Critique de titoune613

L'histoire d'un gosse au coeur tendre, Tyler, né au mauvais endroit dans la mauvaise famille: un père inconnu, une mère toxico, un frère ultra violent, une soeur à la dérive et Bean, la petite dernière, que Tyler tente de préserver de son environnement tant géographique: bas fonds d'Edimbourg faits de crasse, de misère, de violence, que familial.

Sous l'emprise de son frère, Tyler se voit contraint de le suivre dans tous ses mauvais coups jusqu'au jour où une femme est laissée pour morte lors d'un cambriolage.

La rumeur se répand comme trainée de poudre dans le quartier: l'identité de cette femme et les responsables du cambriolage.

La rumeur a franchi l'enceinte du quartier pour atteindre celle du commissariat local, l'inspecteur Pearce offre une porte de sortie à ce gamin qu'elle sait différent de la racaille locale et de son frère.
Tyler est face à un choix cornélien: s'épargner la vengeance de la famille de cette femme mais s'attirer celle de son frère en avouant, se taire et tomber sous les balles vengeresses ou croupir quelques temps entre les 4 murs d'une cellule.
Aucun de ces choix n'évitera la visite des services sociaux et le placement de Bean, chose intolérable pour Tyler.
Puis il y a Flick, cet amour improbable entre cette fille des quartiers huppées et ce garçon qui n'est rien (bon ça je l'ai piqué à un mec qui ferait bien de se méfier des désirs de vengeance lui aussi), ce lien quasi maternel qu'elle nouera avec Bean. Cette fille que Tyler met en danger rien que par l'affection qu'il lui porte.

Alors qu'a t'il choisi? Aucune de ces 2 solutions......

Un roman très noir, un gosse émouvant que l'on aimerait sortir de là pour le déposer où toutes les options sont possibles pour un gamin intelligent et au grand coeur, un rythme haletant, un bouquin dévoré en 2 jours!

Merci à Babelio et aux Éditions Métailié pour ce roman gagné lors de la dernière opération Masse Critique.