Critique de an_gel_ique

Version poche du roman broché « le dernier sommeil de l'ourse », j'ai été transporté en Alaska, plus précisément à Eagles Bay, une petite île isolée où la nature est à la fois belle et sauvage, mais aussi rude.

J'y ai rencontré toute une petite communauté solidaire, vivant en toute simplicité et en communion avec la nature. C'est là qu'Abby revient des années après être partie chez sa grand-mère pour retrouver sa mère. Leur relation est disons complexe, néanmoins, Abby veut tout faire pour repartir avec sa mère qui est maintenant veuve.

Difficile de nouer un dialogue après tant d'années de séparation, d'absence et de silence. Abby retrouve sa mère qui semble être toujours aussi agressive et imprévisible.

J'ai beaucoup aimé découvrir ces deux femmes au tempérament différents qui malgré les épreuves, difficultés, et non-dits se rapprochent tout doucement. Malgré les griefs, Abby force l'admiration en les dépassant et en créant conjointement d'autres souvenirs chaleureux avec sa mère.

J'ai apprécié la manière dont est abordé l'absence de désir de maternité, sujet que je n'ai que très peu vu dans mes lectures.

Quelque part, je me suis retrouvée dans ces deux personnages et fait du lien avec ma propre histoire. Ce récit m'a émue et fait ressentir les déchirements du coeur, la culpabilité, la douleur, la peine mais aussi éprouver de la compassion, compréhension et de l'amour.

Un joli récit qui nous invite à profiter de l'instant présent, à saisir toute l'importance de la communication, même si on pense parfois qu'elle peut être rompue et à pardonner.