Walt Longmire - Romans tome 14 sur 17

Craig Johnson (Autre)
Gallmeister (01/10/2020)
3.76/5   160 notes
Un accident apparemment banal, en marge d'un rassemblement de motards dans le Wyoming, laisse un jeune homme entre la vie et la mort.
Mais l'affaire semble partir en roue libre pour Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux, tant le gang de motards auquel appartenait le jeune homme se fait menaçant. Pour ne rien arranger, la mère de la victime, l'extravagante Lola, n'est autre qu'une ex-petite amie de Henry et garde un ascendant certain sur... >Voir plus
Que lire après Une évidence trompeuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Ce que j'ai aimé et préféré à tout le reste dans ce livre, ce sont les dialogues qui sont souvent pleins d'humour, ainsi que les nombreuses références à Conan Doyle au travers des citations de Sherlock Holmes.

D'ailleurs, ce roman est essentiellement constitué de dialogues qui en permettent une lecture assez rapide. Pour l'intrigue, c'est du classique, trafic de drogue ou d'armes, avec assez peu de suspense malgré un final qui se développe crescendo mais retombe un peu comme un soufflet, le lecteur n'ayant pas droit à un dénouement complet dans la dernière scène.

Cependant, il y a de très bons moments, bien relatés, comme le ball-trap, les courses de motos et tout ce qui touche à la mécanique.

Les personnages sont plutôt intéressants sans dégager une empathie immédiate. Peut-être fallait-il avoir lu d'autres épisodes des aventures de Walt Longmire pour rester dans la séduction par rapport au héros principal.

Ce n'était pas mon cas, mais j'ai quand même globalement apprécié cette lecture que la quatrième de couverture qualifie de "trépidante enquête" un peu trop complaisamment à mon goût.

L'écriture est agréable à lire, les dialogues savoureux, mais il manque un petit quelque chose indéfinissable pour en faire un vrai grand roman.
Direction le Wyoming, plus précisément la petite localité de Hulett, connue pour être le lieu où se trouve Devils Tower. C'est ici que débarquent Walt Longmire et Henry Standing Bear, appelés sur les lieux d'un drame. En effet, alors que se déroule le Sturgis Motorcycle Rallye, dans la ville du même nom, juste à côté de Hulett, et qui voit débarquer chaque année près d'un million de passionnés, un jeune motard s'est fait renverser et est aujourd'hui entre la vie et la mort. S'agit-il réellement d'un accident ? Très vite, il semble que non. le gang de motards veut des réponses très vite mais aussi sa mère, qui n'est autre qu'une ex de Henry, la fameuse Lola qui donna son nom à la voiture de ce dernier, une femme tempétueuse et extravagante...

C'est évidemment toujours un plaisir de renouer avec Walt et Henry, chargés cette fois-ci d'enquêter sur la tentative d'homicide sur un certain Bodaway Torres, un jeune motard de 32 ans, originaire de Tucson et membre des Tre Tre Nomads. Entre trafic d'arme et de coke, de courses de motos (avec un Henry au top de sa forme), de retrouvailles inattendues, de tirs aux pigeons d'argile (avec cette fois une Vic au top de sa forme), cet opus ne manque ni d'originalité, ni de rythme ni de rebondissements. Les personnages, hauts en couleurs, qu'il s'agisse de nos deux héros, de Vic, du shérif local ou encore de la tonitruante Lola, ne manquent pas de piquant. Les dialogues, jouissifs, caustiques et percutants, apportent encore plus de rythme. Avec cet opus bien ficelé et cette ambiance délectable, Craig Johnson maîtrise parfaitement son sujet.
C'est toujours un plaisir de retrouver la bande de Craig.
Cherchez pas de bras cassés, ici, on ne tape pas dans cette catégorie.
Non, Walt, Henry et Vic, c'est open bar d'efficacité sous couvert d'un certain sens de la répartie assorti d'un flegme et d'un p'tit caractère affirmé particulièrement réjouissants.

Hulett, Wyoming.
Un motard vient de se faire démonter par une voiture.
Et des motards, à Hulett, il allait en pleuvoir en cascade lors du grand rassemblement annuel.
Fait notable des plus cocasses, le motard heureusement casqué serait le fiston d'une ex d'Henry, alors oui, le monde est petit, et dangereux, accessoirement, mais pas au point d'effrayer notre triplette largement rompue à ce type de climat, parfum chaos ambiant, régulièrement en rupture de stock chez Nature et Découvertes.

Pour être honnête, je lis rarement un Craig Johnson pour ses enquêtes chiadées (encore que, suivant les millésimes).
Il se trouve qu'en le côtoyant, l'air devient plus pur, une certaine zénitude m'envahit et l'envie de gueuler All I want for christmas is you (à la Carey staïïïle et tant pis pour les esgourdes des voisins à dix bornes à la ronde) devient presque irrépressible.

Craig Johnson, c'est une marque de fabrique éprouvée et reconnue.
Un label de pur moment de légèreté, de smile de contentement béatement vissé aux lèvres tout en éprouvant de mémorables morceaux de bravoure (cf le désormais mythique concours de tir avec une Vic des grands soirs).

Craig Johnson, c'est définitivement d'la bonne.
Une évidence trompeuse ne fait pas exception.
Hulett, Wyoming.
Un petit roman western de l'ère moderne qui se lit d'une traite. C'est le premier Craig Johnson que je lis et il semble que sa série avec le shérif Walt Longmire comporte environ quinze tomes. Celui-ci serait le quatorzième.

Walt Longmire, son collègue Henry Standing Bear - nommé aussi La Nation Cheyenne et parfois l'Ours à cause de sa taille imposante - de même que l'adjointe Vic sont au coeur du roman. L'équipe de feu ! Ils enquêteront sur un jeune de Hulett, Bodaway Torres, membre des Tre Tre Nomads, qui a été happé à moto, possiblement intentionnellement. On s'adonne à recevoir le plus grand événement de l'année dans la ville avoisinante, soit le Sturgis Motorcycle Rally, qui attire près d'un million de personnes, bandes de motards inclus. Qu'est-il vraiment arrivé à Bodaway ? Sa mère, l'explosive Lola Wojciechowski (aussi ex-copine d'Henry), débarquera dans l'histoire avec fracas.

"La foule devant nous s'était déjà ouverte pour permettre à une beauté ravageuse d'avancer nonchalamment sur le trottoir, se dirigeant droit sur moi. Beaucoup de femmes perfectionnent le déhanchement à un moment de leur vie, mais elles sont bien peu nombreuses à onduler aussi langoureusement que celle-ci. (...) L'Ours fit un large sourire et la femme effectua un flip de cheveux auquel j'aurais accordé la note de 9,5, elle s'avança jusqu'à Henry et lui infligea une gifle qui fit un bruit de tonnerre. L'effet produit sur la foule fut impressionnant, tout le monde se figea instantanément. Elle resta un moment à l'observer, puis exécuta une petite révérence avec ses hanches magnifiques, pivota et s'éloigna sans un mot."

Beaucoup apprécié cette histoire aux personnages drôles, sarcastiques, qui ont du mordant. L'intrigue en elle-même est plus ou moins passionnante mais tout ce qui l'entoure est savoureux. Paysages, ambiance, corruption, personnages forts avec des personnalités pimentées, les liens qui les unissent sont puissants. Ça reste léger. On rit souvent. Les attitudes et façons de penser sont très caricaturales, ce genre d'histoire serait excellente en bande-dessinée.

"On entendit du chahut du côté de la porte. Quelqu'un tentait d'entrer, mais avec la Nation Cheyenne qui la bloquait, les chances pour qu'il réussisse étaient proches de zéro. Tout à coup l'Ours se décala sur le côté, ouvrit en grand, tendit le bras et attrapa le visiteur pour l'attirer dans la pièce d'une seule main. Après avoir retrouvé son équilibre, Eddy le Viking resta là, essayant de faire comme si cette manière d'entrer avait été son idée."

Dès le départ, l'auteur plante l'histoire, le décor. Dès la page deux, on sait de quoi il retourne. On ne perd pas de temps. Pas beaucoup de passages inutiles. Mon seul regret est de peut-être ne pas avoir commencé par le premier tome de la série. Je crois que chacun aborde une enquête différente mais peut-être prend-on plus de plaisir encore lorsqu'on découvre les personnages et leur passé dès le départ puis, au fur-et-à-mesure, dans l'ordre. Dans ce tome-ci, j'ai eu l'impression de ne pas tout savoir d'eux. Comme s'il me manquait un bout. La prochaine fois, je retournerai au tome un et lirai la série dans l'ordre, donc. Quand même une belle expérience, j'ai beaucoup aimé le lieu où le récit prend place. Un paysage à couper le souffle, on pouvait tout visualiser.

"Nous étions en fin d'après-midi et le soleil avait déjà dépassé son zénith, baignant le paysage de rayons horizontaux dorés qui en exacerbaient la beauté. Nous quittâmes la ville, suivant l'Indien sur son Indian, et je ne pus m'empêcher de ressentir un frisson à l'idée de voir la merveille géologique qui nous attendait. (...) C'était l'effet que produisait Devils Tower sur les gens la première fois qu'ils la voyaient pour de vrai. Les photos ne vous préparent pas à l'expérience de la découverte du premier monument des États-Unis. Je ralentis, pour que Vic puisse bénéficier de l'impact maximum du Matho Tipila, comme l'appellent les Cheyennes."

Écrit simplement, on ne se casse pas la tête. Parfait pour se changer les idées dans des moments où une lecture plus laborieuse serait moins opportune. Auteur à recommander ! Bienvenue dans l'Outback américain !

CHALLENGE USA
Il faut toujours avoir un Craig Johnson qui attend sagement dans sa PAL. Ainsi entre deux lectures plus complexes, retrouver Walt Longmire, Vic et la Nation Cheyenne devient comme une pause délicieuse et même mieux : comme une récompense !

Une évidence trompeuse - toujours traduit par la fidèle Sophie Aslanides - nous embarque au pays de bikers, des vrais de vrais ; ceux avec Harleys, cuir, franges et écussons ; ceux qui se rassemblent chaque année au pied des Devil Towers dans les Black Hills, à la frontière entre le Wyoming et le Dakota du Sud, pour y disputer une course mythique à laquelle Henry va concourir.

Et au milieu de ce troupeau de mâles aux échappements rutilants, il y a Lola. Leur patronne, leur égérie, leur déesse vivante. Dont le fils vient d'être découvert assassiné ; avec qui Henry a eu autrefois une fougueuse liaison ; et dont l'attitude paraît étrange voire suspecte.

Comme d'habitude avec Johnson, aucune mauvaise surprise dans cette douzième traduction de la saga du shérif Walt Longmire. C'est solide, bien ficelé, addictif comme il faut, garanti sans faux col et lisible y compris sans avoir lu les précédents. Et quelques coups de téléphone intelligemment distillés permettent de garder le lien avec Cady, qu'on retrouvera certainement davantage dans le prochain opus…

Bref, les fans de la série seront en terrain conquis et les autres apprécieront sans aucun doute la découverte. Et comme moi, veilleront à toujours avoir un Craig Johnson d'avance dans leur PAL…

Parfois, c'est ainsi, me dis-je ; personnes deviennent tellement importantes dans votre vie qu'elles sont presque comme une marque de fabrique, et ensuite, elles disparaissent. Quand éventuellement elles réapparaissent, elles ne ressemblent en rien au souvenir que vous aviez reconstitué dans votre esprit depuis leur départ ; parfois, vous ne pouvez même plus les supporter parce qu'elles détruisent la légende, et les bonnes légendes personnelles ont la vie dure, on le sait.
Il n'y avait rien de plus à ajouter, alors je n'ajoutai rien. C'est ça réconforter quelqu'un - c'est presque plus important de savoir quand ne pas parler.
Maintenant, si tu nous ne dis pas tout ce que tu sais, je vais t’envoyer dans le pénitencier fédéral le plus horrible et te lâcher au milieu de la racaille. On verra comment ils trouvent ton petit cul de star de la télé qui se la pète.
-- On est devant un merdier incomparable, et aucun de nous n'a des bottes assez hautes.
Toute la vie, on passe la plupart de son temps à courir après des choses qui ne sont pas si importantes que ça, et la quête devient plus désirable que le trophée.