Critique de LetCo

LetCo
07 février 2024
Très bon roman noir qui nous entraîne en Ecosse dans un quartier sombre d'Edimbourg où je ne mettrais pas les pieds le jour, encore moins la nuit. C'est là, dans une tour de quinze étages entourée de terrains vagues que survit Tyler, un adolescent au bon fond, un bonne graine mais qui lève sur un tas de fumier. Car il est coincé entre une mère polytoxicomane et une crapule de frère dont il subit l'ascendant violent. le soleil qui éclaire sa vie s'appelle Bean à laquelle il voue un amour fraternel exemplaire, sa petite soeur dont il prend soin avec bienveillance.
Mais comment grandir dans ces conditions, comment gagner de quoi nourrir sa mère et sa soeur, comment se défaire de l'emprise d'un frère toxique, parviendra-t-il à se dégager de ce piège de la criminalité lorsque les crocs serrent si fort ?
L'auteur nous plonge avec talent dans cette atmosphère, le récit est intense, sombre et lumineux à la fois car cet adolescent est attachant, il rayonne malgré la crasse environnante.
J'ai passé un excellent moment de lecture en clair-obscur.

Je remercie @Wyoming pour ce judicieux conseil de lecture fourni à l'occasion d'un commentaire sous l'une de ses citations et vous recommande ce livre à mon tour.