Critique de florencem

Après une petite déception avec La dame de Reykjavik, j'avais envie de donner une autre chance à Hulda. L'histoire se déroulant dix ans avant j'espérais voir l'inspectrice dans un état d'esprit plus serein et dans son plein potentiel.

J'ai trouvé la narration plus sympathique, plus fluide, et surtout plus centrée sur l'enquête. Il était facile de se prendre au jeu, de chercher petit à petit des indices sur ce qu'il s'était réellement passé. Mener soi-même l'enquête en quelque sorte, et toujours quelque chose que j'adore dans ce genre de roman. Et ici nous avons deux mystères à résoudre, liés ou pas, tout réside en cela.

J'ai franchement été happée par l'histoire. Il y a une ambiance vraiment spéciale, un peu oppressante avec des secrets lourds de conséquence et qui nous plongent dans le noir. Tout le monde peut être coupable. On bascule d'un doute à l'autre en essayant d'assembler les pièces du puzzle ensemble. Hulda cherche, se questionne. Elle analyse les suspects, se fait son opinion et il est facile de suivre son raisonnement. Jusqu'au bout, je suis restée dans le flou, et cela peut paraître bizarre, mais j'ai vraiment apprécié cela. Ne pas savoir jusqu'au dernier moment est vraiment ce que je recherche.

Ragnar Jónasson joue ici sur les relations humaines, ce qu'un événement peut produire et les ricochets qui s'en suivent. La psychologie de l'ensemble est vraiment bien traitée. Tout en finesse. La justesse des personnages est aussi percutante et ajoute vraiment à cette ambiance spéciale. Hulda marche sur des oeufs mais elle a besoin de résoudre cette enquête.

Il y a cependant de petites choses qui m'ont paru étrange. le fait de ne pas prononcer le prénom de Katla avant la fin. Nous savons ce qui lui est arrivée et qui elle était. La rendre anonyme était comme effacer ce que l'on connaissait d'elle. Un procédé déstabilisant. le fait aussi qu'Hulda parte à la recherche de son père. Cette escapade est un peu comme un cheveu sur la soupe pour moi. Surtout quand on apprend la vérité dans l'épilogue… Ragnar Jónasson est loin d'être tendre avec son héroïne, et franchement le sentiment d'acharnement non justifié du premier tome est encore présent…

L'île au secret est un thriller efficace, oppressant où les apparences sont trompeuses. Hulda parait à son plus haut niveau avec sa détermination et son instinct aussi vif que dans le premier tome. J'espère que le troisième tome sera du même niveau.