3,9

Roman jeunesse , a partir de 10/11 ans qui raconte le quotidien d'une bande d'adolescents dont le point commun est d'être inscrit au Repère 21, un lieu dédié à l'art assez énigmatiques. L'écriture de Sylvaine Jaoui est chouette, on retrouve un peu l'ambiance de sa première série "ma vie selon moi". après les situations sont peu cohérentes et les personnages un peu stéréotypés. On aborde à travers eux plusieurs thèmes relatif à l'adolescence et aux problèmes familiaux. C'est plutôt sympathique et agréable à lire.
L'histoire est celle de Thelma, une jeune lycéenne qui découvre le repère 17, un centre d'art pour adolescents qui se trouve juste à côté de son lycée. Avec son amie Lucie, ils vont y rencontrer des jeunes de leur âge, passionnés d'art.
Un beau garçon, une peste, une histoire d'amour... La suite est dans le livre!

Même si le postulat de départ n'est pas très original et ressemble trait pour trait à la plupart des romans pour adolescents que j'ai pu lire ces derniers temps, je dois avouer que j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie de Thelma et Lucie. Et je le dois à 200% à la plume de cette auteure que je n'avais jamais lu jusque là.

On s'attache très vite aux personnages et ils sont si bien décrits que l'on a la sensation de les connaître. On se laisse rapidement entraîner dans l'histoire et surtout on rit! Thelma est touchante dans ses dilemmes adolescents et ces histoires d'amour et d'amitié sont rapidement addictives.

En résumé, ne vous laissez pas arrêter par le côté stéréotypé des personnages ( la gentille, la peste, le beau gosse) et laissez vous emporter par cette lecture : vous ne le regretterez pas!
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
C'est l'histoire de Thelma, une jeune fille qui va faire la découverte du repère 17. C'est un endroit gratuit où les jeunes se réunissent pour parler peinture, tags, chant ou danse. Seul problème Thelma n'est douée pour aucun de ces talents contrairement à sa meilleure amie Lucie, qu'il l'a poussée à s'inscrire.
A partir de là va commencer une belle histoire d'amitié, et d'amour enjouée et amusante avec toujours ce même principe du garçon mignon et de la petite peste.

J'ai lu ce livre,car ma cousine l'avait avec elle pendant les vacances et je me suis dit pourquoi pas sachant que c'était un livre assez simple. Je n'ai pas été déçu, car je ne m'attendais quand même pas à de la grande littérature. En gros, c'est un bon livre mais après je ne pense pas continuer parce que si c'est pour avoir environ 6 tomes avec toujours le même " déroulé" bof quoi... Mais après cela reste une lecture plaisir, et qui fait du bien si on veut se détendre.