Citations sur Les survivants (27)

… il ne remettait pas en cause ses actions et pratiquait le langage pompeux de ceux qui se sentent incompris. Ceux qui sacrifient leur humanité soi-disant au nom de l’humanité. Ceux qui ne laissent derrière eux que corps mutilés, chagrin et désespoir.

(p. 525)
Quand les Espagnols sont arrivés en Amérique du Sud, presque toute la population autochtone a été décimée. Quatre-vingt ou quatre-vingt-dix pour cent sont morts en l'espace de quelques années. Non pas sous les balles des Espagnols. Mais à cause de la maladie que ces derniers avaient apporté : la variole. Tel un essaim de criquets, elle a balayé tout le continent sur son passage.
Une histoire de choix. Certains se font tout seuls. C'est le corps qui réagit. Qu'on appelle ça pressentiment ou réaction instinctive, le choix révélera toujours qui vous êtes. Se défendre ou prendre la fuite?
Certains choix vous tombent dessus. Le corps agit sans vous demander votre avis. Appelez ça intuition ou réflexe, en tout cas la décision reflète qui vous êtes.
Il ne pigeait que dalle à ce pays. Le peuple le plus riche du monde. Et pas foutu de profiter de son bonheur. Les gens ne voulaient pas, tout bonnement. Tels des lemmings, ils cherchaient un abîme où se précipiter. Troubles du comportement alimentaire, phobie sociale, édulcorants, personnes transgenres. Mindfullness ! Les Norvégiens ne savaient probablement pas que la vie leur filait entre les doigts.
"Chaque fois qu'un nouveau traitement ou vaccin voyait le jour quelque part, nous retournions dans nos laboratoires pour tenter de trouver le moyen d'en contrer les effets."
Ken Alibek, ancien vice-directeur de Biopreparat, le programme d'armes biologiques secret de l'Union soviétique. 1999.
Les Russes ont envie de jouer avec leurs armes nucléaires. Leurs avions de chasse frôlent nos frontières, leurs sous-marin cartographient nos eaux territoriales, et la guerre fait déjà rage dans le monde numérique. Leur agressivité ne fait qu'augmenter. Bien au delà de ce que vous pouvez imaginer. Comme aux beaux jours de la guerre froide, on n'est qu'à quelques minutes de minuit.
Un autre a raconté que son cœur avait comme hésité et pris son élan avant de battre un nouveau coup. La température de la pièce avait-elle soudain baissé, ou était-ce le pouls qui battait plus vite ? Ou les oreilles qui bourdonnaient ?
Parfois, ce qui compte n'est pas ce que les gens disent, mais ce qu'ils ne disent pas.
On l'appelait Tore-le-Beurre, car il avait toujours une voix douce. Il avait essayé de faire sauter la cervelle de Caïn avec un Luger, et il y serait parvenu, si ce n'est que son pistolet n'avait pas servi depuis la guerre. Son intérêt pour les armes historiques lui fut fatal, car le Luger lui explosa dans la main. Caïn profita de l'occasion pour lui donner le coup de grâce avec son piolet à glace, qu'il était allé chercher dans le bar du bateau.