AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Anne Damour (Traducteur)
EAN : 9782251337135
183 pages
Les Belles Lettres (04/09/1992)
3.82/5   11 notes
Résumé :
Titre VO : The Invisible Worm (1992)

Une gloriette, un ancien pavillon au fond du parc, oublié sous les ronces et les branches.

C'est vers lui que Laura se tournera après le décès de son père, l'ancien sénateur. Aidée par un prêtre défroqué, Dominic, amoureux discret, elle va travailler avec acharnement pour rendre à nouveau visible la maison du jardin.

Mais cette mise en lumière sera celle de son passé, lui aussi enfoui... >Voir plus
Que lire après La femme qui courtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mais qui est donc la femme qui court dans ce livre du même nom de Jennifer Johnston ? Car avec un titre aussi évocateur, on a tendance à vouloir tout de suite mettre des étiquettes aux personnages que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée de la lecture de ce beau roman de cette auteure irlandaise que j'aime de plus en plus.
Le personnage principal, Laura, est jeune femme qui semble engluée dans sa vie qui est on ne peut plus routinière : elle a de la difficulté à sortir de son domaine et de sa maison qui lui appartient via un héritage maternel et qui est riche ( trop riche ? ) en souvenirs …De plus, son mariage avec Maurice semble tenir à des fils bien plus compliqués qu'il ne parait au premier abord . Elle, une femme qui court ?
Et sa mère, dont elle n'aime pas vraiment se rappeler le souvenir ? Une femme amoureuse de la voile jusqu'à en mourir ? Une femme qui court, cette mère qui adorait naviguer?
C'est à travers le biais des souvenirs de Laura, qu'elle nous égrène peu à peu au gré du rythme de ses activités que nous allons mieux la découvrir et la comprendre…
Car on découvre vite que cette jeune femme est hantée par des souvenirs qui la rongent et l'empêchent de vivre pleinement…Est-ce que la découverte d'une gloriette abandonnée au fond de son jardin lui permettra d'avancer dans son cheminement ? Ou est-ce la rencontre avec Dominic, jeune professeur et accessoirement prêtre défroqué qui va lui redonner gout à la vie ?
Une très belle histoire racontée avec ce style très particulier par Jennifer Johnston et que j'apprécie de plus en plus…Ici, tout est à la fois nuances et mots percutants qui frappent au détour d'une page…

Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je crois à toutes ces chansons et ces danses au bord de la tombe, aux banquets funéraires, à tout ça. Sinon, vous ne pouvez pas croire que la mort est survenue.
Commenter  J’apprécie          80
Tout avait été dit. L'air autour de nous était rempli de mots d'amertume ; nos têtes étaient emplies de mots d'amertume. Haine, colère, reproche, mépris, reproche.
Commenter  J’apprécie          20
Certains souvenirs sont si joyeux que l'on peut s'en repaître indéfiniment ; il en est d'autres que l'on aimerait repousser, loin, dans l'obscurité d'où ils ont brusquement jailli.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs mots sont comme des poignées de cailloux jetés dans une rivière, ils tombent avec un ploc, se répandent un instant à la surface de l'eau, et disparaissent à jamais.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : littérature irlandaiseVoir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}