Critique de mjaubrycoin

Jonas Jonasson brille par un style inimitable pour mettre en scène des héros loufoques qui cumulent les aventures improbables et en profite au passage pour distiller quelques pensées plus profondes ...
Même recette dans ce dernier roman que dans ses précédents ouvrages, tous couronnés de succès, mais à mon sens la sauce prend de moins en moins.... et les coïncidences sont de plus en plus tirées par les cheveux !
Un publicitaire inventif lance le concept de la vengeance sous contrat et se charge ,moyennant finances, de permettre à ses clients d'assouvir leurs haines .
Un galeriste sans scrupules plume une pauvre orpheline et tente de se débarrasser d'un fils illégitime qu'il trouve fort encombrant.
Un guerrier masaÏ qui exerce une médecine ancestrale, se trouve soudain pourvu d'un garçon qui lui tombe littéralement du ciel et remplace avantageusement le vilain dans son rôle de papa .
Tout ce petit monde finit par se retrouver et le méchant galeriste qui a grandement nui à son fils et à l'orpheline (qui tombent amoureux l'un de l'autre) va devoir faire face à une vengeance douce, douce ...
Quel meilleur moyen de le faire bisquer que de déposer dans sa cave de faux tableaux en répandant la rumeur qu'il cherche à gruger un acquéreur potentiel ?
Le hic c'est finalement que les tableaux sont bien authentiques et valent une véritable fortune puisqu'ils sont l'oeuvre de la talentueuse Irma Sterne peintre méconnue de son vivant mais ayant accédé post mortem à la célébrité.
De la savane africaine à la glaciale Suède, le courageux guerrier masaï a bien du mal à trouver sa place et les situations cocasses se succèdent... Les gentils voudraient bien récupérer les tableaux ...le méchant bien entendu ne veut pas les restituer...
La police fait preuve d'un flegme particulier pour ne pas dire autre chose (Henning Mankel doit se retourner dans sa tombe !).
Ce conte de fées pour adultes manque quand même un peu du peps qui faisait le charme des aventures du "vieux" et de "l'analphabète". La veine serait-elle en train de se tarir ?
Certes la lecture est distrayante et on ne risque pas de se prendre la tête mais malgré quelques sourires, je n'ai à aucun moment ressenti l'élan jubilatoire qui avait accompagné ma lecture des précédents ouvrages de l'auteur.