Critique de Aliseya

J'ai découvert ce livre lors de sa sortie en version poche. Tout portait à croire qu'il était un tome unique car aucune mention ne disait que c'était une série. Or, après quelques recherches j'ai découvert que cette dystopie était une trilogie. Je suis d'autant plus frustrée car la suite n'a jamais été traduite et donc la fin me laisse sur ma faim. C'est un point que je déteste chez les éditeurs, je sais qu'il faut qu'un livre soit rentable mais si vous basculer en poche et bien faite le pour la suite. Après on s'étonne que les gens attendent qu'une série soit totalement parue pour l'acheter.

Donc, ici nous suivons Violette ou Vi, jeune fille de quinze ans qui vit dans une société où tout est sous contrôle, vraiment tout. Un monde dicté par des règles absurdes comme interdit de se toucher à partir de l'âge de huit ans jusqu'au mariage. Propagande servie via des transmissions la nuit afin de bourrer le mou aux habitants et ainsi juguler leurs droits de penser et d'agir librement.

Ce tome fut une bonne surprise. L'univers m'a plu dès le début, j'ai facilement été transporté dans ce monde de technologie avancée, dans cette ville ultra sécuritaire où la moindre incartade est punie. A côté de ça, j'ai trouvé les personnages agaçants pour certains et réfléchis pour d'autres. Vi par exemple, m'a énervé avec son un coup Jag, après Zenn et ce tout au long du livre. Une girouette comme je les déteste. Jag n'est pas mieux, mais lui ses sentiments sont au moins dans une seule direction, quant à Zenn, je crois que c'est lui que j'ai préféré dans le lot même si on le voit peu.

Pour finir, j'ai vraiment aimé ce premier tome malgré une héroïne un peu agaçante. Je suis vraiment déçue que la suite ne verra jamais le jour. Cette trilogie aurait mérité d'être mieux connue.