AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Douce, douce vengeance (23)

La Bible avait une tendance, assez pratique, à se contredire souvent. Il suffisait de choisir le passage qui nous arrangeait le plus pour une situation donnée.
Commenter  J’apprécie          340
Pour des raisons logistiques et politiques, Mombasa fut intégrée à l’Afrique orientale britannique, le tout devenant la colonie et le protectorat du Kenya. Sans consulter la population locale qui n’était de toute façon qu’un ramassis d’ingrats. Au lieu de voir le potentiel de l’agriculture, les locaux organisèrent des protestations contre la mainmise britannique sur Mombasa et les hauts plateaux kényans. Les propriétaires originels des terres s’étaient vus installer dans des huttes toutes neuves en pleine brousse et offrir du travail dans les plantations des colons blancs, pourtant ils n’étaient toujours pas satisfaits. Certes, ils percevaient un salaire dérisoire. Mais quels frais avait-on quand on vivait dans une hutte ?
Commenter  J’apprécie          330
À Londres, certains commençaient à dire tout haut qu’ils ne trouvaient pas normal que l’empire s’empare de territoires à l’autre bout du monde et réduise quasiment en esclavage leurs occupants. Selon d’autres, cet engouement pour les nègres n’était qu’une forme de communisme primaire, mais le débat s’enracina dans l’opinion populaire. Un jour, les Britanniques furent contraints de laisser les Kényans se débrouiller tout seuls. Le 12 décembre 1963, le pays - Mombasa incluse – retrouva son indépendance.
Commenter  J’apprécie          290
Ah, le grand homme médecine au couteau émoussé. Tu es venu couper ce qui tient encore ?
Vingt ans après il boudait toujours.

-Non pour te demander d'être mon chauffeur en échange d'une vache.
Pareil paiement en nature ne se refusait pas quand on travaillait dans une station service.
-Où veux-tu aller ?
- En Suède.
Hector vit la vache s'envoler.
-Connais pas. Ca risque d'être de l'autre côté du lac, encore plus loin que le Kilimandjaro.
Commenter  J’apprécie          240
Curieux, le conseiller décida de commencer par le jeune homme. Il cherchait donc un emploi de guerrier massaï ? Nul besoin de consulter la base de données pour répondre que l’offre était limitée. Pouvait-il envisager autre chose ? Chauffeur de taxi par exemple ?
Commenter  J’apprécie          220
Jusqu'à très récemment, il dirigeait une entreprise fondée sur une idée brillante : convertir en espèces sonnantes et trébuchantes le désir des gens de se nuire mutuellement. Cent pour cent d'entre subissaient une injustice à un moment ou un autre. Cinquante pour cent souhaitaient obtenir réparation. Dix pour cent avaient les moyens de payer. Si seulement 1 % sautait le pas, La Vengeance est douce SA aurait des perspectives d'avenir plus que douces.
Commenter  J’apprécie          200
Il convoqua la directrice artistique et déplora que l'exposition manque de masques africains. Il suggéra que les femmes du chef en produisent dans une hutte à l'abri des regards. En les enfouissant dans la terre et en les arrosant d'une eau ferrugineuse, on pouvait les faire vieillir de 200 ans en une semaine.
Commenter  J’apprécie          150
La tendance actuelle était aux opiacés. Hugo avait lu qu'ils faisaient des ravages aux Etats-Unis. Le corps médical prescrivait des antidouleurs à base d'opioïdes à un rythme jamais vu, encouragé par les laboratoires. L'espérance de vie masculine avait chuté à une vitesse telle que, selon les estimations, si rien n'était fait, il n'y aurait plus d'hommes d'ici trois cent quatre-vingts ans.
- C'est triste pour les hommes , dit Kevin.
- Presque autant pour les femmes, je trouve, ajouta Jenny.
Commenter  J’apprécie          90
Merci, monsieur le policier d'être venu si vite, dit-il en essayant - comme l'exigeait la tradition - de l'embrasser sur les joues et le front.
Commenter  J’apprécie          70
Son professeur de sciences naturelles à Bollmora avait eu l'amabilité de leur parler des animaux sauvages du continent africain. Les plus affamés chassaient la nuit, pendant que les plus féroces dormaient. Quand l'aube arrivait, les rôles s'inversaient.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (605) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

    En quelle année ce premier roman de Jonas Jonasson a-t-il été édité en France ?

    2009
    2010
    2011

    10 questions
    552 lecteurs ont répondu
    Thème : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}