Critique de jeunejane

J'ai reçu le livre en édition pocket collector pour les fêtes de fin d'année.
La présentation est magnifique avec le bord des pages coloré en vert fluo, le titre dans les mêmes couleurs . Nombeko et la bombe atomique représentées en rouge flash.
Pas moyen de bouder la lecture, le livre est trop beau.
"Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" ne m'avait pas emballé à cause des longueurs.
Celui-ci est aussi farfelu et j'ai plus accroché car il est plus riche en actions.
Nombeko, analphabète, est douée d'une intelligence exceptionnelle quand il s'agit de compter. Elle vit en Afrique du Sud, et est responsable du vidange des latrines d'un ghetto de Noirs ( un bidonville, quoi).
Nous sommes donc au temps de l'appartheid.
Nombeko est une jeune personne qui a beaucoup de sang froid,de répondant, ne s'étonne de rien et sait tirer profit des situations qu'elle vit.
Après un accident dans la rue, elle quitte ce milieu et finit par devoir se débarrasser d'une bombe nucléaire dans un univers tout à fait fantasque.
Néanmoins, au fil des pages, apparaissent des faits ou des personnages politiques qui ont un lien avec la réalité mais je ne suis pas allée vérifier, je me suis laissée emporter par l'histoire.
Le non-sens est tellement énorme et pourtant contient un fond de vérité : c'est pourquoi je n'ai pu m'empêcher d'apprécier le livre. La traduction est de qualité et l'histoire ressemble à une BD présentée en roman.