Quatre amis qui partent en week-end dans un chalet isolé à la montagne en Islande en plein hiver, c'est du déjà vu, mais comme j'aime beaucoup cet auteur, j'ai cru que j'allais passer un bon moment.
Grossière erreur, je me suis ennuyée pendant un bonne partie du temps, car le début est lent et il ne se passe rien, et quand enfin, il se passe des choses, rien ne tient la route.
Les personnages sont antipathiques, dès le départ, je les ai trouvé mesquins, envieux ou égoïstes, alors qu'ils se fassent tuer par une avalanche, un ours ou assassiné n'avait pas beaucoup d'importance à mes yeux, je n'avais envie d'en sauver aucun !
La fin est bâclée, elle arrive soudainement, et tout est réglé en une page ou presque.
Je suis extrêmement déçue, je ne sais pas si c'est un vieux roman qui traînait dans un tiroir ou une commande écrite à la va-vite, mais ce roman n'est pas au niveau de ceux que l'auteur écrit habituellement.
4 amis d'enfance, Daniel, comédien, Gunnlaugur, juriste, Helena, ingénieure et Armann, tour opérateur, décident de partir le temps d'un week-end, chasser la perdrix des neiges. Armann, le roi du tourisme islandais a organisé méticuleusement ce périple sans malheureusement bien anticiper la météo…si bien que les 4 copains se retrouvent rapidement pris dans un environnement hostile. Et ce qui s'annonçait comme un week-end détente tourne vite au cauchemar : l'ambiance s'alourdit, les secrets remontent à la surface, les conflits fusent ! On se demande même ce qui peut unir ces 4 protagonistes ; l'amitié se fait blessante.
Un roman choral sans temps mort, avec une nature omniprésente, où les situations périlleuses ne manquent pas. le style est efficace, sans fioritures, les pages se tournent vite. Par contre, la fin est bien trop abrupte à mon goût !
C'est bien dommage…
Merci à Netgalley et aux éditions De La Martinière pour le partage
A qui la faute, un roman glaçant et réfrigérant au sens propre et figuré signé Ragnar Jönasson.
Le week-end s'annonçait bien , prévu de longue date, nos quatre amis projettent de se retrouver comme au bon vieux temps. Daniel, comédien, vit à Londres , Gunnlaugur est juriste, Helena ingénieure et Armann a réussi dans le tourisme. Au dernier moment Armann et Helena ont convaincu les deux autres d'une virée dans le grand est islandais pour chasser la perdrix des neiges... Seul imprévu et de taille une tempête d'une rare violence s'abat sur eux . La ballade tourne à la catastrophe; L'abri d'un chalet de secours s'avère au final périlleux, l'ambiance s'alourdit, la peur s'insinue, les esprits s'échauffent, le huis-clos tourne au drame...
Ragnar Jönasson mène de main de maitre son lecteur, le confinant à un rôle de spectateur un brin ahuri. Les personnalités des protagonistes sont bien cernées, leurs passés étalés au grand jour, l'écriture est aisée et la lecture agréable. Ceci dit, j'ai un ressenti mitigé sur l'histoire proprement dite et la survenue des évènements. Beaucoup d'invraisemblances, une fin à l'emporte pièce peu crédible. Je retiendrai néanmoins les très belles pages consacrées à l'espace , tempête, neige, blizzard tout est là pour nous faire frissonner et là j'y ai cru pour de vrai.
Un grand merci aux éditions De La Martinière pour ce partage via Netgalley
#Aquilafaute #NetGalleyFrance !
Vous le savez déjà tous si vous me suivez ou si vous avez déjà lu l'une ou l'autre de mes chroniques mais j'ai une profonde attirance pour la littérature nordique : que ce soit la littérature contemporaine ou la littérature noire comme les polars et les thrillers.

C'est donc avec joie que j'ai découvert que le dernier roman de Ragnar Jónasson, « A qui la faute » faisait partie de la sélection en lice pour le Prix Audiolib 2023. Depuis que j'ai lu en écoutant un livre audio-book pour « Tant que le café est encore chaud », j'ai adoré ce style de lecture totalement immersive avec le livre entre les mains et la voix du lecteur en même temps dans les oreilles. C'est ce que j'ai, à nouveau, fait ici dans le cas présent.

Ragnar Jónasson est un auteur islandais que j'apprécie. A nouveau, dans son dernier thriller, « A qui la faute », il est parvenu à me dépayser avec cette histoire qui se déroule dans les hauts plateaux de l'est de l'Islande. En soit, l'histoire n'est peut-être pas la plus originale de l'année mais, bien que j'adore être surprise, j'ai surtout besoin d'être captivée et de me laisser entraîner sur les traces des personnages.

Et c'est ce que j'ai fait une fois encore. Pendant mon écoute et ma lecture, j'étais à mille lieues de mon quotidien et de la Belgique. C'est aussi ce que je demande à mes lectures. Donc, mission réussie.

Au niveau de l'écoute, malgré la dextérité du lecteur, Slimane Yefsah, cela a un peu bloqué pour moi dans le sens que je trouve que l'histoire aurait dû être lue par plusieurs personnes et non par un unique lecteur. J'aurais préféré que cela soit fait par 4 narrateurs, comme c'est le cas avec le livre « Blizzard » de Marie Vingtras.

Vu la configuration identique du livre : une alternance de chapitre conté par les 4 protagonistes principaux (1 femme et 3 hommes), l'intrigue aurait été mieux supportée de la sorte. Je n'ai pas compris le choix de l'éditeur, Audiolib, de l'avoir fait lire par une seule personne, à l'inverse du livre « Blizzard », par exemple, cité ci-dessus. A tout le moins, à vous maintenant de vous forger votre avis sur cette question.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Tout d'abord je remercie NetGalley.fr pour ce livre audio. Merci vraiment pour #Aquilafaute #NetGalleyFrance.
Ha j'ai bien frissonné, encore plus, j'ai bien gelé en lisant ce titre de Ragnar Jonasson. Mais c'est à peu près tout. J'ai subi le vent, le froid, la neige et la tempête durant ce huis-clos où quatre personnages se gèlent les fesses dans un refuge. Il me semble là que l'on très bien que le climat de l'Islande étonne et surprend. Il enveloppe souvent l'ambiance . C'est intéressant en autant qu'il y ait une histoire, un récit pour y vivre.
Dans À qui la faute, il n'y a pas grand chose. Il y a quatre amis se retrouvant pour une excursion et se réfugiant dans une cabane. Une cabane qui leur réservera une petite surprise. Comme dans tous les huis-clos, ils en profiteront pour régler leurs comptes, les rancoeurs de l'amitié. Toutefois, je n'ai trouvé aucun des personnages sympathiques, intéressants ou attirants. Ils se plaignaient tous de tout, des autres et du froid. Ce fut un livre audio qui a accompagné mes promenades et ce fut juste correct, pas de coup de coeur.
Merci encore pour #Aquilafaute #NetGalleyFrance.
Amateurs de grand froid, vous avez intérêt à bien vous couvrir pour partir explorer le dernier livre de Ragnar Jónasson car une grosse tempête est prévue. Vous risquez d'être coupé du monde pendant quelques heures et l'issue va se révéler plus qu'incertaine alors même que vous serez accompagné d'un groupe de vieux amis...
Si vous désirez vivre une expérience encore plus immersive, je ne peux que vous conseiller de vous lancer dans la version audio de ce roman car celle-ci va vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures...

Habituée au rythme assez long des policiers scandinaves j'ai trouvé que les courts chapitres de ce roman choral rendaient le récit dynamique et assez vivant avec une impression d'actions perpétuelles.

Même si j'ai pris beaucoup de plaisir en écoutant la voix grave et aussi mordante que le froid de Slimane Yefdsah, finalement j'ai été un peu déçue par cette fin qui m'a laissé un goût d'inachevé. J'aurais voulu continuer un peu plus cette aventure que j'ai trouvé très agréable avec Slimane Yefsah.

Je tiens à remercier Audiolib de proposer régulièrement plusieurs titres de ses collections sur Netgalley France car c'est toujours pour moi de formidables moments d'écoute. "A qui la faute" ne fait pas exception à la règle, et ce, pour mon plus grand plaisir 😁
Avec plusieurs romans de Ragnar Jonasson dans ma PAL il était temps que je commence à découvrir cet auteur… et c'est finalement Netgalley qui m'aura mis le pied à l'étrier avec son nouveau roman : A qui la faute, qui sort le 13 janvier.

Il s'agit d'un roman choral, qui suit 4 personnages lors d'un huis clos très … glacial.
Daniel, Gunnlaugur, Helena et Armann, 4 amis d'enfance se retrouvent pour un weekend de chasse à la perdrix dans la campagne islandaise.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu : une terrible tempête de neige se déclare et ils doivent trouver refuge dans un petit pavillon de chasse abandonné. Nous sommes au milieu de nulle part… pas de réseau et personne à l'horizon.
Dans la promiscuité et l'adversité les langues se délient, les secrets refont surface et aucun des 4 amis n'en sortira indemne…

Je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. La première partie est très déroutante, car la narration se fait un peu à reculons.
Le format du roman en choral m'a empêchée de m'attacher aux personnages, car chaque chapitre ne fait en moyenne que 2 ou 3 pages, et chacun est dépeint de manière fort peu flatteuse.

J'ai cru à un moment que l'on allait déboucher vers du fantastique (ce qui n'aurait pas été pour me déplaire) mais il s'agit bien d'un thriller angoissant sous la forme d'un huis-clos.

Le point fort de ce roman est vraiment le 5ème personnage : cette tempête terrible, sans pitié, glaçante est très bien décrite, et on s'y croirait vraiment … tant et si bien qu'après avoir fermé le livre, je me suis endormie et j'ai rêvé que je me trouvais moi-même dans la neige islandaise…

Je compte lire « 10 âmes, pas plus » très bientôt et j'espère y retrouver cette ambiance réfrigérante.
Dans l'ensemble je suis très friande de polars et thrillers nordiques (Lackberg, Aegisdottir…)

Et toi, aimes-tu ce style de roman ?
Quel livre du beau Ragnar me conseilles-tu ?

Bonne lecture !
Quatre amis décident de passer un week-end ensemble, dans le but de se retrouver et de chasser la perdrix. Ils marchent en direction d'un refuge, mais une tempête s'annonce que le guide expérimenté du quatuor n'a pas évaluer à sa juste valeur. Faute de pouvoir atteindre le refuge prévu, ils font halte dans un petit refuge, plus proche mais difficile à trouver dans les conditions météorologiques. Quand ils y arrivent enfin, la serrure refuse de s'ouvrir, il faut la casser et une surprise les attend à l'intérieur.

Il s'en suit un huis-clos assez intense où les relations amicales prennent une drôle de tournure et on se rend vite compte qu'il s'est produit autrefois un évènement dramatique.

Je me suis laissée prendre au jeu et j'ai trouvé ce roman plus abouti que les précédents que j'ai lus de l'auteur. L'intrigue est intéressante, avec des rebondissements, et le plaisir de repartir en Islande mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, les « bons » comme les « méchants », leurs personnalités sont restées hermétiques pour moi.

Bon moment de lecture quand même.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions La Martinière qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur dont il me reste à découvrir la trilogie « La dame de Reykjavik.

#Aquilafaute #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Un petit polar de la montagne islandaise, un huis clos glacé qui ne tient pas tout à fait ses promesses.

Quatre amis de jeunesse se retrouvent pour une partie de chasse à la perdrix dans un massif montagneux de l'est du pays. Une fille et trois gars, une bouteille de cognac, une tempête imprévue et des rancoeurs du passé.

Tout se passe en à peine plus d'une journée. Les points de vue de chacun des protagonistes alternent dans de courts chapitres qui leur sont consacrés. Beaucoup de tensions entre eux dont on n'aura le fin mot qu'à la fin, une fin plutôt abrupte et peu crédible.

Pas de la grande littérature où puiser des citations songées, juste des pages qui se tournent sans effort (avec beaucoup de pages blanches). Un peu décevant quand la couverture annonce « Le meilleur auteur de romans policiers de notre époque? »
Une fois par an, j'aime voyager dans le froid islandais avec Ragnar Jonasson. Ce sont des lectures agréables et j'apprécie particulièrement ses ambiances glaciales et ses intrigues bien ficelées.

Pour ce nouvel opus indépendant, l'auteur reprend son décor habituel et un genre qui lui est cher : le huis-clos. Les éléments étaient donc réunis pour que la magie opère encore. Seulement, à ma grande surprise, tout ne s'est pas passé comme prévu !

Dans cette aventure, les personnages se retrouvent dans une situation incroyable. Mais au lieu d'avoir un comportement normal, cette bande de jeunes a des réactions complètement déconnectées et même disproportionnées face aux circonstances. le récit part donc sur ces bases assez incompréhensibles qui m'ont déstabilisé. A partir de là, j'ai relâché mon attention et me suis laissé porter par le texte, sans conviction. Je n'ai pas réussi à raccrocher les wagons, trop obnubilé par ces invraisemblances.

Même si l'auteur maitrise toujours l'art de créer du suspense et de faire monter la pression, j'ai trouvé que le point de départ de l'énigme n'était pas assez stable pour que le scénario tienne la route sur la longueur. J'ai poursuivi ma lecture avec une certaine réticence qui m'a malheureusement gâché mon plaisir. le dénouement est assez original et aurait pu me satisfaire si mon contact avec l'histoire n'avait pas été rompu bien avant.

Je ne vais pas vous cacher que l'écrivain islandais m'avait habitué à mieux. L'idée était bonne mais il n'a pas su la mettre en forme pour la rendre plausible. Ce n'est que mon avis mais tout m'a paru un peu bâclé, comme s'il avait dû rendre son manuscrit trop tôt. Je n'en tiendrai pas rigueur à Ragnar Jonasson qui m'a bien souvent enthousiasmé avec ses romans. Je vais très vite supprimer celui-ci de ma mémoire et attendre le suivant avec impatience !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..