AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Je pense que Rognar Jonasson va vraiment faire partie , et de façon définitive, de mes auteurs préférés du Nord. Après la " Dame de Reykjavik " , j'ai voulu retrouver l'inspectrice Hulda dans une nouvelle enquête , voulu en savoir un peu plus sur cette femme brillante dans son métier, mais apparemment bien mal dans sa peau lorsqu'il s'agit d'aborder sa vie personnelle .
Première singularité de ce roman , il nous projette ....dix ans en arrière , par rapport à l'opus précédent sans que , du reste , cela ne pose le moindre problème de compréhension pour le lecteur .
Deuxième singularité , Hulda semble " bien loin" de nous au tout début du roman . Préoccupée par des " quêtes personnelles ", on sait qu'elle est présente mais elle " prend son temps pour entrer en scène ".
Troisième particularité, on nous vante ( sans doute à juste titre ) la rareté des crimes de sang en Islande ...et là , deux cadavres ...Comme quoi , tout est relatif ...
L'histoire débute calmement , nous suivons deux jeunes gens visiblement amoureux qui vont s'isoler dans une résidence secondaire sur une île déserte pour....Oui , bon , on va les laisser goûter leur bonheur nouveau et , si vous le voulez bien , refermer sur eux , le voile pudique que constitue la porte de leur " nid d'amour " .....
Un événement imprévu, c'est le moins qu'on puisse dire , amènera sur les lieux l' inspecteur Andrés et l'inspecteur Lydur , deux hommes ...dont on reparlera . ...plus tard ..
Bon , et Hulda ? ...et bien , dix ans après les premiers événements , la voilà sur une autre scène de crime ( cool l'Islande !!! ) ..., un crime qui pourrait bien trouver son origine dans le passé . Et voilà. C'est tout . Pour le reste , il faut lire et ça , franchement , c'est plutôt agréable , enfin d'après moi .
D'abord , le style est vraiment agréable, limpide , ( il s'agit d'une traduction ) , simple mais franchement pas mièvre , alternant très judicieusement récit et dialogues , un roman vraiment vivant avec , de surcroit des chapitres courts et des ruptures nous faisant passer d'un personnage à un autre pour notre plus grand plaisir .
Les personnages sont peu nombreux et l'on ne se perd pas dans des dédales de " suppositions " plus ou moins farfelues .L'auteur nous a même évité de nous égarer vers des prénoms " imprononçables" , tout au plus peut on regretter la quasi- similitude des prénoms de Katla et Klara , mais bon ...
Et puis il y a l'Islande et ses " mystères naturels " et Hulda et ses "mystères humains " ....Et là...
Pour vous dire combien j'ai aimé, j'ai décidé de rester en Islande avec Hulda tant j'ai encore envie de découvrir des traces de son passé. Décidé, mais forcé un peu aussi : en raison de la crise sanitaire , tous les vols etaient reportés...C'est bien là première fois que je vais dire du bien de la Covid ...Dans la confortable chambre d'hôtel, sur le lit , alors que l'obscurité prend déjà ses aises , un livre : " La derniére tempête " de Ragnar Jonasson . Trop accueillants ces islandais ...Je vous laisse , j'ai un programme chargé et je reviens vers vous ( ou pas ...) dès que possible ....Aprés la " dernière tempête "
Commenter  J’apprécie          924



Ont apprécié cette critique (88)voir plus




{* *}