Critique de Lire-une-passion

Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL (depuis les ventes privées de Michel Lafon). J'avoue que j'ai de suite aimé la couverture qui est fort simple mais justement, qui attire le regard de suite. Ensuite, le résumé m'a plu aussi, il était intrigant et ce côté « dominer où être dominé » m'a plu. Avec le temps, j'ai laissé ce livre de côté plus parce que l'envie n'était pas encore là pour le lire que par manque de temps. Puis je suis tombée sur des avis plutôt négatifs du roman qui m'ont assez refroidie et pas donné envie d'en savoir plus. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il était temps que je le lise, et que je me fasse ma propre idée.

Et je regrette de ne pas l'avoir lu avant ! (quoique, en fait non, parce que maintenant l'attente du tome 2 va être longue!). Ce n'est pas un coup de coeur mais presque. J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes (et c'est assez rare pour moi. Il me faut au moins 1 ou 2 chapitres pour vraiment m'y faire). Ici, l'auteure a une plume très douce et fluide qui nous embarque de suite dans son univers très recherché et hautement compliqué. Ses personnages sont très bien construits avec un tempérament difficile à comprendre et à cerner. En effet, au court du récit je me suis vue à ne plus faire confiance à aucun, mis à part le personnage principal, Violette, qui est aussi perdue que nous. L'auteur a su mener très bien ce côté suspense et suspicieux des personnages, ce qui m'a charmée.

Violette, appelée Vi, est une jeune fille pas très bien dans sa peau. Son père a disparu, sa soeur et morte et sa mère ne l'aime pas. de quoi se sentir mal à l'aise et devenir en quelque sorte une rebelle. Elle fera les quatre cents coups, bien qu'ils soient mineurs. Sauf que là où elle vit, le moindre faux pas est une catastrophe et passible de prison ou encore d'expulsion. Lors d'un visite qu'elle rend à son meilleur ami Zenn, en dehors d'un couvre-feu, Vi va se faire arrêter par les Penseurs (ceux qui dictent les lois de ce pays sous la gouverne d'un Directeur inconnu au bataillon et qui n'a jamais montré son visage). Une fois arrivée en prison, elle fera la connaissance de Jag, un rebelle dans l'âme. Elle y découvrira des choses dont elle n'aurait jamais imaginé, des secrets bien cachés vont éclore, des alliances se former, des trahisons naître.

J'ai de suite accroché au personnage de Jag. Mystérieux, accrocheur, ravageur, irrésistible. Bref, il a tout pour me plaire et l'allure d'un bad-boy. À côté de cela, il a aussi un grand coeur et va le prouver à maintes reprises à Vi. Une relation va se créer entre eux qui est plutôt ambiguë. L'auteure a très bien joué là-dessus pour que l'on arrive à douter des paroles du jeune homme. Peut-être le fait que la narration soit à la première personne et que le narrateur soit Vi. Car avec elle et en même temps qu'elle nous allons vivre son aventure et découvrir des tas de choses qui se produiront au fur et à mesure de l'aventure. L'intrigue prend un vrai tournant lorsque Vi apprend une certaine chose qui va la tourmenter, la blesser et l'énerver. Moi-même, j'étais choquée de certaines révélations auxquelles je ne m'attendais vraiment pas du tout.

J'ai adoré aussi les passages où Vi rentre dans la tête de Jag et vit ce qu'il a vécu sous forme de rêves. Les passages sont au présent et donnent une autre allure au récit. Sans le vouloir, nos coeurs palpitent plus et on est vraiment pris dans l'histoire, on veut en savoir plus. Les pages défilent vite, les personnages prennent beaucoup d'ampleur, on en découvre des nouveaux, en revoit certains. Bref, toute une panoplie de sentiments ressortent de ce livre et la fin ne fait qu'augmenter ce sentiment de « pas assez renseignés ». Cette fin est vraiment horrible dans le sens où elle nous tient en haleine jusqu'au bout pour... rien. On veut la suite, on voit le dernier chapitre arriver et on se dit « non, ce tome 1 ne va pas s'arrêter là ?! » eh beh si ! Et on est frustré car le tome 2 n'est pas près de sortir et qu'on doit ronger notre frein pour savoir comment Vi va se sortir de tout ce bric à brac !

En résumé, une très bonne surprise pour ce premier opus. Des personnages très recherchés avec une psychologie atroce. L'auteure nous mène en bateau et visiblement, elle aime ça ! Elle joue avec nos nerfs, nous fait douter de tout et tout le monde, nous surprend, nous fait rager. Bref, un bon cocktail pour m'offrir un livre qui me plaît beaucoup et qui m'incite beaucoup à lire la suite très rapidement ! Un livre qu'on apprécie dès les premières phrases (ce qui est quand même dur), un univers très bien construit et différent de ce que l'on peut voir habituellement. Un presque coup de coeur ! (mais vraiment un léger chouya !)

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..