Critique de sylvaine

A qui la faute, un roman glaçant et réfrigérant au sens propre et figuré signé Ragnar Jönasson.
Le week-end s'annonçait bien , prévu de longue date, nos quatre amis projettent de se retrouver comme au bon vieux temps. Daniel, comédien, vit à Londres , Gunnlaugur est juriste, Helena ingénieure et Armann a réussi dans le tourisme. Au dernier moment Armann et Helena ont convaincu les deux autres d'une virée dans le grand est islandais pour chasser la perdrix des neiges... Seul imprévu et de taille une tempête d'une rare violence s'abat sur eux . La ballade tourne à la catastrophe; L'abri d'un chalet de secours s'avère au final périlleux, l'ambiance s'alourdit, la peur s'insinue, les esprits s'échauffent, le huis-clos tourne au drame...
Ragnar Jönasson mène de main de maitre son lecteur, le confinant à un rôle de spectateur un brin ahuri. Les personnalités des protagonistes sont bien cernées, leurs passés étalés au grand jour, l'écriture est aisée et la lecture agréable. Ceci dit, j'ai un ressenti mitigé sur l'histoire proprement dite et la survenue des évènements. Beaucoup d'invraisemblances, une fin à l'emporte pièce peu crédible. Je retiendrai néanmoins les très belles pages consacrées à l'espace , tempête, neige, blizzard tout est là pour nous faire frissonner et là j'y ai cru pour de vrai.
Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#Aquilafaute #NetGalleyFrance !