Lire les P'tites Poules, c'est toujours un bon moment : illustrations très mignonnes, texte drôle, un zeste d'historique et / ou de mythologie, un suspens quasi insoutenable ( ;-) ) de l'amitié, des gentils et des méchants.

Cependant j'ai l'impression que les jeux de mots et clins d'oeil s'adressent souvent plutôt aux adultes qu'aux enfants. ("La vérité si je mens", ou "Pourquoi tant de laine" !)
Et je suis assez sceptique sur les âges indiqués
"A lire à l'enfant dès 5 ans
A lire seul à partir de 7 ans"

Même si c'est mignon, les enfants de 5 ans ne comprennent pas grand chose à ces histoires me semble-t-il (j"avais essayé avec un plus facile et moins inquiétant que celui-ci, et pas terminé)
Et pour lire ça à 7 ans, faut déjà être un fort bon lecteur.

Je sais que je chipote, l'âge n'étant généralement pas indiqué pour cette raison, et pourtant c'est bien utile parfois pour les cadeaux.
Mais en fait, c'est parce que je trouve surtout que la présentation attire les plus jeunes, et que c'est un peu difficile pour eux.

Cependant, une agréable petite série.
Et ici l'occasion d'aborder plusieurs sujets, les Mousquetaires pour le titre bien sûr, les légendes, le Roi Soleil ...
En résumé, c'est l'histoire de Bélino, un mouton dont on voudrait la douce fourrure... et qui échappe à la tonte grâce à quelques amies poules. Dans leur escapade, Bélino se fait prendre dans un rayon de lune magique et, sa toison devenue en or, il se fait enlever par 2 trolls à l'affût de plus d'or.

Je ne pense pas déflorer le sujet en disant que tout est bien qui finira bien...

Le récit est assez convenu, sans surprise. le dessin est très complet, léché, finement réalisé. le découpage est un peu plus problématique parfois, avec plusieurs actions sur une même page. le côté décalé de l'ensemble ressort surtout dans le texte. le fromage Kipu, etc. On a un univers très spécifique, très orienté pré-ados, davantage que bambins. L'histoire est d'ailleurs très longue. Avec pas mal de textes. Autant le savoir.
Une aventure à la Bilbo le hobbit avec trolls et toison d'or : une aventure pleine de malice et de sourire !