les caractères sont ainsi bien définis et cela permet de mieux les comprendre, indépendamment l'une de l'autre. En plus, l'atmosphère si typiquement anglaise nous invite au voyage et au dépaysement au fin fond de sa campagne.

On se rend vite compte que chaque choix que l'on fait dans la vie a et aura des répercussions encore bien des années plus tard. J'ai trouvé que c'était écrit de manière assez juste, sans que l'on tombe dans le larmoyant inutile. Pourtant, il est difficile de ne pas être émue par les destinées des personnages. C'est le genre de livre où on se retrouve vite avec les yeux humides. Et en même temps, on ne peut s'empêcher de ressentir un sentiment de réconfort.

Ce livre bouleversant m'a fait passé un très beau moment, rempli de tendres émotions. En voilà encore une très belle surprise dans cette sélection.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie net galley et les éditions Bragelonne (Milady) pour l'envoi du roman La vie de A à Z de Debbie Johnson, que je viens de dévorer.
Poppy et Rose étaient auparavant aussi proches que peuvent l'être deux soeurs, mais cela fait plus de dix ans qu'elles ne se parlent plus.
Jusqu'au jour où elles apprennent que leur mère est morte sans avoir jamais eu la chance de voir ses filles réconciliées.
Connaissant ses filles mieux qu'elles ne se connaissent elles-mêmes, Andrea leur a légué un dernier cadeau d'un genre unique dans l'espoir de les réconcilier : La Vie de A à Z.
Cet abécédaire est censé réconcilié les deux femmes...
La vie de A à Z est un très joli roman, qui fait du bien.
J'ai tout aimé de la première à la dernière page : l'histoire, les personnages, l'ambiance de ce livre. J'ai été charmé de la première à la dernière page et je suis ravie de mon après midi passée en la compagnie de tout ce petit monde.
Nous voguons entre le passé et le présent, c'est très agréable à lire, je ne me suis jamais perdue car les différentes périodes et les narrateurs sont bien définis à chaque début de chapitre.
Je mets évidemment cinq étoiles et je vous invite à découvrir vous aussi La vie de A à Z :)
Commenter  J’apprécie          60
Un joli roman, poignant parfois, émouvant et drôle aussi, qui vous touchera forcément si vous avez une soeur...mais aussi si vous n'en avez pas !
Poppy et Rose se sont éloignées à cause d'un évènement que je vous laisse découvrir...mais au fil des pages et des flash back, on comprend que cet éloignement était en germe depuis un moment...
Et pourtant....elles s'aiment ses soeurs. Et le délicieux et ingénieux stratagème mis en place par leur mère morte va les obliger à se regarder en face, à se pardonner l'une l'autre mais aussi à se pardonner à elle même...pour repartir à nouveau sur de bonnes bases.
C'est bien écrit, c'est réconfortant, et c'est à regret que j'ai fermé ce livre....j'aurai bien aimé vivre encore à leurs côté !
Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          50
Quand j'ai commencé ce roman je ne savais pas trop à quoi m'attendre et je craignais le mélo qui glue de bons sentiments et de mièvreries.

Oui c'est un roman feel-good et oui il ne sort pas des sentiers battus classiques de ce genre de romans: une histoire cousue de fils blancs pour ce qui est des grandes lignes, des personnages un peu caricaturaux et dépressifs portés à bout de bras par une "héroïne haute en couleurs", une bonne couche de bons sentiments...

Mais, pour mon plus grand plaisir, l'auteure réussi à apporter une petite touche d'originalité, à faire de ses personnages des êtres "possibles" avec leurs défauts et des réactions humaines, auxquels on s'attache malgré tout. Leur évolution tout au long du roman est passionnante et on doute constamment de ce qu'ils deviendront et décideront au final...
L'écriture est fluide et agréable à lire, pleine d'humour et de phrases bien tournées. Quelques touches de philosophie et des fameux bons sentiments mais juste ce qu'il faut pour ne pas être indigeste et faire leçon de moral façon film Hollywoodien!

Je me suis délectée tout au long des pages: j'ai médité certains passages, j'ai versé quelques larmes, j'ai aussi beaucoup ri, bref un véritable ascenseur émotionnel!!

Un conseil: si vous cherchez à vous vider la tête, foncez! Mais prévoyiez la boite de Kleenex!!
Commenter  J’apprécie          40
Andréa souffre d'un cancer incurable. Elle va mourir sans avoir réussi à réconcilier ses deux filles, Poppy et Rose. Alors, elle va mettre en place un plan, un abécédaire qui ne sera dévoilé qu'après son décès par le biais de son meilleur ami Lewis.
Ce sera un parcours difficile pour ses filles mais elles vont accepter de s'exécuter par amour de leur mère.
Petit à petit, les filles vont se rapprocher même si culpabilité et rancoeurs resteront présents tout au long de ce parcours. Chaque enveloppe prise dans l'ordre de l'alphabet représente un challenge. Elles y entendent la voix de leur mère sur un vieux magnéto, ou la voiture sur un écran de télé.
Andréa va t'elle réussir à atteindre son objectif ?
Commenter  J’apprécie          30
Il est aisé de s'attacher à Poppy et Rose, deux soeurs qui doivent suivre l'abécédaire légué par leur mère. Chaque lettre correspondant à une "mission" à accomplir.
Un joli roman sans grande prétention mais divertissant et facile à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Comme pour beaucoup de lecteurs cette couverture a joué dans le choix de lecture puis la quatrième de couverture entre en jeu et annonce des retrouvailles entre soeurs. Il y avait donc largement de quoi contenter une lectrice ou un lecteur ayant besoin d'une histoire qui sent bon l'amour.
Andréa, la soixantaine, est une ancienne comédienne reconnue mais vit ses derniers jours. Cette grande dame a eu deux filles qui malheureusement ne se parlent plus depuis plus de dix ans, alors avant de quitter ce monde Andréa va mettre tout en oeuvre pour que ses deux filles se retrouvent et se réconcilient. C'est donc avec l'aide d'un ami qu'Andréa met en oeuvre un plan basé sur un Abécédaire que ses filles devront suivre.

Roman profondément touchant, cette mère qui souhaite plus que tout que ce qu'elle a de plus cher forme de nouveau le duo attendrissant des jeunes années. La mort d'une mère est terrible mais l'auteur apporte une touche d'humour pour faire de ce récit des retrouvailles heureuses. On y retrouve des thèmes forts comme le pardon ou l'espoir embellis par une écriture douce et fluide. 
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sincèrement, comment rester insensible face à ce roman? C'est tout à fait impossible. Si tel était le but de Debbie Johnson, eh bien elle a misé juste!

Nous pourrions penser au premier abord que nous tomberons dans un récit dramatique avec le décès d'Andrea et le deuil que ses filles doivent entamer. Effectivement, il y a quelques passages qui nous font monter la larme à l'oeil, surtout les lettres qu'Andrea a laissées et qui sont venues toucher une corde sensible en moi. Heureusement, ce n'est qu'une partie de ce que nous retrouvons dans ce roman.

Cette Andrea était assez singulière et délurée. Laissez-moi vous dire qu'elle a su mettre de la joie et du bonheur dans la vie de ses filles. Nous repassons au travers des événements de l'enfance de Rose et Poppy grâce à l'abécédaire. du coup, l'auteure réussit à nous faire sourire plus d'une fois avec certaines anecdotes.

J'ai bien aimé également que l'auteure alterne le récit entre les deux soeurs. Nous avons ainsi la vision de l'une et de l'autre. Cela permet de bien saisir les impacts de cet événement qui a changé leur vie.

Je retiens un petit bémol... lorsque j'ai fermé ma tablette à la fin de ma lecture, je me suis posé la question à savoir si à mes yeux ce roman m'a permis de me sentir bien, d'en ressortir avec un certain sentiment d'apaisement.... Était-ce réellement un roman feel-good? Malheureusement, ce n'est pas le cas. du coup, je suis légèrement déçue. Je ne dis pas que le récit n'est pas excellent, bien au contraire, puisque je l'ai dévoré. Mais lorsque j'ai fermé le bouquin, je suis restée avec une certaine mélancolie. Bien dommage pour un roman feel-good non?

En résumé, la toile de fond de ce roman est originale. Il nous fait sourire, mais également pleurer. J'ai bien aimé suivre le parcours de Rose et Poppy par le biais de cet abécédaire. Quelle idée géniale!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}