Critique de Ingannmic

Les Campbell ont vécu l'un des pires événements qui puissent toucher des parents : l'enlèvement de l'un de leurs enfants, Justin, âgé de onze ans au moment des faits.

Suite à cette disparition, ils ont vécu dans l'hébétude, devenus étrangers au monde et à eux-mêmes, enfermés dans la détresse et la culpabilité. Pendant que Griff, le cadet de Justin, sa jeunesse aidant, empruntait le chemin de sa vie, ses parents, bien que présents pour lui, sont restés figés sur l'horreur de la disparition, comme si elle avait arrêté le temps et le cours de leur existence. Eric, le père, a entretenu une liaison sans passion, pendant que son épouse Laura s'investissait avec une démesure désespérée dans une association de sauvetage d'animaux marins.

Il sont pourtant toujours gardé espoir... A raison, puisque Justin, quatre ans après son kidnapping, est retrouvé.

Fin du cauchemar ? Pas vraiment, car avec ce miraculeux retour, c'est un autre enfer qui commence, insidieux, et pourtant terriblement envahissant.

Le tabou qui entoure ce qu'a vécu Justin pendant ces quatre ans auprès de son ravisseur, à quelques kilomètres de chez lui, acquiert une présence monstrueuse au sein du foyer des Campbell, et plombe le bonheur des retrouvailles. Laura est en adoration devant son fils, Eric se tait et fait comme si tout allait bien, à l'instar de Griff, mais derrière cette apparente normalité, se terrent la crainte, l'horreur, la honte, et une culpabilité qui convainc que la souffrance est méritée... Chacun des membres de la famille marche sur des oeufs, déployant des efforts maladroits pour faire comme s'il ne s'était rien passé, attentif à ne pas prononcer la mauvaise parole, à ne pas réveiller le probable traumatisme d'un Justin qui semble étrangement égal à lui-même, et montre une sérénité suspecte.

Bret Anthony Johnston dépeint avec une grande précision la réaction de ses personnages face à cette terrible situation, détaillant leurs doutes et leurs angoisses, les étirant sur la durée, presque jour après jour, de telle manière que le lecteur lui-même est pris dans ce marasme émotionnel qui enferme les protagonistes dans une solitude douloureuse. Et en taisant, à l'inverse, les sentiments de Justin, l'auteur nous place dans la position de ses proches, ignorants du gouffre qui habite l'adolescent, et dont ils préfèrent de toutes façons ne rien savoir, pour éviter de s'effondrer...

"Souviens-toi de moi comme ça" est ainsi un roman à la fois sensible et oppressant, sur lequel plane une menace imprécise mais constante. A lire ...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..