AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crazynath


En ces journées un peu moroses et automnales, je continue tranquillement ma découverte de l'oeuvre littéraire de Jennifer Johnston et « Une histoire irlandaise » est le deuxième roman que je lis d'elle.
S'il y a quelque chose que je peux déjà dire de cette auteure, c'est que malgré la brièveté de ses histoires (bon, là je n'en ai lu que deux !), elle a une écriture qui marque ! Ses histoires laissent une impression durable avec un très fort gout de revenez-y ! C'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque j'ai immédiatement enchainé avec « La femme qui court » qui se trouvait dans ma Pal.
Jennifer Johnston nous emmène en Irlande, et plus précisément en 1920.
Si beaucoup de gens sont encore en train de se remettre du conflit de 14-18, en Irlande, la guerre n'est pas terminée … La tension est extrême, les soldats anglais sont bien présents et se font surtout connaitre par des actes violents et par le biais de représailles sanglantes….
C'est dans ce contexte que Nancy fête des dix-huit ans. Cette jeune fille, orpheline depuis sa naissance a été élevée par sa tante Mary qui s'occupe aussi de son père, un général à la retraite mais diminué par son grand âge…. Nancy, un brin frivole et écervelée comme toute jeune fille de son age est à la recherche d'elle-même et se questionne beaucoup sur son père qui est un illustre inconnu…
Un jour, elle rencontre un homme qui cultive le mystère…Il n'en faut pas plus à l'imagination galopante de la jeune fille pour espérer que…..Mais la réalité va la rattraper, car on ne peut pas vivre très longtemps sur un nuage à cette époque….
J'ai beaucoup aimé cette histoire, trouvant les personnages fort attachants, que ce soit Nancy ou sa tante Mary et l'histoire terriblement addictive….




Challenge A travers l'histoire 2020
Commenter  J’apprécie          320



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}