Critique de Takalirsa

Avoir des pistes pour retrouver un peu d'insouciance et de légèreté, c'est ce que j'espérais avec ce livre. Raté.
Ce n'est pas un essai mais plutôt des notes, des sentiments livrés au jour le jour, une réflexion nourrie de nombreuses citations de philosophes mais sans réelle construction. J'ai trouvé que les propos étaient trop décousus pour générer une véritable analyse. Alexandre Jollien pose beaucoup de questions, soulève de nombreuses interrogations, mais sans vraiment apporter d'éléments de réponse.

Je l'avais déjà senti dans « Trois amis en quête de sagesse » et dans « A nous la liberté ! » : c'est un homme rempli d'angoisses et de peurs. Il ressasse beaucoup et ce n'est ni constructif, ni apaisant. Je dirais même que c'est fatigant, tout ce stress (parfois pour un rien), voire oppressant. Je cherchais une lecture de développement personnel, et je suis tombée sur un texte à tendance dépressive souvent communicative, bien loin de l'insouciance recherchée !