AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 22 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline ce sont celles d'Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs.

Sur un ton à la fois espiègle et gentiment impertinent, l'histoire aborde les thématiques des relations conflictuelles dans les fratries, des histoires sentimentales et également et des histoires d'amitié avec ses trahisons et ses joies.

Après avoir fait le beau jour des romans jeunsse chez Gallimard, voici la version Livre CD qui a beaucoup plu à ma fille , il faut dire que la restrancription sonore est très réussie : d'une voix aux accents juvéniles, l'auteur dit son propre texte avec charme et simplicité.

Toniques et pétillantes, ces trois histoires doivent beaucoup à l'humour, à la justesse d'observation et à l'écriture enlevée de Fanny Joly
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
Petit roman très rigolo sur la vie pas facile d'une petit fille avec deux grands frères qui l'embêtent sans arrêt. Et pourtant elle a bien décidé de ne pas se laisser faire et elle leurs concocte une vengeance terrible !!
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          100
Une histoire courte avec trois péripéties principales qui divertit et amuse avec simplicité.
L'histoire met en scène Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs. Sceau d'eau, moqueries et autres mauvaises blagues, Angèle partage rapidement au lecteur les querelles qu'elle entretient avec ses frères. le personnage d'Angèle est attachant par son fort caractère mais aussi sa sensibilité ( notamment par rapport à son attachement à Machouillou, son doudou). Elle reste une petite fille avec ses préoccupations d'enfants et permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à elle.
Autrement, les dessins qui accompagnent le texte rappellent ceux du petit Nicolas et enrichissent vraiment l'histoire. de plus, ils sont simples mais efficaces et les traits des visages permettent de transmettre les émotions.
Le thème majeur reste les relations conflictuelles dans les fratries mais il y a également un peu d'amour et d'amitié.
J'ai pu remarquer qu'il existe plusieurs tomes mettant en scène Angèle. Je pense que ce côté en différents petits tomes peut être intéressant pour stimuler la lecture et la poursuite de la lecture pour certains petits lecteurs.
Bref, ce court roman est tout à fait à la portée d'élèves dès le CE2 et les images permettent de rassurer les lecteurs peu aventureux.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Mon frère, quelle galère...ma soeur, quelle horreur !

Quel est le personnage principal?

Marion
Margot
Emma

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Les aventures de Marion et Charles, tome 1 : Mon frère, quelle galère... ma soeur, quelle horreur ! de Fanny JolyCréer un quiz sur ce livre

{* *}