Critique de AmandineMM

Très court récit libertin aux interprétations diverses et très riches selon moi: si Pascal Quignard l'a lu comme une métaphore de la masturbation, les pistes lancées par Jérome Vérain dans le petit dossier en fin d'ouvrage (libertinage d'idées, métaphore de la méthode libertine de séduction, inconscient, critique de la société matrimoniale et religieuse du temps, etc.) me semblent très intéressantes également et dignes d'être étudiées plus en profondeur si ce n'est déjà fait.
Crébillon manie la langue française de manière virtuose, pour mon plus grand plaisir de lectrice friande des récits du 18e siècle. Bien que la chute finale de la comtesse soit inévitable et ne laisse pas le moindre doute au lecteur dès les premières lignes, la discussion qu'elle mène avec le sylphe séducteur est bien alimentée et aussi brillante que celle de son interlocuteur. Celui-ci, en libertin expérimenté, présente un discours tentateur tout à fait intéressant.
Je le conseille aux amateurs de récits libertins du 18e siècle qui ne pourront que s'en régaler!