Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Sophie Aslanides (Traducteur)

Éditeur : Gallmeister (2009)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 220 notes) Ajouter à mes livres
Craig Johnson a exercé des métiers aussi divers qu'officier de police, professeur d'Université, cow-boy, charpentier et pêcheur professionnel. Il est également l'auteur de la série Walt Longmire, qui compte cinq titres à ce jour, et possède un ranch sur les contreforts ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (59)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par lehane-fan, le 30 avril 2014

lehane-fan
    - Salut Walt, vieux shérif décrépi pré-retraité.
    - Tiens, la Nation Cheyenne en personne.
    - Devinette, qu'est-ce qui est froid, horizontal et inerte ?
    - Hum...
    - Presque, ça ressemblerait plutôt au jeune Cody Pritchard, indigestion de plomb.
    - Re-hum...
    - Indice intéressant, la présence d'une plume de dindon retrouvée dans ses vêtements.
    - Affaire classée, suffit de retrouver le dindon psychopathe...
    - Hum itou, je me suis toujours demandé pourquoi c'est toi qui portais l'étoile et moi qui trimais derrière un zinc à servir des soiffards mais ça, c'était avant...
    Sale temps dans le comté d'Absaroka.
    Walt Longmire s'apprête à rendre son étoile et céder la place à Vic qu'il considère comme sa légitime héritière. Une femme shérif, ça aurait de la gueule.
    Fatigué d'arpenter les grands espaces du Wyoming, il devra pourtant se charger d'un dernier dossier. En effet, la triste affaire Melissa Little Bird vient de refaire surface. Une paire d'années plus tôt, cette jeune indienne violée par quatre blancs faillît embraser ces deux communautés. Pour Cody Pritchard, c'est désormais perpète. La mort c'est long, surtout vers la fin. Manquerait plus qu'une sombre histoire de vengeance ne vienne perturber le quotidien de notre placide représentant de l'ordre. A moins que ce ne soit ce blizzard hors norme attendu...
    Premier épisode de la série Walt Longmire, Little Bird prend son envol.
    Une patte, un style qui ne se démentiront jamais.
    Johnson ou l'art de combiner à merveille nature writing, intrigue et humour vachard.
    Tout en abordant la problématique de l'intégration indienne, l'auteur dresse une galerie de portraits savoureuse. Comment ne pas se délecter des joutes verbales auxquelles se livrent régulièrement Longmire et son vieux pote Cheyenne Henry Standing Bear, vieux couple attendrissant qui se pratique depuis la nuit des temps.
    L'intrigue est robuste, les suspects nombreux, les réparties savoureuses et le dépaysement garanti.
    Little Bird pose les bases solides d'une série devenue aujourd'hui incontournable.

Commenter     J’apprécie          2 52         Page de la critique

Par belette2911, le 26 avril 2014

belette2911
    Walt Longmire est tout le contraire de Lucky Luke car il n'a pas la réputation de tirer plus vite que son ombre, bien qu'il sache viser correctement. Non, notre shérif fait plus dans la nonchalance qu'autre chose.
    Cela fait 24 ans qu'il est au bureau du shérif du comté d'Absaroka et monsieur apprécierait qu'on lui laisse un peu sa carrière se la couler douce.
    Mais méfiez-vous quand même ! "Nonchalance" ne veut pas dire "imbécile" ou "je-m’en-foutiste". Parce que s'il vous prenait l'envie subite de dézinguer des personnes - même si elles le méritent amplement - il vous traquera afin de résoudre cette affaire.
    Alors, qui est mort et pourquoi ? C'est la question que l'on se pose au début du livre : qu'est-ce qui a bien pu pousser ce tireur mystérieux (et d'élite) à descendre Cody Pritchard près de la réserve Cheyenne ?
    Certes, ce gars et ses trois copains avaient abusé d'une jeune indienne souffrant d'un retard mental, mais ils sont été appréhendés, jugés et ont purgé une peine d'emprisonnement. Minime, je vous l'accorde bien volontiers, mais pourquoi ce venger deux ans après ??
    En tout cas, cela risque de jeter de l'huile sur le feu qui couve entre les deux communautés : les Blancs et les Indiens. Sans compter que le blizzard a des envies folles de s'inviter dans la danse.
    Alors Walt va remuer ses 120 kg de masse graisseuse ou sommeille encore un peu de muscle asthmatique et enquêter sur le meurtre. Oh, tiens, encore un cadavre tout froid raide mort, une balle dans le buffet !
    Il faudrait se dépêcher, mais Walt ne fait pas partie des enquêteurs rempli d'énergie et qui courent partout, tels que Holmes. De plus, il n'est pas toujours bien accompagné dans sa vie professionnelle (la privée, c'est encore pire) et notre Walt ne sait plus trop à quel sein (saint ?) se vouer car un climat de suspicion s'installe et il se demande s'il peut faire confiance à son ami Indien, Henry Standing Bear.
    Ses policiers ne sont pas tous "avec lui" et en plus, tout en enquêtant, il doit aussi penser à sa réélection. Bigre, pour un qui voulait se la couler douce, ça en fait beaucoup !
    Les fausses pistes partent dans tous les sens, les suspects sont assez nombreux et impossible de coller les meurtres sur le dos du majordome.
    Une écriture remplie d'humour et de bons mots, j'ai eu souvent le sourire aux lèvres avec le shérif Longmire. Il a des soucis dans sa vie, mais elle est un long fleuve tranquille comparé à celle d'un Erlendur (de l'auteur Arnaldur Indridasson). Limite rose bonbon... et ça fait du bien de ne pas tomber sur un énième flic alcolo-drogué-désabusé-dépressif-suicidaire.
    Les personnages sont bien travaillés, attachants, pas trop désabusés, les paysages sont sauvages et c'est un réel plaisir d'en apprendre un peu plus sur les Indiens d'Amérique (Amérindiens).
    Le rythme est très lent, on rentre doucement dans l'histoire et celui qui cherche du trépidant devra aller voir ailleurs. Malgré la lenteur, je n'ai pas ressenti de l'ennui.
    Le final est angoissant et j'ai poussé un cri de surprise.
    Un roman noir dans un trou perdu du trou du cul de l'Amérique (c'est vous dire s'il est perdu).
    Une belle découverte ! Le récit m'a emmené fort loin de mon pays, pour les plaines sauvages du Wyoming et je compte bien refaire le voyage avec les romans suivants.

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/4-romans-policiers-contemporai..

Commenter     J’apprécie          0 23         Page de la critique

Par caro64, le 21 janvier 2011

caro64
    Cody Pritchard est retrouvé mort en pleine nature, près de la réserve cheyenne. Nombreuses sont les personnes à détester le jeune homme après qu'il a abusé de Melissa Little Bird. Surtout depuis qu'un jury composé de blancs lui a permis de retrouver sa liberté malgré le viol de la jeune indienne. Un accident de chasse ? Une vengeance ? C'est ce que l'enquête devra révéler. Celle-ci est conduite par celui qui représente la loi sur le comté d'Absaroka : l'atypique shérif Walt Longmire, qui n'attendait plus que la retraite après un quart de siècle de bons et loyaux services.
    L'intrigue est assez classique mais captivante, Craig Johnson distillant indices contradictoires et rebondissements de manière à ne pas laisser d'autre choix au lecteur que de poursuivre jusqu'à un dénouement émouvant et inattendu.
    La réussite de ce polar vient surtout du réel talent d'écriture de l'auteur. Les personnages – qu'ils aient d'ailleurs un rôle important ou non – sont exceptionnels. En tête de ce casting figurent Walt Longmire, un shérif de 118 kg se laissant aller depuis la mort de sa femme ; Henry Standing Bear, son ami indien gérant de bar ; Vic, sa collègue au caractère bien trempé, et tous les autres… L'humour est également très présent, particulièrement dans des dialogues parfois à mourir de rire.
    Enfin, Craig Johnson n'a pas son pareil pour nous faire aimer sa région, le Wyoming. Les Big Horn Mountains, la réserve indienne, jusqu'aux méditations de Walt devant le vol des oies sauvages : les descriptions de la nature sont sublimes et teintées de poésie.
    Little Bird est une véritable réussite qui ne donne qu'une seule envie : retrouver rapidement Walt, Henry, Vic et les autres pour de nouvelles aventures dans les grands espaces du Wyoming.

Commenter     J’apprécie          0 22         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par myrtille81, le 10 août 2012

myrtille81
    Cody Pritchard est retrouvé mort et tout semble indiquer un accident de chasse. Mais Cody Pritchard a été condamné deux ans auparavant pour le viol d'une jeune fille indienne, avec trois de ses amis. Les deux affaires seraient-elles liées ? Ce sera au shérif Longmire de le découvrir, avec l'aide de son ami cheyenne Henry Standing-Bear.
    Little Bird est le premier opus des enquêtes du shérif Longmire, et également le premier roman de Craig Johnson. Et c'est une vrai réussite. Inconditionnels du "page-turner" et thrillers efficaces, ce livre n'est pas fait pour vous.
    Non, ici rien n'est pressé. L'auteur prends le temps de parler de sa terre avec de magnifiques descriptions des montagnes du Wyoming, prends le temps également de nous causer de la vie des Cheyennes qui ont marqué cette terre et vivent aujourd'hui sur une réserve. Ces montagnes et leur histoire ont une place entière dans ce récit emprunt des croyances et de la culture amérindienne. On y apprends aussi beaucoup sur la relation entre les Indiens et les Blancs, mais de façon très subtile, sans jugement ni morale.
    Les personnages, comme dans toute bonne série policière, sont bien campés et ont leurs particularités. Walt Longmire, shérif de presque 120kg, un veuf qui a du mal à sortir de sa déprime et à refaire sa vie sentimentale. Son adjointe Vic, fraîchement débarquée de la grande ville de Philadelphie qui a du mal à se faire à la mentalité de l'Ouest et qui a des problèmes de couple. Et enfin l'ami de Walt, Henry Standing Bear qui vit sur la réserve et avec qui le shérif Longmire entretien une relation quelque peu ambivalente faite de franche amitié et de défiance. Plus toute une galerie de personnages secondaire au fort caractère, qui, j'espère vont prendre de plus en plus de place dans les prochains volumes.
    Enfin, .l'écriture est très belle, avec en plus quelques références littéraires. Que demander de plus ! Surtout si je vous dit qu'il y a de l'humour...un humour fin et pince-sans-rire que j'aime beaucoup.

Lien : http://mumuzbooks.blogspot.fr/2012/08/little-bird-craig-johnson_10.h..

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Par Moan, le 21 juillet 2013

Moan
    Walt Longmire est un shérif du comté d'Absaroka dans le Wyoming. La cinquantaine, un peu bedonnant, buvant beaucoup, il habite une maison dont il ne s'occupe pas depuis la mort de sa femme , il y a quelques années.
    Heureusement , son ami d'enfance Henry Standing Bear qui vit dans la réserve cheyenne, est là pour prendre soin de lui.
    Son amitié va être mise à l'épreuve. le corps de Cody Pritchard vient d'être découvert près de la Réserve. Une vengeance? Deux ans plus tôt, la nièce d'Henry a été violée par quatre adolescents dont Cody!
    Voilà un livre que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Je vais continuer à suivre les aventures de Walt Longmire!

Commenter     J’apprécie          0 20         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Actualitte , le 18 juin 2014
    Un polar, c'est une ambiance. Il est manifeste que celui-ci est un très bon polar !

> voir toutes (48)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par caro64, le 21 janvier 2011

Je regardai les traînées de nuages reflétées par la lune. Il avait l’air de faire froid dans la montagne. Nous étions dans la cinquième année d’un cycle de sécheresse et les ranchers se réjouiraient de voir l’humidité s’accumuler là-haut. Au printemps, l’eau porteuse de vie descendrait le long des précipices, faisant pousser l’herbe, nourrissant les vaches, pour qu’on ait des hamburgers et que le shérif soit payé. C’était dans l’ordre naturel des choses, ou du moins, c’était ce que les ranchers me disaient et me répétaient.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par belette2911, le 24 avril 2014

Tout au moins, c'est là qu'eut lieu l'altercation, dans l'allée derrière le bar. Trouvant les toilettes pour hommes occupées, Jules avait décidé d'user des grands espaces extérieurs et se soulager de la plus commode des façons. Le soulagement avait dû être de taille, parce qu'il dura suffisamment longtemps pour que Turk ait le temps de se garer, de sortir de son Thunder Chicken, d'avoir une courte conversation avec Jules, et de se faire arroser. Bon sang, j'aurais donné un paquet pour voir Turk attaqué par un jet d'urine.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par Moan, le 21 juillet 2013

- Ce sont les plumes de hibou qui sont signe de mort, les messagères de l'autre monde.La plume d'aigle est un signe de vie, elle renvoie à toutes les activités des vivants: faire la pluie, planter et récolter dans les champs, pêcher en abondance, protéger les maisons et guérir les maladies. Elle est considérée comme le souffle de la vie, incarnant le pouvoir et l'esprit de l'oiseau dont elle était autrefois un élément vivant.

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par Arakasi, le 07 février 2014

Deux sections avaient ma préférence dans le journal : Votre Correspondant Permanent, sur la page de l'éditorial, et La Rafle, qui était la contribution de Ruby au quatrième pouvoir. La journal des communications radio y était transcrit et commenté par des rapports de police dans un style assez surréaliste. Il en résultait des phrases d'une profondeur remarquable, comme : "Un cochon a été repéré sur Crow Street, un agent dépêché sur place. Aucun cochon n'a été trouvé." Cette rubrique me procurait mon petit moment zen quotidien.

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la citation

• Par caro64, le 21 janvier 2011

Son ton était hésitant et j’étais certain qu’il y avait quelque chose à creuser, là. Alors, j’avais utilisé un de mes vieux trucs de flic et je lui avais demandé s’il n’y avait pas quelque chose qu’elle voulait me dire. Elle avait utilisé un de ses vieux trucs de mère et m’avait répondu non. Les trucs de flics ne font pas le poids devant les trucs de mère.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

> voir toutes (11)