La série "Les petites poules" est une série très appréciée à la maison. Nous l'empruntons souvent à la bibliothèque (La petite poule qui voulait voir la mer et Les petites poules, la bête et le chevalier). C'est donc avec joie que nous avons reçu grâce à Masse Critique de Babelio ce nouvel Opus.

48 pages de rigolades et d'aventures avec Carmen, Carmelito et leur ami mouton "Bélino".
Dans cet album de belle taille, nos héros rendent visite au grand-père des petites poules, Coq-Papi. Mon fils de huit ans a bien ri de cette"poule au bois dormant" qui est à l'opposé de la "Belle au bois dormant" qu'il connait.
Tous les cent ans, les coqs du château essaient de réveiller la princesse qui dort. Coq-papi,crieur public de métier, voudrait tenter sa chance.

La princesse se réveillera et la fin sera surprenante à l'opposé d'un conte classique où tout finit par un mariage.

Les images sont gaies et dynamiques avec plein de détails (Les enseignes des auberges font frémir Bélino ("cochon pendu" ou "Mouton grillé") ou le font rire (Affiche la Brebis qui rit")

Pour ma part, j'ai bien ri à la "poule qui dort sur ces deux oreilles", au moment du défilé des volatiles prétentieux comme le "paon d'or" et sa boîte, et la libération du "Papi" . Je cite "Papi kidnappé, Papi martyrisé mais Papi libéré..."

En conclusion : un album réussi sur la même lancée que les autres ;-)
Une malédiction est tombée sur un château. La princesse est endormie depuis 100 ans et seul le cri particulièrement puissant d'un coq pourra la réveiller.
Coq Papi, qui est le crieur public, pense avoir le plus de chance de réveiller la princesse. Mais un coq noir ne l'entends pas de cette oreille…
Une histoire plutôt plaisante avec un peu d'humour - pas assez à mon goût mais qui reste très sympathique avec ses clins d'oeil (le « Papi libéré » est assez drôle).
Les dessins sont colorés et les personnages - tous des poules, des poulets et des coqs - sont sympas.
Et la chute est plutôt… inattendue.
Où comment, même si on est petit, on peut être un héros!
A la maison nous sommes tous fan des Petites poules de Christian Jolibois et Christian Heinrich. Cette aventure qui se décline en grand format album est l'occasion de les retrouver autour des codes des contes de fées.
Carmen et Carmélito vont aider Coq Papi, crieur officiel, à réveiller la Poule au Bois Dormant et à déjouer les plans du terrible Coq Noir.
La chute de l'histoire est sublime et nous a beaucoup fait rire !
Lien : http://boumabib.fr
Je suis une inconditionnelle des P'tites poules depuis le tome 1, j'adore ses petits personnages malicieux, vifs, et leurs drôles d'aventures. On sait qu'à chaque fois, l'on va se régaler car les auteurs rajoutent des références à l'histoire, à notre culture et à la littérature aux endroits où on ne les attend pas. de la parodie au rire, j'adore. Dans cet épisode, les codes de la chevalerie sont mis à mal pour notre plus grand plaisir et chaque personnage y va de son grain de sel, comme toujours.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..