Critique de kuroineko

Quoique le titre Souviens-toi de moi comme ça traduise parfaitement celui en version originale, je ne comprends pas vraiment son rapport avec l'histoire racontée ici. Autant en faire abstraction.

La lecture du résumé pourrait faire penser à une intrigue policière suite à une disparition d'enfant, en l'occurrence Justin Campbell, douze ans. Or, l'intrigue ne suit pas du tout cette direction, même si l'on a quelques passages obligés sur recherches et enquêtes du jeune disparu. Avec toutes les questions en suspens : fugue? Enlèvement? Accident? Meurtre? Etc.

Bret Anthony Johnston choisit de narrer la vie des quatre autres membres de la famille - le père, la mère, le fils cadet Griffin et le grand-père paternel - quatre années après la date où tout a basculé.
Dans la touffue écrasante de ce mois de juin survient un appel du commissariat enjoignant les parents à venir de toute urgence. Pour quoi cette fois-ci? Identifier un autre cadavre de jeune garçon? le sien? Rencontrer un énième fugueur qui pourrait être Justin?

Choc à l'arrivée, c'est bien Justin qui a enfin été retrouvé. Et son kidnappeur mis sous les verrous. On pourrait alors se dire que le plus dur est passé et que la vie va pouvoir reprendre, dans la joie. Bien sûr, il y en a de la joie à se retrouver enfin.
Mais là où réside tout l'intérêt du roman, c'est dans la démonstration de la difficulté à renouer avec une existence mise sous cloche quasiment depuis quatre années. Avec brio, l'auteur dépeint les divers émotions et sentiments qui parcourent les membres de la famille : culpabilité, peur, timidité, colère (contre le sale type cause de tout ce mal, contre soi, contre les parents...), chagrin, perte de repère pour ces naufragés de la vie de famille.

Bret Anthony Johnston signe ici un roman bien construit et mené. Les personnages, principaux comme secondaires, sont très convaincants. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les Campbell, reconnaissants et pourtant si perdus après ces retrouvailles. Ça pose la question de l'après, du travail long et difficile de résilience à développer pour surmonter le traumatisme. Avec la perspective d'un procès à venir.

Si quelques longueurs inutiles alourdissent le texte, cette lecture offre un temps fort dans la chaleur de l'été texan et les esprits surchauffés de cette cellule familiale mise à mal. A découvrir sans hésiter.