Critique de Kirzy

Kirzy
08 décembre 2018
Direction les Bighorns mountains, les hautes plaines du Wyoming dans le comté d'Absaroka.
Dès le premier chapitre, dépaysement garanti, tu y es dans cette Amérique des grands espaces, tu la vois, tu la renifles, tu la vis sur les pas d'un sherif loin des clichés : Walt Longmire, ni dépressif, ni rongé par la violence, ni alcoolique, ni désabusé, juste un homme usé par la mélancolie, attendrissant dans ses timides et incertaines tentatives de s'approcher d'une possible amoureuse.

Il traverse nonchalamment l'enquête pour découvrir l'assassin d'un jeune blanc qui avait violé et torturé une Indienne quelques années auparavant.
J'ai savouré le rythme lent de l'enquête, cela ouvre tous les possibles du polar stricto sensu pour le faire flirter avec le grand roman américain : au-delà de l'enquête qui mêlent de très nombreux suspects, se déploient de très belles pages célébrant la nature rude du Wyoming, une réflexion sur l'intégration des Amérindiens dans l'Amérique actuelle, des légendes cheyennes autant redoutées des Blancs que des Amérindiens autour d'un arme vengeresse revenue des tréfonds de la bataille de Littlebig Horn.

Tous les personnages sont traités avec soin, tous ont de l'épaisseur, notamment Henri Standing Bear, oncle de la jeune Cheyenne violée et meilleur ami de notre shérif depuis qu'ils ont fait le Vietnam ensemble: leur duo de vieux couple donne lieu à des dialogues fins et souvent très drôles, empli d'autodérision, surtout lorsque Walt le soupçonne.
La fin est surprenante. Beau polar sensible et profondément humaniste.
J'ai déjà acheté le deuxième volet, le Camp des Morts.