Critique de Wyoming

Ce que j'ai aimé et préféré à tout le reste dans ce livre, ce sont les dialogues qui sont souvent pleins d'humour, ainsi que les nombreuses références à Conan Doyle au travers des citations de Sherlock Holmes.

D'ailleurs, ce roman est essentiellement constitué de dialogues qui en permettent une lecture assez rapide. Pour l'intrigue, c'est du classique, trafic de drogue ou d'armes, avec assez peu de suspense malgré un final qui se développe crescendo mais retombe un peu comme un soufflet, le lecteur n'ayant pas droit à un dénouement complet dans la dernière scène.

Cependant, il y a de très bons moments, bien relatés, comme le ball-trap, les courses de motos et tout ce qui touche à la mécanique.

Les personnages sont plutôt intéressants sans dégager une empathie immédiate. Peut-être fallait-il avoir lu d'autres épisodes des aventures de Walt Longmire pour rester dans la séduction par rapport au héros principal.

Ce n'était pas mon cas, mais j'ai quand même globalement apprécié cette lecture que la quatrième de couverture qualifie de "trépidante enquête" un peu trop complaisamment à mon goût.

L'écriture est agréable à lire, les dialogues savoureux, mais il manque un petit quelque chose indéfinissable pour en faire un vrai grand roman.