Critique de Melissa-Macy

Pour s'être rendue à un rendez-vous non-autorisé, Violette se fait arrêter. Immédiatement jugée pour son crime, la jeune fille est jetée en prison car dans le monde de Violette où tout est contrôlé, même vos pensées, la plus petite incartade est sévèrement punie. En attendant le verdict final, dans sa cellule, elle fait la connaissance de Jag, un jeune rebelle anticonformiste, qui va, sans le vouloir, éveiller sa curiosité. Elle qui n'a jamais connu que cette société emprunte de règles et de lois va découvrir qu'au-delà des petites infractions qu'elle commet par pure provocation, elle est capable de bien plus ... comme d'être enfin maîtresse de ses choix, et pourquoi pas dans la foulée, changer le monde ...

Séduite par le synopsis et la couverture de ce roman, je me suis plongée dans le premier tome de cette #Dystopie écrite par Elana Johnson.
Au final, je suis perplexe, incapable de savoir si ce livre m'a plu ou non.
Il faut dire que si le scénario recèle d'une multitude de bonnes idées, le style quant à lui est singulier. Non pas que la lecture soit rendue lourde ou désagréable ; elle est juste troublante comme si vous étiez Alice essayant de suivre le lapin blanc dans un univers complètement étranger dont vous ne savez que très peu et dont les contours sont définis au gré des besoins sans comprendre la cohérence entre les scènes que vous traversez. Par moment, j'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages ou des informations ou bien carrément que je m'étais endormie ... Alors je revenais en arrière pour relire les mêmes passages et m'apercevoir que non, je n'avais rien loupé, que l'explication ou la suite que j'attendais n'était tout simplement pas là !
Dans ce livre, on suit donc Violette, une jeune fille aux incroyables pouvoirs qui ignore tout de sa condition d'être extraordinaire. Tout se met en place tandis qu'elle est en prison et qu'elle souhaite sauver son codétenu de la sanction qui l'attend. Violette prend alors conscience qu'elle réalise des choses étranges que les autres sont incapables de faire. Munie de ses précieux dons, elle va tenter de défendre ce qu'elle pense être ses droits ainsi que sa liberté sans savoir qu'elle est toujours en train de se faire manipuler. Tout le temps et par tout le monde. Alors certes, il y a beaucoup de rebondissements. Et le livre ne manque pas d'énergie mais les événements partent un peu dans tous les sens, comme si l'auteure suivait son instinct au lieu d'un plan précis prévu à l'avance. de plus, parfois, l'histoire manque de descriptions si bien qu'on ne parvient pas à clairement imaginer ce qui se passe et où cela se passe.
Dans ce roman, question personnage, la seule chose dont on est vraiment certain depuis le début, c'est qu'aucun acteur n'est fiable puisque tout le monde manipule tout le monde à coup de télépathie, de pouvoirs de suggestion ou autres dons pratiques visant à soumettre l'autre à sa volonté, à tel point que le lecteur a du mal à s'attacher à quelqu'un puisqu'il ne sait pas trop à qui faire confiance pour avancer dans le récit.
Alors même si la structure globale du livre tient la route, le texte manque de cohérence et de précision, surtout dans les chapitres introductifs. L'auteure aurait dû planter les bases de la société qu'elle nous propose dès le départ pour nous en dessiner les contours et jouer sur le mal être de l'héroïne confrontée à ce modèle, car en voulant travailler le mystère, le lecteur s'en trouve perdu. Dommage, le texte regorge de bonnes scènes et d'échanges intéressants qui sont noyés dans un flou qui met beaucoup trop de temps à se dissiper. J'ai tout de même envie de découvrir la suite de cette saga car la conclusion de ce premier volet promet un second tome ... déroutant ?