Critique de charloo

J'ai eu du mal à noter ce roman (3 ou 4 étoiles ???) sans doute parce que durant une grande partie du récit j'ai eu du mal à comprendre où voulait nous emmener l'auteur.
Les personnages et les sentiments et tourments qui les habitent sont très bien et très (trop ?) longuement décrits. L'auteur réussi à nous faire ressentir la souffrance d'une situation miraculeuse (le retour d'un enfant disparut) tout en restant très éloigné du sordide lié à la séquestration d'un enfant par un pédophile.
Pourtant, il me semble que le récit s'essouffle dans la 3ème partie, c'est là que je me suis demandée s'il allait véritablement se passer quelque chose où si j'étais uniquement la spectatrice d'une tranche de vie, certes dramatique et douloureuse, mais à mon sens insuffisante pour le qualifier de "super bouquin qu'on a envie de faire découvrir". Heureusement, la fin est plutôt brillante et pallie en partie à certaines longueurs. Un bon livre donc, mais je reste à 3 étoiles, il m'a manqué un petit quelque chose pour le faire rentrer dans la catégorie "excellent".