Cucu la praline tome 1 sur 12

Ronan Badel (Illustrateur)
EAN : 9782070631285
Gallimard Jeunesse (09/04/2010)
3.82/5   22 notes
Moi, Angèle Chambar, j'adore : m'habiller en rose, les bonbons, les glaces et Machouillou, mon liondoudou qui me suit partout. Mais je déteste qu'on m'appelle Cucu la praline. C'est mes frères qui m'ont donné cet affreux surnom sauf que j'ai du caractère. Pas question de me laisser faire ! Ouvre ce carnet secret, tu verras bien que je ne te raconte pas de bobards.

Que lire après Cucu la praline, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Le premier de la série.
Réclamé par ma petite-fille qui regrettait de n'avoir pas commencé par celui-ci.
En réalité, ce n'est pas très gênant, les personnages sont bien présentés chaque fois. Voire dans chaque histoire (il y en a 3 par livre) ce qui est intéressant quand on commence, mais un peu répétitif par la suite.

La 4e de couverture dit " 3 histoires tendres et drôles à lire en famille pour réconcilier les frères terribles et leurs adorables petites soeurs".
Je suis extrêmement dubitative !!
C'est drôle en effet, mais ça me paraît plutôt de nature à donner envie de se venger de ses frères ou soeurs que de se réconcilier !!
Je vois sur la bio de l'auteure qu'elle est la 8e enfant de sa famille ... il est probable qu'elle a mis pas mal d'elle-même dans cette série !
Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline ce sont celles d'Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs.

Sur un ton à la fois espiègle et gentiment impertinent, l'histoire aborde les thématiques des relations conflictuelles dans les fratries, des histoires sentimentales et également et des histoires d'amitié avec ses trahisons et ses joies.

Après avoir fait le beau jour des romans jeunsse chez Gallimard, voici la version Livre CD qui a beaucoup plu à ma fille , il faut dire que la restrancription sonore est très réussie : d'une voix aux accents juvéniles, l'auteur dit son propre texte avec charme et simplicité.

Toniques et pétillantes, ces trois histoires doivent beaucoup à l'humour, à la justesse d'observation et à l'écriture enlevée de Fanny Joly
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une histoire courte avec trois péripéties principales qui divertit et amuse avec simplicité.
L'histoire met en scène Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs. Sceau d'eau, moqueries et autres mauvaises blagues, Angèle partage rapidement au lecteur les querelles qu'elle entretient avec ses frères. le personnage d'Angèle est attachant par son fort caractère mais aussi sa sensibilité ( notamment par rapport à son attachement à Machouillou, son doudou). Elle reste une petite fille avec ses préoccupations d'enfants et permet aux jeunes lecteurs de s'identifier à elle.
Autrement, les dessins qui accompagnent le texte rappellent ceux du petit Nicolas et enrichissent vraiment l'histoire. de plus, ils sont simples mais efficaces et les traits des visages permettent de transmettre les émotions.
Le thème majeur reste les relations conflictuelles dans les fratries mais il y a également un peu d'amour et d'amitié.
J'ai pu remarquer qu'il existe plusieurs tomes mettant en scène Angèle. Je pense que ce côté en différents petits tomes peut être intéressant pour stimuler la lecture et la poursuite de la lecture pour certains petits lecteurs.
Bref, ce court roman est tout à fait à la portée d'élèves dès le CE2 et les images permettent de rassurer les lecteurs peu aventureux.
Petit roman très rigolo sur la vie pas facile d'une petit fille avec deux grands frères qui l'embêtent sans arrêt. Et pourtant elle a bien décidé de ne pas se laisser faire et elle leurs concocte une vengeance terrible !!
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
bonjour j' ai dix ans et j'ai adoré ce livre car les vengeances de cucu la praline sont
super bien !! En effet, l'héroïne est toujours embêtée par ses frères qui sont odieux avec elle. Mais elle trouve toujours le moyen de leur rendre la pareille. J'adore lire cette série !!!

Gâteau marbré au chocolat

1 yaourt
1 sachet de levure
200 g de chocolat noir

TRES IMPORTANT
Maman veut qu'on mette un tablier et qu'on nettoie la cuisine quand on a fini.

Allumer le four sur 180° (6).
Battre les oeufs et le sucre au fouet dans un saladier.
Ajouter yaourt, farine, levure et super bien mélanger.

Verser l'huile délicatement, attention aux éclaboussures. Fouetter encore pour que ce soit très très lisse.

Dans un 2e saladier, couper le chocolat et le faire fondre doucement au micro-ondes ou au bain-marie.

Verser la moitié de la pâte du 1er saladier dessus. Mélanger.
La pâte blanche qui reste, la verser dans un moule beurré. Ajouter la pâte chocolatée.
Passer la lame d'un couteau dans tous les sens pour faire de belles marbrures.

Cuire 45 minutes. MIAM !
« Moi, Angèle Chambar, j'adore : m'habiller en rose, les bonbons, les glaces et Machouillou, mon lion-doudou qui me suit partout. Mais je déteste qu'on m'appelle Cucu la praline. C'est mes frères qui m'ont donné cet affreux surnom sauf que j'ai du caractère. Pas question de me laisser faire! »

Les histoires drôles et tendres de Cucu la praline ce sont celles d’Angèle, une petite fille qui est en CE2 et qui a deux frères qui lui en font voir de toutes les couleurs.

Sur un ton à la fois espiègle et gentiment impertinent, l’histoire aborde les thématiques des relations conflictuelles dans les fratries, des histoires sentimentales et également et des histoires d’amitié avec ses trahisons et ses joies.