AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 938 notes
5
50 avis
4
85 avis
3
23 avis
2
4 avis
1
0 avis
♫On se guette,
Traqués, à bout de souffle
Marchant
Pétrifiés dans nos manteaux
D'hiver
Refoulés aux frontières du mensonge
Des nations qui crèvent.
Tués par des rêves chimériques
Ecrasés de certitudes
Dans un monde glacé de solitude
Savoir
Si quelque part il y a
L'espoir
D'être un jour les enfants
Du hasard
Je vois ma vie projeter
Son futur dans l'espace
Et le silence me répond,
En secret..... Son Secret ....♫
-Let the Sunshine in -VF Julien Clerc- 1969 -

------♪----♫----🌋---🌘---🌞---🌒---🌋----♫----♪-----


Les apparences sont trompeuses
La réalité parfois empoisonnée...
La dame de Reykjavik
Un père en Amérique !?
Les fleurs de cytise sont toxiques
Rêves chimériques
Amour c'est les rats
les chiens ne font pas des chats
Mais qui a tué ton ex ! c'est tes rats !?
Pétrifiés dans des manteaux divers
silence crucial, Huis clos à ciel ouvert
Que faisiez-vous depuis 2 semaines, dans la nuit d'hier !?
soleil de minuit docteur Chouette'z Hair 🤓
Joues hâves, cernes marqués
l'air contrit, des exquis mots glacés
Resurgissent les fantomes du passé
---
---
Une ambiance sur l'îlot se crée ... 🤭
---
Un macareux , un claquement d'ailes
Un automne perpétuel
Véritable musée de l' Art ticule
A l'horizon le glacier Eyjafjallajökull
Y a du sang, y a meurtre ou simple accident !
y a eu éruption, y a corona, alors ya voll Quand !?
Qu'ai-je ouï, que déjà j'Eyja-------kull ....
Des livres, nous, le secret de l'Île...
et Let Sunshine in; Shining !!? 😱
Commenter  J’apprécie          1037
Je pense que Rognar Jonasson va vraiment faire partie , et de façon définitive, de mes auteurs préférés du Nord. Après la " Dame de Reykjavik " , j'ai voulu retrouver l'inspectrice Hulda dans une nouvelle enquête , voulu en savoir un peu plus sur cette femme brillante dans son métier, mais apparemment bien mal dans sa peau lorsqu'il s'agit d'aborder sa vie personnelle .
Première singularité de ce roman , il nous projette ....dix ans en arrière , par rapport à l'opus précédent sans que , du reste , cela ne pose le moindre problème de compréhension pour le lecteur .
Deuxième singularité , Hulda semble " bien loin" de nous au tout début du roman . Préoccupée par des " quêtes personnelles ", on sait qu'elle est présente mais elle " prend son temps pour entrer en scène ".
Troisième particularité, on nous vante ( sans doute à juste titre ) la rareté des crimes de sang en Islande ...et là , deux cadavres ...Comme quoi , tout est relatif ...
L'histoire débute calmement , nous suivons deux jeunes gens visiblement amoureux qui vont s'isoler dans une résidence secondaire sur une île déserte pour....Oui , bon , on va les laisser goûter leur bonheur nouveau et , si vous le voulez bien , refermer sur eux , le voile pudique que constitue la porte de leur " nid d'amour " .....
Un événement imprévu, c'est le moins qu'on puisse dire , amènera sur les lieux l' inspecteur Andrés et l'inspecteur Lydur , deux hommes ...dont on reparlera . ...plus tard ..
Bon , et Hulda ? ...et bien , dix ans après les premiers événements , la voilà sur une autre scène de crime ( cool l'Islande !!! ) ..., un crime qui pourrait bien trouver son origine dans le passé . Et voilà. C'est tout . Pour le reste , il faut lire et ça , franchement , c'est plutôt agréable , enfin d'après moi .
D'abord , le style est vraiment agréable, limpide , ( il s'agit d'une traduction ) , simple mais franchement pas mièvre , alternant très judicieusement récit et dialogues , un roman vraiment vivant avec , de surcroit des chapitres courts et des ruptures nous faisant passer d'un personnage à un autre pour notre plus grand plaisir .
Les personnages sont peu nombreux et l'on ne se perd pas dans des dédales de " suppositions " plus ou moins farfelues .L'auteur nous a même évité de nous égarer vers des prénoms " imprononçables" , tout au plus peut on regretter la quasi- similitude des prénoms de Katla et Klara , mais bon ...
Et puis il y a l'Islande et ses " mystères naturels " et Hulda et ses "mystères humains " ....Et là...
Pour vous dire combien j'ai aimé, j'ai décidé de rester en Islande avec Hulda tant j'ai encore envie de découvrir des traces de son passé. Décidé, mais forcé un peu aussi : en raison de la crise sanitaire , tous les vols etaient reportés...C'est bien là première fois que je vais dire du bien de la Covid ...Dans la confortable chambre d'hôtel, sur le lit , alors que l'obscurité prend déjà ses aises , un livre : " La derniére tempête " de Ragnar Jonasson . Trop accueillants ces islandais ...Je vous laisse , j'ai un programme chargé et je reviens vers vous ( ou pas ...) dès que possible ....Aprés la " dernière tempête "
Commenter  J’apprécie          924
L'Islande, ses landes envahies par la lave des volcans, entourée par ses iles au sud de Reykjavik, une maison isolée près de sources chaudes.
Une disparition.
L'inculpation du père incestueux, son suicide en prison, la descente de la mère qui perd goût à la vie.
Un policier à la dent longue.
Une autre qui nous est plus sympathique, et moins ambitieuse.
Voilà, vous savez tout sur ce roman de Ragnar Jónasson : L'ile au secret.
Enfin, presque tout : la culpabilité ronge celui qui a menti et ne peut plus revenir sur sa déposition fausse, celui qui se fait arrêter au petit matin , encore en pyjama, et qui se demande ce que diront les voisins, sa famille , si il perdrait sn travail , celle qui a perdu fille et mari, et se projette dans les assasinats qu'elle doit éclaircir, tout en s'en voulant de le faire.
Lecture facile, prenante, tellement prenante que les conclusions arrivent vite, m'ont surprise, et ajoutent à légèreté de l'ensemble .
Pourquoi les récits d'assassinats me délassent-ils ? En tous cas celui-là a changé mon vécu pas trop cool des derniers temps.
Petit bémol : le répétition de l'oxymore « le silence était devenu assordissant », page 88 et page 168 : « dans un silence écrasant, étourdissant ». Dommage.


Commenter  J’apprécie          6323
Un jeune couple tout fraîchement formé passe un week-end dans un chalet isolé appartenant au père de la jeune fille. On retrouve celle-ci morte, assassinée.
Un policier, collègue de Hulda, jeune policière, 15 ans plus jeune que dans "La dame de Reykjavic" tente de boucler l'affaire au plus vite afin de monter en grade et accuse un peu vite le père de la jeune fille. Il va même jusqu'à menacer un policier local pour obtenir un témoignage qui va dans le sens de son enquête.
Dix ans se passent après l'assassinat et quelques amis proches de la victime décident de se revoir et de passer un week-end sur une île éloignée des côtes de l'Islande et là, une autre victime se fait assassiner.
Hulda est en charge de l'enquête mais cette fois, elle fouillera l'histoire de ces jeunes gens ainsi que l'accusation du père de l'un d'eux dix ans plus tôt.
Les chapitres semblent assez hachés mais tous les évènements se recoupent à merveille, même le prologue.
Parallèlement, on apprend à connaître la vie de Hulda marquée par des chagrins , des vides bien difficiles à surmonter, une recherche dans sa vie familiale à mener. Un petit suspense arrive vers la fin et on espère qu'il sera résolu dans le prochain opus car on connaît la manie de l'auteur ou des éditeurs à sauter des années entre les romans aussi bien ceux de Hulda que les autres.
J'ai trouvé le récit très bien construit car on se demande chaque fois où Ragnar Jonasson veut nous mener mais on trouve petit à petit sans se faire balader. Je dirais presque qu'on est actif dans la lecture en se posant mille questions.
Une lecture réussie. J'apprends que le troisième de la trilogie de "La dame de Reykjavic" s'appelle "La dernière tempête". Je le lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          580
Une fois les bagages pliés, le jeune couple avait quitté Reykjavík pour passer le week-end dans les confins du nord-ouest du pays, là où les parents de la jeune femme avaient une maison d'été. Isolée, loin de toutes habitations qui pour la plupart étaient abandonnées depuis longtemps. Même si leur relation était récente, Benedikt avait pour son amie des sentiments déjà très forts. Aussi se réjouissait-il de passer ce séjour loin de tout, seul avec elle. le lendemain, alors qu'elle voulait faire la grasse matinée, il s'était rendu à la source chaude qu'elle lui avait montré la veille, profitant du paysage qui s'offrait à lui mais déjà impatient de retrouver son amie...
L'inspecteur Andrès, de la police d'Ísafjördur, se plaint auprès de son collègue et peste contre cette femme de Reykjavík qu'il vient d'avoir au téléphone. Inquiète, elle lui a expliqué être sans nouvelles de sa fille, âgée de 21 ans, depuis plusieurs jours, ce qui ne lui ressemble pas. La famille possède une maison d'été dans le Mjóifjördur, à une heure ou deux de route d'Ísafjördur. Étant dans le coin, Andrès décide de se rendre sur place afin de la rassurer. Malheureusement, il n'en sera rien puisque, une fois sur place, il découvre le corps d'une jeune femme, la tête noyée dans une mare de sang coagulé... Très vite, les soupçons pèsent sur le père de famille qui, pourtant, clame son innocence...

Deux grandes parties composent ce roman. La première a lieu en 1987, l'année où une jeune femme a été assassinée dans les Fjords de l'Ouest ; la seconde, dix ans plus tard où l'on retrouve une bande d'amis, perdus de vue depuis des années, partie s'isoler, le temps d'un week-end, sur l'île d'Ellidaey, afin de commémorer un événement particulier. C'est dans cette seconde partie qu'intervient Hulda, cette chère inspectrice rencontrée dans La dame de Reykjavík. Elle va tenter de comprendre le lien qu'il peut y avoir entre deux événements tragiques survenus à dix ans d'intervalle. Après un premier roman en demi-teinte, celui-ci se révèle être une bonne surprise. En effet, il est mieux construit avec ses deux parties, les personnages sont plus énigmatiques et fouillés, Hulda, que la vie n'aura pas vraiment épargnée mais qui reste malgré tout battante, plus sympathique, les enquêtes plus captivantes et l'ambiance particulièrement tendue et mystérieuse. Ragnar Jónasson nous offre une deuxième aventure prenante... Plus qu'à aller affronter La dernière tempête...
Commenter  J’apprécie          540
Un second tome à la hauteur du premier ! Hulda est de retour 15 ans avant "La Dame de Reykjavik" (chronologie étonnante mais des plus pertinentes). Sa mère vient de mourir, elle recherche son père sur lequel elle a peu d'informations. En parallèle, elle enquête sur le décès tragique d'une jeune fille dont la mort semble trouver ses racines dans un autre meurtre 10 ans plus tôt...C'est étonnant, j'ai lu ce roman à la suite de "Fermer les yeux" dont la trame est très similaire (2 meurtres à de nombreuses années d'intervalle qui relancent une vieille affaire...). Mais on ne peut pas faire plus différent : "Fermer les yeux" était dans l'action, ici le roman est plutôt d'atmosphère avec une large place aux paysages de l'Islande et à la psychologie de Hulda. En tout cas, un roman qui m'a convaincue ; Je lirai volontiers le troisième volume.
Commenter  J’apprécie          480
Après une petite déception avec La dame de Reykjavik, j'avais envie de donner une autre chance à Hulda. L'histoire se déroulant dix ans avant j'espérais voir l'inspectrice dans un état d'esprit plus serein et dans son plein potentiel.

J'ai trouvé la narration plus sympathique, plus fluide, et surtout plus centrée sur l'enquête. Il était facile de se prendre au jeu, de chercher petit à petit des indices sur ce qu'il s'était réellement passé. Mener soi-même l'enquête en quelque sorte, et toujours quelque chose que j'adore dans ce genre de roman. Et ici nous avons deux mystères à résoudre, liés ou pas, tout réside en cela.

J'ai franchement été happée par l'histoire. Il y a une ambiance vraiment spéciale, un peu oppressante avec des secrets lourds de conséquence et qui nous plongent dans le noir. Tout le monde peut être coupable. On bascule d'un doute à l'autre en essayant d'assembler les pièces du puzzle ensemble. Hulda cherche, se questionne. Elle analyse les suspects, se fait son opinion et il est facile de suivre son raisonnement. Jusqu'au bout, je suis restée dans le flou, et cela peut paraître bizarre, mais j'ai vraiment apprécié cela. Ne pas savoir jusqu'au dernier moment est vraiment ce que je recherche.

Ragnar Jónasson joue ici sur les relations humaines, ce qu'un événement peut produire et les ricochets qui s'en suivent. La psychologie de l'ensemble est vraiment bien traitée. Tout en finesse. La justesse des personnages est aussi percutante et ajoute vraiment à cette ambiance spéciale. Hulda marche sur des oeufs mais elle a besoin de résoudre cette enquête.

Il y a cependant de petites choses qui m'ont paru étrange. le fait de ne pas prononcer le prénom de Katla avant la fin. Nous savons ce qui lui est arrivée et qui elle était. La rendre anonyme était comme effacer ce que l'on connaissait d'elle. Un procédé déstabilisant. le fait aussi qu'Hulda parte à la recherche de son père. Cette escapade est un peu comme un cheveu sur la soupe pour moi. Surtout quand on apprend la vérité dans l'épilogue… Ragnar Jónasson est loin d'être tendre avec son héroïne, et franchement le sentiment d'acharnement non justifié du premier tome est encore présent…

L'île au secret est un thriller efficace, oppressant où les apparences sont trompeuses. Hulda parait à son plus haut niveau avec sa détermination et son instinct aussi vif que dans le premier tome. J'espère que le troisième tome sera du même niveau.
Commenter  J’apprécie          450
Voici le tome 2 des aventures de Hulda. le premier "la dame de Reykjavik" se passait où notre enquêtrice Hulda menait une dernière affaire avant sa mise à la retraite. Celui-ci se passe quinze ans avant. Et oui l'auteur Ragnar Jonasson nous livre les aventures de Hulda en ordre décroissant, une sorte de machine à remonter le temps. Dans ce deuxième volume, Hulda a 50 ans et espère devenir "inspectrice-chef" en remplacement d'un collègue qui part à la retraite. Elle en parle à son supérieur mais malheureusement quelqu'un d'autre est sur le coup : un jeune collègue, Lygur, de 30 ans ambitieux et arriviste. Hulda vient de perdre sa mère. Sa fille s'est suicidée quelques années auparavant ainsi que son mari. Se retrouvant seule, elle se met à la recherche de son père qu'elle n'a jamais connu. C'est un certain Robert qui vit aux États-Unis.
Il y a dix ans une sordide affaire de meurtre à lieu dans une maison d'été sur une île quasi déserte. Une jeune femme est sauvagement assassinée. On ne sait évidemment pas quel est le criminel mais très vite Lygur accuse le père de la victime et ce dernier se suicide, preuve de sa culpabilité...
Dix ans après, quatre amis de la victime décident de se retrouver pour se souvenir d'elle. Ils se retrouvent sur une île pendant le week-end. L'un d'entre eux est retrouvé mort...accident ou meurtre ? Hulda va enquêter...
Toujours le même plaisir de re-découvrir notre héroïne Hulda. Les paysages islandais sont décrit sublimement, pour moi c'est un dépaysement total et un polar qui tient la route. Un petit regret cependant, Hulda n'apparaît qu'à la moitié du livre mais cela n'enlève rien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          442
Islande, 1987. Alors qu'elle pensait passer un week-end en amoureux avec son nouveau petit ami, une jeune fille est sauvagement assassinée dans le chalet familial. L'inspecteur de police chargé de l'enquête, ambitieux et pressé, arrête le père qui se dit innocent.
Dix ans plus tard, en 1997, quatre amis qui se sont perdus de vue, entreprennent un week-end de retrouvailles sur l'île d'Ellidaey, un îlot rocheux, isolé et inhabité. La fête tourne au drame lorsqu'au matin, après une soirée bien arrosée, une jeune fille gît au pied d'une falaise. Dépêchée sur les lieux Hulda Hermannsdottir hésite à conclure à un accident. Et lorsqu'elle découvre que les quatre jeunes gens étaient liés à la victime de 1987, le doute n'est plus permis, il y a bien eu meurtre. L'inspectrice n'a plus alors qu'une idée en tête : creuser dans le passé pour expliquer le crime du présent.

Deuxième tome des enquêtes de la dame de Reykjavik où l'on retrouve l'attachante Hulda quinze ans avant le premier tome. Et là n'est pas la seule étrangeté chronologique de Ragnar Jonasson qui aime beaucoup jouer avec le temps. Il nous promène donc à différentes époques, en mêlant deux enquêtes, et à différentes périodes de la vie de son héroïne. le procédé est déstabilisant au début, puis on s'y fait, on s'installe dans ce va-et-vient entre passé et présent et surtout on prend plaisir à découvrir plusieurs facettes de la vie d'Hulda. Ainsi, on la voit partir pour les Etats-Unis sur les traces de son géniteur américain, juste après la mort de sa mère. On la retrouve, plus que jamais accrochée à son travail, après avoir perdu sa fille et son mari et, bien sûr, en proie aux brimades à peine déguisées de ses collègues masculins. Flic obstinée, femme solitaire et éprouvée par la vie, Hulda est un personnage brillamment trouvé. On sent que l'auteur a mis de l'amour et de l'humanité pour construire une héroïne originale, une femme blessée mais qui tient debout malgré l'adversité. Elle en occulterait presque le côté enquête qui est pourtant excellent lui aussi.
Hulda, du suspens, de nombreuses fausses pistes, une atmosphère étouffante et les descriptions époustouflantes de la nature islandaise...tous les ingrédients sont réunis pour un polar dépaysant qui tient toutes les promesses du premier tome. Vivement la suite ! (ou le préquel plutôt...)
Commenter  J’apprécie          433
Le deuxième tome de la série mettant en scène Hulda dont l"enquête se passe 15 ans avant le premier: l'auteur a fait le choix assez original de présenter sa trilogie en remontant dans le temps.
Ce livre se déroule en fait sur deux époques: la première partie nous décrit un week-end en amoureux dans un coin perdu d'Islande; La jeune femme est retrouvée seule, assassinée. le jeune homme a disparu. le père de celle-ci sera accusé et se suicidera pendant le procès.
10 ans plus tard , les amis de cette jeune femme se retrouvent pour un week-end: L'une d'entre eux est assassinée. Et c'est sur ce crime qu'Hulda va enquêter.
Deux crimes de sang mettant en scène le même groupe de personnes pour un pays ou ceux-ci sont rares, Hulda est sure qu'il y a un lien.
Ce deuxième tome est à mon avis meilleur que le premier: l'auteur a accordé plus d'importance aux personnages, leur donnant plus de profondeur. Ainsi par exemple, le policier qui découvre le corps de la première jeune femme: en peu de lignes, tout un scénario lui est associé, on vit le dilemme auquel il doit faire face pour lequel il n'y a pas de bonne solution et j'ai été pleine d'empathie pour lui, même s' il ne se conduit pas bien.
La structure en deux et même trois parties, puisqu'un court prologue est là pour nous intriguer, fonctionne très bien.
L'enquête avance petit à petit, on a en mains les mêmes éléments qu'Hulda et on peut donc élaborer quelques hypothèses. Dans mon cas elles ne seront pas toutes justes...
J'ai aussi aimé la parenthèse américaine où Hulda est à la recherche de son père; Ces quelques chapitres contribuent à l'humaniser. Je l'ai personnellement trouvée plus sympathique que dans le tome précédent.
Aucun doute pour moi je lirai La dernière tempête..
Commenter  J’apprécie          422




Lecteurs (2103) Voir plus



Quiz Voir plus

La Dame de Reykjavik

Tome 1 : quelle voiture Hulda conduit-elle ?

Une Fiat rouge
Une Skoda verte
Une Renault blanche
Une Citroën noire

12 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : La dame de Reykjavik de Ragnar JónassonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..