AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EleonoreRecommande


Tout d'abord je dois dire que le résumé de ce livre accrocheur m'a beaucoup intrigué et m'a fortement donné envie de le lire. J'aime beaucoup le genre fantastique et je cherchais un nouvel univers dans lequel je découvrirai un nouveau monde et de nouveaux personnages. Mes attentes étaient alors assez hautes quant à ma lecture lorsque j'ouvrai le roman Possession pour la première fois. Finalement, lorsque je le refermai, mon avis était quelque peu mitigé…
Décrivons tout d'abord la scène dans laquelle nous sommes plongés : il s'agit d'une jeune fille nommée Violette (ou Vi, ou V, selon les personnes) qui vit dans un monde (plus précisément, une cité) où tout est contrôlé par les Penseurs. Leurs esprits sont asservis par des « communications » hyper sophistiquées qui leur dicte plus ou moins des morales dans leur tête. Car oui, c'est une particularité de ce monde, la technologie est très développée et est très utilisée. On voit dès les premières pages que ce « monde » ne laisse guère de place à la liberté (couvre-feu, obligation d'une certaine conduite avec les autres, etc..)Et Violette n'aime pas trop se plier à ces règles…
Tout commence très vite, lorsqu'elle se fait attraper par l'autorité de la cité pour avoir bravé le couvre-feu (voulant rejoindre son petit ami dans un parc… un peu ballot quand même…).
Elle va se retrouver dans une prison accompagnée d'un autre détenu nommé Jag.
Et ainsi, va débuter leur histoire entre tentative de fuite et découvertes sur le passé familial de Violette.

Comme je vous l'ai dit précédemment, le résumé m'avait beaucoup intéressé. Ce monde rempli de Tech et hyper contrôlé promettait beaucoup. Mais finalement, j'ai été déçu sur beaucoup de points… Tout d'abord, c'est le non-approfondissement de la cité qui m'a dérangé. En effet, nous avons beau une belle promesse sur le papier, la description du monde, son fonctionnement, et son histoire sont quasiment mis sous silence. L'histoire se concentre donc majoritairement sur Violette, son passé, et les rencontres qu'elle fait.

Je ne dis pas non aux romances qui se profilent en parallèle des histoires, loin de là, c'était aussi sur ce point qui m'avait engagé à la lecture. Mais je dois dire que je suis assez difficile quant aux relations entre les personnages. Et ici, j'ai trouvé la romance trop rapide, trop prévisible. Elle en devenait longue et pas assez intéressante pour moi.

Certes, les rebondissements donnent un peu de rythme dans cette fiction, et je dois admettre que c'est peut-être là son point fort. On n'a pas le temps de souffler, qu'un autre événement vous pousse à poursuivre le prochain chapitre. Cependant, j'ai quelquefois trouvé ces révélations un peu trop prévisible et donc pas assez surprenante.

Pour finir, je dois quand même vous parler de la fin… Attendez, ne quittez pas, il n'y aura pas de spoil promis !
Il s'agit seulement d'une fin ouverte qui engage certainement une suite, sans quoi l'achèvement de ce livre n'aurait aucun sens. Et encore, une fois, je dois dire que j'ai été déçue par l'ouverture trop grande de la fin… Je pense que si j'avais plus aimé le reste du livre, j'airai pu accepter cette fin en expliquant que c'est un coup de génie, mais ici, je ne ressens qu'une fin bâclée et qui ne donne pas envie de lire la suite.

Attention ! Je ne dis pas que ce livre était une très mauvaise lecture ! Loin de la même, les actions et le suspens est assez bien maîtrisé ce qui fait qu'il est difficile de quitter le livre. Mais le rendu global n'est pas à la hauteur de mes attentes…

Pour conclure, je dirais donc que ce livre est assez intéressant quant à ses actions et quelques suspens, mais qu'il ne l'est pas assez en ce qui concerne l'univers dans lequel il est plongé.
Je vous laisse évidemment votre avis, mais je vous conseille ce livre dans le seul but de le découvrir ou bien de faire une lecture légère, sans trop se prendre la tête. Attendre beaucoup de lui serait une erreur, voire un handicap lorsque vous le lirez.

Commenter  J’apprécie          00







{* *}